Ville Lac-Mégantic

Matières résiduelles

La Ville de Lac-Mégantic est reconnue pour ses efforts soutenus en matière de récupération et de valorisation des matières organiques. Soucieuse de gérer adéquatement ses matières résiduelles, la Ville met à la disposition des citoyens trois bacs : un vert (matières recyclables), un brun (matières organiques) et un noir (déchets ultimes). En plus, elle organise annuellement des collectes de feuilles mortes, d’encombrants, de résidus domestiques dangereux, de matériel informatique et de sapins de Noël afin de réduire les matières dédiées à l’enfouissement.

Approche 3RV

Au Québec, nous générons plus de 13 millions de tonnes de matières résiduelles et à Lac-Mégantic, c’est 3750 tonnes. C’est beaucoup trop! Avec le temps, les citoyens ont toutefois modifié leurs habitudes, si bien que 51% des matières résiduelles sont maintenant compostées ou recyclées à Lac-Mégantic. C’est du bon travail, mais nous pouvons encore réduire notre volume de  déchets dédiés à l’enfouissement. L’approche 3RV est pourtant bien simple.

  1. Réduire à la source: la réduction à la source est une démarche préventive. Il s’agit de diminuer sa consommation de toutes sortes et d’opter pour des produits durables, à usage permanent, rechargeables et réparables.
  2. Réemployer: le réemploi consiste à réutiliser un bien, un produit ou une matière, sans toutefois modifier sa forme ou sa fonction. Cela permet de donner une seconde vie aux matières résiduelles et de diminuer, par le fait même, la quantité de ressources consommées.
  3. Recycler: le recyclage est un procédé par lequel une matière résiduelle est soumise à des transformations dans le but d’en tirer une matière première secondaire, qui sera introduite dans le cycle de fabrication d’un nouveau produit. En général, 10 à 20% moins d’énergie  serait nécessaire pour fabriquer des produits à base de matières recyclées plutôt que matières premières. En plus de réduire la pollution due à l’enfouissement, le recyclage permet la préservation des ressources naturelles.
  4. Valoriser: la valorisation consiste à intervenir sur les matériaux ne pouvant ni être réutilisés, ni être recyclés, en les transformant afin d’en extraire de l’énergie et/ou des matières premières.

Collecte des matières résiduelles

Chaque propriété possède trois bacs: un vert (matières recyclables), un brun (matières organiques) et un noir (déchets ultimes). Pour consulter les calendriers de collectes selon votre secteur :

Calendrier des collectes 2016-2017

Voir le calendrier

De plus, consultez le Guide du bon tri: La bonne matière dans le bon bac!

En plus, il y a d'autres collectes au cours de l'année dont:

  • Les encombrants

Il y a une collecte spéciale au mois de mai de chaque année à votre domicile. Sinon, vous pouvez  aller  les porter  directement à l’Écocentre.

  • Le matériel informatique et électronique (TIC)

Il y a une collecte spéciale au mois d’octobre de chaque année à votre domicile. Sinon, vous pouvez  aller  les porter  directement à l’Écocentre.

  • Les résidus domestiques dangereux (RDD)

Il y a une collecte spéciale au mois d’octobre de chaque année à votre domicile. Sinon, vous pouvez  aller  les porter  directement à l’Écocentre.

  • Les feuilles mortes

Il y a deux collectes spéciales au mois d’octobre et de novembre de chaque année à votre domicile. Sinon, vous pouvez mettre les feuilles dans votre bac brun, et ce, en tout temps de l’année ou si vous avez une grande quantité de feuilles, vous pouvez aller les porter directement à l’Écocentre.

  • Les sapins de Noël

Il y a une collecte spéciale au mois de janvier de chaque année à votre domicile. Sinon, vous pouvez  aller  les porter  directement à l’Écocentre.

  • Les piles usagées

Il y a une collecte spéciale au mois d’octobre de chaque année à votre domicile lors de la collecte des résidus domestiques dangereux (RDD). Sinon, vous pouvez  aller  les porter  directement à l’Écocentre ou dans un des points de collecte où il y a un collecteur de piles usagées :

HÔTEL DE VILLE : 5527, RUE FRONTENAC
CANADIAN TIRE : 3642, RUE LAVAL
CARREFOUR LAC-MÉGANTIC : 3560, RUE LAVAL
DUBÉ BURO PLUS : 3562, RUE PAPINEAU
UNIMAT : RUE LAVAL



  

Écocentre

La ville compte un écocentre accessible et gratuit pour les résidants de Lac-Mégantic (preuve de résidence obligatoire). Situé au 5138 de la rue Pie XI à Lac-Mégantic, l’Écocentre est principalement :

  • un site de réemploi, de récupération et de valorisation des matières résiduelles;
  • un centre de traitement des boues de fosses septiques de la MRC du Granit;
  • une plateforme de compostage des boues et des matières organiques.


Attention! Un écocentre n’est pas un dépotoir ni une déchetterie.
L’Écocentre, c’est le meilleur endroit pour venir disposer des matières résiduelles qui n’entrent pas dans vos trois bacs et qui ne sont plus en état de fonctionner, comme :

  • vos matériaux de construction, de rénovation et de démolition;
  • vos résidus domestiques dangereux (RDD);
  • votre matériel électronique et informatique (TIC);
  • vos encombrants non réutilisables;
  • vos matières compostables, recyclables et de tout genre.


Ces matières seront réacheminées vers des sites qui favoriseront leur réemploi, leur récupération ou leur valorisation. Très peu de matières se retrouveront donc à l’enfouissement, évitant ainsi des coûts importants pour la population et pour l’environnement.

Heures d’ouverture    
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h et le samedi (mi-mai à mi-octobre) de 9h à 13h.

Pour plus de détails concernant l'écocentre, consultez ce document.

Capsules vertes