Conseil municipal

//Conseil municipal
Conseil municipal 2018-01-17T08:39:47+00:00

Mot de la mairesse

C’est avec fierté que je vous invite à parcourir le site Internet de la Ville de Lac-Mégantic!

Principale porte d’entrée pour les citoyens, les visiteurs et les investisseurs, le site permet de répondre aux besoins en matière d’informations et de découvrir une communauté reconnue pour son dynamisme et sa vitalité ainsi que pour l’esprit entrepreneurial des gens d’affaires.

Constamment mis à jour, cet espace virtuel regorge d’informations utiles au sujet des ressources et des divers services offerts par la municipalité. Cette fenêtre virtuelle est aussi une vitrine privilégiée pour faire connaître aux visiteurs et aux investisseurs notre environnement où la nature cohabite harmonieusement avec l’industrie et le tourisme.

Cet outil de communication incontournable est le reflet de notre souci de bien informer. C’est pourquoi il continuera d’évoluer au rythme des besoins de la collectivité et du développement économique.

Que ce soit pour y vivre, pour y passer des vacances ou pour y faire des affaires, Lac-Mégantic est un choix d’avenir.

Découvrez tout ce que Lac-Mégantic offre à ses citoyens, à ses visiteurs et à ses investisseurs. Entreprendre c’est dans notre nature!

Je vous souhaite une excellente navigation!

Julie Morin
mairesse de Lac-Mégantic

Informations

Armoiries Lac-MéganticLes citoyennes et citoyens de Lac-Mégantic sont toujours les bienvenus aux séances régulières du conseil municipal.

Les séances du conseil ont lieu tous les 3e mardi du mois à 19 h 30 à la salle J-Armand-Drouin de l’hôtel de ville, sauf exception.

Calendrier des séances du conseil pour l’année 2018

Calendrier des séances du conseil pour l’année 2017

Lors des élections municipales générales qui aura lieu le 5 novembre 2017, les Méganticoises et Méganticois, tout comme l’ensemble des citoyens des municipalités du Québec, éliront une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de leur municipalité.

Vous désirez vous présenter au poste de maire ou de conseiller dans l’un ou l’autre de nos districts ?

Voici la carte électorale de la Ville ainsi que la description de nos 6 districts électoraux :

De plus, voici certains guides et formulaires qui peuvent vous être utiles :

Guides:

Formulaires :

Il est à noter que la période pour déposer une déclaration de candidature est du 22 septembre au 6 octobre 2017 à 16h30.

Toute déclaration de candidature doit être produite au bureau de la présidente d’élection ou de l’adjointe désignée pour recevoir les déclarations de candidatures aux jours et aux heures suivantes :

Vendredi 22 septembre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Lundi 25 septembre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Mardi 26 septembre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Mercredi 27 septembre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Jeudi 28 septembre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Vendredi 29 septembre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Lundi 2 octobre 2017 : De 9h à 12h
Mercredi 4 octobre 2017 De 13h30 à 16h
Jeudi 5 octobre 2017 : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h
À NOTER : le vendredi 6 octobre 2017, le bureau sera ouvert de 9h à 16h30 de façon continue.
Visualiser l’avis public d’élection du 13 septembre 2017.

Vous désirez travailler lors des élections du 5 novembre prochain ?

Nous vous invitons à communiquer avec nous au 819-583-2441 afin de nous transmettre vos coordonnées .

Vous désirez plus d’information sur les élections 2017 ?

Nous vous invitons à consulter le site du Directeur général des élections du Québec.

Les élus réunis en conseil représentent la population; ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires.

Ils décident des orientations et des priorités d’action de la municipalité. Leurs décisions prennent la forme de résolutions ou de règlements adoptés lors d’une assemblée tenue dans les règles. Ainsi, l’assemblée du conseil est le principal lieu d’exercice de la démocratie municipale. Individuellement et en dehors des assemblées du conseil, les élus n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la municipalité ni d’intervenir dans l’administration de cette dernière.

En cas de force majeure, seuls la mairesse ou le maire disposent de ce pouvoir.

Le conseil assume ainsi les compétences dévolues par les lois qui le concernent et s’assure d’offrir des services répondant aux besoins de la collectivité.

Dans l’exercice de leurs responsabilités et pour exécuter les décisions prises par le conseil, les élus peuvent compter sur le fonctionnaire principal de la municipalité, le directeur général ainsi que sur les autres fonctionnaires municipaux.

