Conseil municipal

//Conseil municipal
Conseil municipal 2017-09-20T13:39:34+00:00

Mot du maire

C’est avec fierté que je vous invite à parcourir le site Internet de la Ville de Lac-Mégantic!

Principale porte d’entrée pour les citoyens, les visiteurs et les investisseurs, le site permet de répondre aux besoins en matière d’informations et de découvrir une communauté reconnue pour son dynamisme et sa vitalité ainsi que pour l’esprit entrepreneurial des gens d’affaires.

Constamment mis à jour, cet espace virtuel regorge d’informations utiles au sujet des ressources et des divers services offerts par la municipalité. Cette fenêtre virtuelle est aussi une vitrine privilégiée pour faire connaître aux visiteurs et aux investisseurs notre environnement où la nature cohabite harmonieusement avec l’industrie et le tourisme.

Cet outil de communication incontournable est le reflet de notre souci de bien informer. C’est pourquoi il continuera d’évoluer au rythme des besoins de la collectivité et du développement économique.

Que ce soit pour y vivre, pour y passer des vacances ou pour y faire des affaires, Lac-Mégantic est un choix d’avenir.

Découvrez tout ce que Lac-Mégantic offre à ses citoyens, à ses visiteurs et à ses investisseurs. Entreprendre c’est dans notre nature!

Je vous souhaite une excellente navigation!

Jean-Guy Cloutier
maire de Lac-Mégantic

Informations

Armoiries Lac-MéganticLes citoyennes et citoyens de Lac-Mégantic sont toujours les bienvenus aux séances régulières du conseil municipal.

Les séances du conseil ont lieu tous les 3e mardi du mois à 19 h 30 à la salle J-Armand-Drouin de l’hôtel de ville, sauf exception.

Calendrier des séances du conseil pour l’année 2017

Lors des élections municipales générales qui aura lieu le 5 novembre 2017, les Méganticoises et Méganticois, tout comme l’ensemble des citoyens des municipalités du Québec, éliront une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de leur municipalité.

Vous désirez vous présenter au poste de maire ou de conseiller dans l’un ou l’autre de nos districts ?

Voici la carte électorale de la Ville ainsi que la description de nos 6 districts électoraux :

De plus, voici certains guides et formulaires qui peuvent vous être utiles :

Guides:

Formulaires :

Il est à noter que la période pour déposer une déclaration de candidature est du 22 septembre au 6 octobre 2017 à 16h30.

Toute déclaration de candidature doit être produite au bureau de la présidente d’élection ou de l’adjointe désignée pour recevoir les déclarations de candidatures aux jours et aux heures suivantes :

Vendredi 22 septembre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Lundi 25 septembre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Mardi 26 septembre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Mercredi 27 septembre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Jeudi 28 septembre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Vendredi 29 septembre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Lundi 2 octobre 2017 : De 9h à 12h
Mercredi 4 octobre 2017 De 13h30 à 16h
Jeudi 5 octobre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
À NOTER : le vendredi 6 octobre 2017, le bureau sera ouvert de 9h à 16h30 de façon continue.
Visualiser l’avis public d’élection du 13 septembre 2017.

Vous désirez travailler lors des élections du 5 novembre prochain ?

Nous vous invitons à communiquer avec nous au 819-583-2441 afin de nous transmettre vos coordonnées .

Vous désirez plus d’information sur les élections 2017 ?

Nous vous invitons à consulter le site du Directeur général des élections du Québec.

Les élus réunis en conseil représentent la population; ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires.

Ils décident des orientations et des priorités d’action de la municipalité. Leurs décisions prennent la forme de résolutions ou de règlements adoptés lors d’une assemblée tenue dans les règles. Ainsi, l’assemblée du conseil est le principal lieu d’exercice de la démocratie municipale. Individuellement et en dehors des assemblées du conseil, les élus n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la municipalité ni d’intervenir dans l’administration de cette dernière.

En cas de force majeure, seuls la mairesse ou le maire disposent de ce pouvoir.

Le conseil assume ainsi les compétences dévolues par les lois qui le concernent et s’assure d’offrir des services répondant aux besoins de la collectivité.

Dans l’exercice de leurs responsabilités et pour exécuter les décisions prises par le conseil, les élus peuvent compter sur le fonctionnaire principal de la municipalité, le directeur général ainsi que sur les autres fonctionnaires municipaux.

Composition du conseil
Le conseil municipal comprend une mairesse ou un maire et au moins six conseillères ou conseillers. Leur mandat est de quatre ans, soit la période entre deux élections générales, à l’exception du mandat des membres du conseil élus lors d’une élection partielle.

Les municipalités de 20 000 habitants ou plus doivent être divisées en districts électoraux, chacun représenté par une conseillère ou un conseiller. Ces municipalités comptent au moins huit districts et leur nombre varie selon la taille de celles-ci.

Dans les municipalités qui ne sont pas divisées en districts électoraux, les postes de conseiller sont numérotés et une personne éligible ne peut soumettre sa candidature qu’à un seul de ces postes.

