Ville Lac-Mégantic

Services de proximité

Lac-Mégantic, c'est la Ville à la campagne! Des services de santé, d'éducation et de loisir de qualité vous sont offerts par des gens de coeur dans des établissements modernes, à 5 minutes du centre-ville!

Le Centre de santé et de services sociaux du Granit est un établissement multivocationnel issu de la fusion de trois établissements, dont un centre hospitalier (CH), un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et un centre local de services communautaires (CLSC). Reconnu centre primaire de traumatologie, le centre offre également un service d'obstétrique offrant tous les services des grands centres tels que chirurgie, anesthésie, etc.

Lac-Mégantic compte plusieurs établissements scolaires sur son territoire: Les écoles primaires Sacré-Coeur et Notre-Dame-de-Fatima, l'école secondaire, la Polyvalente Montignac, le Centre d'éducation aux adultes, le Centre de formation professionnelle Le Granit offrant plus d'une dizaine de spécialisations et le Centre d'étude collégiale de Lac-Mégantic offrant des programmes d'études techniques et préuniversitaires.

Le centre de la petite enfance Sous Les Étoiles offre 80 places en installation. Le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial offrent quant à lui plusieurs places en milieu familial. Ces services de gardes subventionnés donnent droit à des places à contribution réduite de 7 $ par jour par enfant.

Le palais de justice de la ville de Lac-Mégantic est relocalisé à la salle Bestar du Centre sportif Mégantic. Pour les coordonnées, les heures d'ouverture et la liste des services offerts, se référer au site Internet.

La bibliothèque municipale de Lac-Mégantic offrira bientôt à ses usagers le prêt de livres, revues, CD, DVD et livres sonores. Le catalogue en ligne est accessible à partir du site Internet de l'établissement (bientôt en ligne). La bibliothèque ouvrira ses portes au courant du printemps.

La ville de Lac-Mégantic abrite plusieurs types d'hébergement pour les personnes âgées sur son territoire. Les différents milieux de vie accueillent les retraités, les aînés autonomes ou semi-autonomes.