Composition du conseil
Le conseil municipal comprend une mairesse ou un maire et au moins six conseillères ou conseillers. Leur mandat est de quatre ans, soit la période entre deux élections générales, à l’exception du mandat des membres du conseil élus lors d’une élection partielle.

Les municipalités de 20 000 habitants ou plus doivent être divisées en districts électoraux, chacun représenté par une conseillère ou un conseiller. Ces municipalités comptent au moins huit districts et leur nombre varie selon la taille de celles-ci.

Dans les municipalités qui ne sont pas divisées en districts électoraux, les postes de conseiller sont numérotés et une personne éligible ne peut soumettre sa candidature qu’à un seul de ces postes.

Mairesse ou maire
La personne élue mairesse ou maire représente l’ensemble de la population de la municipalité. Elle préside les assemblées du conseil et travaille en collégialité avec ses membres. Elle possède aussi le droit de surveillance, d’investigation et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux, assurant ainsi la transparence du conseil municipal pour la communauté. C’est également la mairesse ou le maire qui achemine les mandats confiés par le conseil à l’appareil administratif municipal, supervise l’application des règlements et des résolutions et communique toute information jugée d’intérêt public. Elle doit spécialement veiller à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi.

En tout temps, la mairesse ou le maire participe à la prise de décisions lors des assemblées du conseil, mais n’est pas obligé de voter. Dans une situation d’urgence qui menace la vie ou la santé de la population ou l’intégrité des équipements municipaux, la mairesse ou le maire peut, de son propre chef, autoriser les dépenses et attribuer les contrats jugés nécessaires pour remédier à la situation.

De plus, la mairesse ou le maire participe à d’autres instances démocratiques, comme au conseil de la municipalité régionale de comté. Il peut être appelé à occuper le poste de préfet de sa municipalité régionale de comté.

Conseillère ou conseiller
En plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts de leur communauté, les conseillères ou les conseillers peuvent éclairer le conseil sur des sujets particuliers. Ils peuvent en effet être nommés à des commissions ou à des comités, ou encore se voir attribuer des dossiers qu’ils devront approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions.

Les conseillères et les conseillers doivent voter à chaque proposition débattue lors des assemblées du conseil, sauf s’ils sont en situation de conflit d’intérêts. Ils peuvent aussi être appelés à agir à titre de maire suppléant. Ainsi, en l’absence de la mairesse ou du maire ou pendant une vacance à ce poste, la conseillère ou le conseiller désigné par le conseil remplit les fonctions de la mairesse du maire.

Source : Affaires municipales et Occupation du territoire

Tous les élus municipaux doivent respecter les règles de conduite et être guidés par les valeurs du Code d’éthique et de déontologie de la municipalité dans l’appréciation des règles déontologiques qui leur sont applicables.

La Commission enquête sur les plaintes visant des élus municipaux et sanctionne les manquements aux règles de conduite.

Demander une enquête

Pour demander une enquête sur les agissements d’un élu municipal, vous devez communiquer avec le Bureau du commissaire aux plaintes du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Coordonnées du Bureau du commissaire aux plaintes :

Bureau du commissaire aux plaintes
Ministère des Affaires municipales
et de l’Occupation du territoire
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Aile Cook, 3e étage
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2071
Téléphone (sans frais): 1 855 280-5348, poste 2071
Télécopieur : 418 644-2656
Courriel : plaintes@mamot.gouv.qc.ca

Site Internet : Bureau du commissaire aux plaintes

RÈGLEMENT NO 1731 ÉTABLISSANT UN CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES ÉLUS MUNICIPAUX DE LA VILLE DE LAC-MÉGANTIC

Le conseil municipal de chaque municipalité adopte un code pour ses employés et il a la responsabilité de le faire appliquer. Si vous avez des questions concernant les règles d’éthique et de déontologie des employés municipaux, communiquez avec la municipalité.

RÈGLEMENT NO 1580 ÉTABLISSANT UN CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES EMPLOYÉS MUNICIPAUX DE LA VILLE DE LAC-MÉGANTIC

Assermentation

Le conseil municipal 2017-2021 sera assermenté lors de la première séance du conseil municipal le 21 novembre 2017.