Mairesse ou maire
La personne élue mairesse ou maire représente l’ensemble de la population de la municipalité. Elle préside les assemblées du conseil et travaille en collégialité avec ses membres. Elle possède aussi le droit de surveillance, d’investigation et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux, assurant ainsi la transparence du conseil municipal pour la communauté. C’est également la mairesse ou le maire qui achemine les mandats confiés par le conseil à l’appareil administratif municipal, supervise l’application des règlements et des résolutions et communique toute information jugée d’intérêt public. Elle doit spécialement veiller à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi.

En tout temps, la mairesse ou le maire participe à la prise de décisions lors des assemblées du conseil, mais n’est pas obligé de voter. Dans une situation d’urgence qui menace la vie ou la santé de la population ou l’intégrité des équipements municipaux, la mairesse ou le maire peut, de son propre chef, autoriser les dépenses et attribuer les contrats jugés nécessaires pour remédier à la situation.

De plus, la mairesse ou le maire participe à d’autres instances démocratiques, comme au conseil de la municipalité régionale de comté. Il peut être appelé à occuper le poste de préfet de sa municipalité régionale de comté.

Conseillère ou conseiller
En plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts de leur communauté, les conseillères ou les conseillers peuvent éclairer le conseil sur des sujets particuliers. Ils peuvent en effet être nommés à des commissions ou à des comités, ou encore se voir attribuer des dossiers qu’ils devront approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions.

Les conseillères et les conseillers doivent voter à chaque proposition débattue lors des assemblées du conseil, sauf s’ils sont en situation de conflit d’intérêts. Ils peuvent aussi être appelés à agir à titre de maire suppléant. Ainsi, en l’absence de la mairesse ou du maire ou pendant une vacance à ce poste, la conseillère ou le conseiller désigné par le conseil remplit les fonctions de la mairesse du maire.

Source : Affaires municipales et Occupation du territoire

Tous les élus municipaux doivent respecter les règles de conduite et être guidés par les valeurs du Code d’éthique et de déontologie de la municipalité dans l’appréciation des règles déontologiques qui leur sont applicables.

La Commission enquête sur les plaintes visant des élus municipaux et sanctionne les manquements aux règles de conduite.

Demander une enquête

Pour demander une enquête sur les agissements d’un élu municipal, vous devez communiquer avec le Bureau du commissaire aux plaintes du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Coordonnées du Bureau du commissaire aux plaintes :

Bureau du commissaire aux plaintes
Ministère des Affaires municipales
et de l’Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Aile Cook, 3e étage
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2071
Téléphone (sans frais): 1 855 280-5348, poste 2071
Télécopieur : 418 644-2656
Courriel : plaintes@mamot.gouv.qc.ca

Site Internet : Bureau du commissaire aux plaintes

RÈGLEMENT NO 1731 ÉTABLISSANT UN CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES ÉLUS MUNICIPAUX DE LA VILLE DE LAC-MÉGANTIC

Le conseil municipal de chaque municipalité adopte un code pour ses employés et il a la responsabilité de le faire appliquer. Si vous avez des questions concernant les règles d’éthique et de déontologie des employés municipaux, communiquez avec la municipalité.

RÈGLEMENT NO 1580 ÉTABLISSANT UN CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES EMPLOYÉS MUNICIPAUX DE LA VILLE DE LAC-MÉGANTIC

Assermentation

Le conseil municipal 2015-2017 a été assermenté lors de la première séance du conseil municipal le 16 novembre 2015.

Monsieur Pierre Mercier, conseiller district Centre-ville, monsieur Jean Bilodeau, conseiller district Québec-Central, monsieur Jean Cloutier, conseiller district Agnès (au centre) monsieur Jean-Guy Cloutier, maire de la Ville de Lac-Mégantic, monsieur Pierre Latulippe, conseiller district Vieux-Nord, madame Julie Morin, conseillère district Montignac, monsieur Jasmin Brière, conseiller district Fatima.

LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LAC-MÉGANTIC

M. Jean-Guy Cloutier

Maire

Établi à Lac-Mégantic depuis son enfance, Jean-Guy Cloutier y a élevé ses trois enfants.

Il a entamé sa carrière dans le milieu de la construction au début des années 1970 et il a travaillé pour l’entreprise familiale Construction Cloutier inc. . Il a pris une retraite bien méritée en 2002 de son poste de président-directeur général de l’entreprise. De 2002 à 2007, il a fait profiter l’industrie toute entière de son expertise comme président de l’Association de la Construction du Québec.

Il a occupé les fonctions de maire de la Ville de Lac-Mégantic une première fois de 1985 à 1989.

Jean-Guy Cloutier a toujours été impliqué dans sa communauté. Possédant une très grande expérience dans la gestion d’entreprises, en développement économique et en politique, il a été notamment président de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic de 2011 à 2015. De plus, il s’est impliqué pendant plusieurs années au sein de divers conseils d’administration à l’extérieur de la région.

Il occupe le poste de maire de la Ville de Lac-Mégantic depuis le 1er novembre 2015. Il a le désir de contribuer à la relance de la Ville de Lac-Mégantic, de réaliser la reconstruction du centre-ville et de réduire la dette de la municipalité sans augmenter le fardeau fiscal des citoyens.

