23e édition de Nez rouge Mégantic: Lucie Bilodeau, présidente d’honneur

//23e édition de Nez rouge Mégantic: Lucie Bilodeau, présidente d’honneur

23e édition de Nez rouge Mégantic: Lucie Bilodeau, présidente d’honneur

L’Opération Nez rouge Mégantic lançait le 1er novembre sa 23e édition sous la présidence d’honneur de Lucie Bilodeau, une bénévole engagée et inspirante pour la relève.

Le président de Nez rouge Mégantic, Michel Plante l’a introduite en citant les principaux critères de sélection de la personnalité, son leadership contributeur à la mobilisation, à l’amélioration de la vie, à son implication et à sa contribution communautaire, sportive, artistique, culturelle et son accessibilité à répondre aux besoins  du bénévolat.

Lucie a livré ses actions remarquables avec les Lames Argentées, au Relais pour la vie, à la bibliothèque municipale et à la Médiathèque Nelly-Arcan, au Conseil d’établissement de la Polyvalente Montignac et au Comité culturel, le tout, cumulant 43 années de bénévolat. De plus, elle a enchaîné sur sa participation de 4 années au comité organisateur de Nez rouge et de bénévole de soirée depuis.

Elle a insisté en enjoignant les utilisateurs de la route à l’imiter de ne pas conduire en état d’ébriété pour sa propre sécurité et celle des autres. Elle encourage les gens de Mégantic et la MRC du Granit à s’offrir une soirée agréable en devenant bénévole d’une soirée.

Michel Plante, président l’Opération Nez rouge Mégantic

Le président Michel Plante a cité qu’au fil des ans l’Opération Nez rouge Mégantic était devenue un service essentiel pour notre région et que bien des gens seraient en mauvaise position si les bénévoles n’étaient pas là. Ceux-ci ayant eu le privilège de réaliser 5 760 raccompagnements depuis 1996.

II a insisté sur les problèmes évités pour cette clientèle, car, sans provoquer d’accident, admettons que les problèmes engendrés par une infraction de facultés affaiblies, sont une source de stress importante pour le conducteur, ainsi que pour les familles. II rappelle qu’annuellement, le comité organisateur transfère au Club Lions Lac-Mégantic, l’organisme maître d’œuvre, les sommes données par les clients et remises à des organismes de sport jeunesse. C’est donc plus de 75 000$ que les jeunes athlètes et organismes ont bénéficié.

Nous desservons toutes les municipalités de la MRC du Granit et même plus à l’occasion, et nous le ferons encore cette année en poursuivant ce service de raccompagnement et de prévention en signalant le 819-583-1426 de 21h à 03h.

 

Nathalie Harton de Desjardins

Madame Harton à titre de directrice adjointe et vie sociale de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic – Le Granit a livré le message de Desjardins, d’un 35e anniversaire de partenariat en faisant route ensemble depuis les tout débuts pour améliorer la sécurité routière et nous en sommes vraiment très fiers.

C’est d’ailleurs pour souligner l’importance qu’on accorde à un retour chez soi en toute sécurité qu’en plus de notre appui au Secrétariat national, que nous ferons cette année un don de 50 000 $ aux centrales locales de l’Opération Nez rouge, réparti selon le nombre de raccompagnements effectués par chacune. Ce geste nous semble d’autant plus important qu’il permet de redonner localement à la jeunesse et au sport.

Chez Desjardins, nous sommes préoccupés partout ce qui peut avoir un impact sur la capacité de rester concentré et alerte sur la route. Nous avons publié les résultats d’un sondage réalisé auprès de plus de 3 000 Canadiens sur le sujet de la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. Sans surprise, on y apprenait notamment qu’une grande majorité de Canadiens se disent inquiets et qu’il y ait davantage de conducteurs aux facultés affaiblies sur les routes.

Qu’on parle de facultés affaiblies par le cannabis, les médicaments, l’alcool ou même la fatigue, tous ces éléments mettent en danger la sécurité du conducteur, de ses passagers et des autres personnes qui partagent la route. C’est pour cela que les activités d’Opération Nez rouge sont si importantes.

Le message Desjardins, c’est le slogan de la campagne cette année : si vos facultés sont affaiblies, utilisez Nez rouge pour rentrer à la maison en toute sécurité; ce sera la meilleure idée de la soirée!

Marie-Dominique Perras, SAAQ

Madame Perras de la Société de l’assurance automobile du Québec a précisé la fierté de la SAAQ d’être partenaire de l’Opération Nez rouge depuis ses tout débuts. Ce changement de mentalité et les comportements concernant la conduite avec les facultés affaiblies ont amélioré la sécurité sur nos routes. Elle enchaîne que l’attitude des gens à l’égard de l’alcool au volant a évolué et que le travail doit se poursuivre.

La réalité d’aujourd’hui, car, comme l’alcool, le cannabis nuit à la conduite et augmente le risque d’accident. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est un bel exemple de partenariat, la SAAQ, Desjardins et l’Opération Nez rouge. Plusieurs alternatives existent pour contrer la conduite avec les facultés affaiblies soient par l’alcool ou la drogue. Nez rouge est là, n’hésitez pas à l’utiliser. Elle a conclu en remerciant l’Opération Nez rouge et les bénévoles de la région de Mégantic.

Message du président du Club Lions Lac-Mégantic

Le président ex officio du Club Lions de Lac-Mégantic, David Therrien a partagé le message du président du Club Lions, Alex Poulin, absent, à l’effet que l’organisme fait partie de Nez rouge dès les débuts en 1996 et parrain depuis l’année 2001.

II souligne que le Club Lions est présent dans la communauté depuis 1954 et s’affaire à des collectes de fonds reliées principalement à la mission de la vue, par la recherche sur les maladies de l’œil et l’achat de lunettes aux personnes dans le besoin.

II a adressé des remerciements aux membres du comité organisateur, récipiendaire d’un certificat de Mention d’honneur pour la compagne 2017, pour le respect des règles et exigences du secrétariat national de Nez rouge et au fait de 11 membres Lions font partie du comité ainsi que Yvette Fortier secrétaire, Geneviève Lalonde du CIUSSS de l’Estrie-CHUS – Installation du Granit  et Mélanie Lemieux de Points Jeunesse du Granit.

Un grand merci à Lucie Bilodeau, présidente d’honneur, a clos son exposé et une attention particulière aux bénévoles du public.

Joignez le thème de la 35e édition, La meilleure idée de la soirée !

Dates Opération Nez rouge Mégantic :

les 30 novembre, 1, 7, 8, 14, 15, 21, 22 et 31 décembre 2018 de 21h à 03h

De gauche à droite:

Michel Plante président de Nez rouge Mégantic, Nathalie Harton de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit, Marie-Dominique Perras de la SAAQ, Lucie Bilodeau présidente d’honneur, Catherine St-Pierre de la Coop Alliance BMR et Guy Sénéchal de Tafisa, 2 des principaux partenaires

2018-11-06T09:51:13+00:00 6 novembre 2018|Non classifié(e)|