Ville Lac-Mégantic

Subventions

Au mois de mars 2012, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il mettait en œuvre sa « Stratégie québécoise d’économie d’eau potable » afin de réduire d'au moins 20 % la production moyenne d'eau par personne d’ici 2017. Pour satisfaire à ces exigences, la Ville a donc décidé de mettre en place des programmes de subvention pour encourager ses citoyens à économiser l’eau potable. De la vente d’accessoires d’économie d’eau aux barils récupérateurs de pluie, aux subventions pour le remplacement des vieilles toilettes à celle d’achat des couches lavables, les citoyens ont l’embarras du choix pour économiser leurs sous et l’eau potable.

Accessoires d'économie d'eau potable

Dans le but de diminuer de façon significative les usages inappropriés de l’eau, la Ville de Lac-Mégantic a décidé de bonifier son offre de subventions pour favoriser l’économie d’eau potable et de proposer, à faible coût, des accessoires d’économie d’eau pour la salle de bain et la cuisine.

Les résidants peuvent donc faire l’achat de pommes de douches, d'aérateurs de robinets, etc. et ce, directement à l’hôtel de Ville.

Consultez la liste des accessoires d’économie d’eau potable disponibles

Barils de récupération d'eau de pluie

Dans le but de diminuer la consommation d’eau potable pour l’entretien des terrains en période estivale et de favoriser les bonnes habitudes d'utilisation de l'eau, la Ville de Lac-Mégantic a instauré un programme de vente de barils récupérateurs d'eau de pluie.


Pour seulement 50,00$ (comparativement à 100,00$ ou plus en magasin), vous obtiendrez un baril de pluie de 208 litres (55 gallons) fait de 50% de plastique recyclé. Pour profiter de cette offre il vous faut:

  • Être citoyen de la Ville de Lac-Mégantic
  • Ne pas avoir bénéficié du programme en 2010 et 2011;
  •  Présenter une preuve de résidence;
  • Vous présenter en personne à la réception de l’hôtel de Ville durant les heures d’ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 ou appeler au 819-583-2441 pour réserver votre baril.


Description et caractéristiques du baril
Guide d'installation

 

Ces barils présentent de nombreux avantages, car ils permettent, entre autres, de:
 

  • fournir aux végétaux et au gazon une eau à température ambiante, douce et non chlorée;
  • économiser l’eau potable conformément à la nouvelle politique de l’eau de la Ville;
  • faire des provisions pour les périodes de sécheresse et d’interdiction d’arrosage;
  • réduire les coûts de traitement et de distribution d’eau potable;
  • diminuer la surcharge des égouts pluviaux et les dommages dus aux refoulements.




Couches lavables

La municipalité désire encourager l’achat de couches réutilisables en accordant, aux familles qui résident sur son territoire, une aide financière pour l’achat de ce type de couche. Ainsi, les nouveaux parents qui optent pour les couches réutilisables recevront un remboursement équivalent à 50 % du coût d’achat jusqu’à un montant maximum de 100 $ par enfant.

Comment recevoir un remboursement?

  1. Faire l'achat d'un ensemble de couches lavables.
  2. Présenter les documents suivants au bureau d’accueil de l’hôtel de ville dans un délai de 3 mois suivant l'achat :
  •  le formulaire de demande ;
  •  la facture originale de l'ensemble de couches lavables acheté (peu importe la marque) ;
  • une preuve de naissance de l'enfant ;
  •  deux preuves de résidence de la ville de Lac-Mégantic (ex : compte de taxes, permis de  conduire, etc.)

Pour connaître tous les détails du programme et pour vous procurer le formulaire de demande de subvention:

Dépliant explicatif (Note: Pour 2016, le montant maximum de la subvention est de 100 $ par enfant)
Formulaire de demande de subvention

Remplacement de toilettes à forte consommation d'eau

Veuillez noter que le budget 2015 du programme de subventions pour le remplacement des toilettes à fort débit est épuisé.

La Ville de Lac-Mégantic offre une subvention sur le remplacement des toilettes à forte consommation d’eau parce que plusieurs études démontrent que chasser l’eau des toilettes est habituellement l’action qui utilise le plus d’eau à l’intérieur de la maison. En achetant des unités à faible débit ayant un réservoir de 6 litres et moins ou possédant un mécanisme à double chasse, vous pourriez épargner jusqu’à 75,00$ sur le prix de votre achat.

Pour être admissible à cette subvention, vous devez:

  • être propriétaire d’un bâtiment résidentiel, situé sur le territoire de la Ville de Lac-Mégantic, qui est desservi par le réseau public d’eau potable (aqueduc);
  • avoir, dans votre bâtiment, une ou des toilettes à forte consommation d’eau, c’est-à-dire ayant un réservoir de 12 litres et plus;
  • vous engager à vous départir convenablement de sa vieille toilette en allant la porter à  l’Écocentre ou lors de la collecte des encombrants.
  • faire l’achat de toilettes à faible débit (6 litres et moins par chasse) chez un détaillant de Lac-Mégantic et en faire l’installation dans les 60 jours suivant la date de l’achat.


Pour connaître tous les détails du programme et pour vous procurer le formulaire de demande de subvention:

Dépliant explicatif
Formulaire de demande