M. Jean Cloutier

Conseiller district 1 – Agnès

Impliqué depuis de nombreuses années dans différents organismes locaux et nationaux, Jean Cloutier avait le souhait depuis longtemps de faire le saut en politique municipale. Ce résidant et maintenant représentant du district Agnès a le souhait ultime d’unifier les deux secteurs de la ville afin que tous travaillent et s’impliquent pour leur ville.

« Mon désir est d’assainir les finances publiques, d’amener des industries et des commerces dans notre municipalité tout en respectant les commerçants déjà en place. Je serai responsable de la Commission des sports et loisirs, je vise à améliorer la rentabilité du Centre sportif Méganticet de le rendre accessible à toute la population de la MRC. »

M. Jean Bilodeau

Conseiller district 4 – Québec-Central

Jeune retraité du secteur manufacturier, impliqué auprès de la Fabrique Sainte-Agnès depuis plusieurs années, Jean Bilodeau représente le district du Québec-Central. Appuyé par sa famille, il avait le sentiment de pouvoir contribuer activement à la relance et la reconstruction de la ville.

« J’ai le sentiment de pouvoir contribuer positivement à la reconstruction de la ville de Lac-Mégantic. Comme par le passé où j’ai défendu les intérêts des travailleurs, je désire défendre les intérêts des citoyens et de la ville. Je veux toujours leur donner l’heure juste. Je serai toujours disponible pour écouter et faire participer les citoyens à la reconstruction de la ville. »

M. Jasmin Brière

Conseiller district 2 – Fatima

Jeune entrepreneur du secteur Fatima, il était naturel pour Jasmin Brière de représenter les citoyens de ce quartier qu’il habite depuis toujours. Père de deux enfants et soutenu par son épouse, il a le sentiment que son expertise de commerçant sera un atout important pour le conseil municipal.

« Je vois plusieurs défis dans ce mandat. Je souhaite que le quartier Fatima retrouve son dynamisme commercial. Mon souhait est également de créer un espace pour les adolescents, pour les jeunes et pour les familles, un espace inclusif qui profitera à tous. Je souhaite également porter la voix de la nouvelle génération et travailler activement à la reconstruction du centre-ville. La situation financière de la ville est aussi une de mes préoccupations. Nous y travaillerons en équipe pour le bien de la communauté. »

M. Pierre Latulippe

Conseiller district 5 – Vieux-Nord

Pierre Latulippe a travaillé pendant 26 ans comme gestionnaire dans le milieu de la santé. Impliqué dans sa communauté, il portera au cours de son mandat, entre autres, une attention particulière à la situation financière de la ville.

« Plusieurs défis se dressent devant le conseil municipal tels que la reconstruction du centre-ville, la relance économique et particulièrement, la construction d’une voie de contournement ferroviaire. La sécurité ferroviaire est un enjeu de taille et nous devons pour la santé de la population à moyen terme, travailler très fort afin que la voie ferrée passe ailleurs qu’au centre-ville. Il m’importe également d’établir une relation de confiance avec les citoyens qui sera maintenue dans le temps. Nous pourrons le faire en expliquant aux citoyens nos décisions. »

M. Pierre Mercier

Conseiller district 3 – Centre-ville

Dentiste à la retraite, arrivé à Lac-Mégantic en 2002, Pierre Mercier s’est impliqué dans différents organismes avant de faire le saut en politique municipale. Il a toujours eu un grand intérêt aux affaires municipales. Il a décidé de contribuer, à sa manière, au système économique de la ville.

« Nous devons réduire le taux de taxation afin d’être plus concurrentiel et de ce fait, diminuer le fardeau des propriétaires et favoriser l’arrivée de nouveaux investisseurs que ce soit des industries, des commerces ou des résidants. Il faut réduire les coûts tout en conservant la même qualité de service pour les citoyens. Pendant ce mandat, je souhaite aussi travailler en partenariat avec les commerçants et améliorer les relations de la Ville avec les municipalités autour du lac Mégantic. Il est important pour moi que les citoyens comprennent nos décisions lorsqu’ils ressortiront de la séance du conseil. »

Mme Julie Morin

Conseiller district 6 – Montignac

Mère de trois enfants, la conseillère du district Montignac s’est impliquée dans la communauté dans différents organismes depuis son arrivée à Lac-Mégantic en 2011. Elle travaille également au Carrefour Jeunesse Emploi du Granit comme agente de développement pour la Table Réalité Jeunesse du Granit.

«Je désire au cours de ce mandat contribuer à établir un climat de confiance entre la population et l’hôtel de ville, autant envers les élus que les employés de la Ville. Le défi est défendrai les dossiers qui font une différence pour la qualité de vie des Méganticois, tel que les projets familles, jeunesse et aînés, ainsi que ceux touchant l’art, la culture et le patrimoine. Pour la reconstruction du centre-ville, je crois que la Ville doit jouer un rôle de facilitateur afin de stimuler la relance économique et favoriser le développement.»