Monsieur Jacques Dostie, conseiller district Centre-ville, monsieur René Côté, conseiller district Québec-Central, monsieur François Jacques, conseiller district Agnès,  madame Julie Morin, mairesse de la Ville de Lac-Mégantic, monsieur Steven Hallé, conseiller district Vieux-Nord, madame Manon Bernard, conseillère district Montignac, monsieur Denis Roy, conseiller district Fatima.

LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LAC-MÉGANTIC

Mme Julie Morin

Mairesse

Chères citoyennes, chers citoyens,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier de la confiance que vous m’avez accordée le 5 novembre dernier. C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous. J’ai le sentiment que nous tournons présentement une page importante de l’histoire de Lac-Mégantic. Pour les quatre prochaines années, la population a choisi d’adopter une vision positive, audacieuse et de s’ouvrir à la nouveauté. Vous avez choisi des représentants de tous âges provenant de différents milieux. Cette variété de personnalités créera des ponts et permettra d’établir des relations solides avec la population. Avec mon équipe, je suis maintenant convaincue que nous amorçons une fois pour toutes le chemin vers la relance de notre ville.

Aujourd’hui, nous devons regarder en avant. La majorité de la population a envie qu’on parle positivement de la ville, c’est ce que nous ferons. Les citoyens veulent qu’on les informe mieux, qu’on les consulte davantage. C’est ce que nous ferons ! Nous travaillerons en concertation et nous unirons nos forces pour que Lac-Mégantic se fasse connaître comme une ville innovante, tournée vers l’avenir et inspirante !

Tout ne sera pas parfait demain matin. Nous devons mobiliser l’équipe, donner nos orientations, préciser notre vision en tant que nouveau conseil. Ce sera notre priorité. Nous avons déjà abordé plusieurs questions. La population a élu un conseil extrêmement intéressant et j’ai confiance que nous saurons bien diriger cette ville qui est la nôtre.

Julie Morin, mairesse

819 583-2441

francois.jacques@ville.lac-megantic.qc.ca

M. François Jacques

Conseiller district 1 – Agnès

Je suis natif de Lac-Mégantic et impliqué dans la communauté depuis mon jeune âge. J’ai dû quitter notre belle région quelques années pour les études, mais le retour à chacune des fins de semaine était bénéfique à la réussite et la conviction que ma vie adulte ne pouvait se passer ailleurs que dans la ville de Lac-Mégantic. C’est pour cette raison que je crois que l’avenir passe d’abord par la force d’attraction de notre ville, par sa beauté, mais aussi par son dynamisme qui devra être diffusé au-delà des frontières pour attirer de nouveaux arrivants.

Il faut aussi renforcer nos liens avec les organismes, avec les citoyens et avec les autres municipalités pour avoir une approche globale autour d’une vision commune. Pour ce faire, il faut que les solutions passent par une concertation des citoyens, des organismes, des partenaires limitrophes et des autres municipalités de la MRC du Granit.

Tout le monde doit travailler dans le même sens, trouver les conditions gagnantes pour être accueillant, vendre notre milieu de vie exceptionnel à de nouveaux entrepreneurs, faciliter l’arrivée de nouvelles entreprises, mettre en place le contexte qui fera de notre MRC une région qui se démarque par la qualité de notre accueil et de notre milieu. Il faut être innovant et aussi s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs pour l’adapter à nos particularités locales.

Je vais représenter fièrement mes concitoyens, écouter leurs besoins, prendre des décisions éclairées face aux enjeux importants et à la gestion saine de nos finances. Il faut regarder en avant pour faire avancer les dossiers en gardant une pensée pour notre passé.

François Jacques

M. René Côté

Conseiller district 4 – Québec-Central

Je suis natif de Nantes, j’y ai élevé ma famille. J’habite à Lac-Mégantic depuis dix ans dans le quartier Québec-Central. J’ai fait le choix de m’impliquer en politique pour participer à l’épanouissement de ma ville. J’étais prêt pour ce nouveau défi après avoir travaillé 43 ans toujours au service des gens de Lac-Mégantic. Je quitterai mon travail dans les prochains jours afin d’être entièrement disponible pour mes nouvelles fonctions.

Depuis maintenant deux ans, j’avais envie de relever ce nouveau défi important entouré d’une équipe dynamique et positive. J’ai fait ce choix principalement pour redonner aux citoyens un sentiment de fierté. En travaillant en équipe, en communiquant et en discutant des grands dossiers, ramener la confiance des Méganticoises et Méganticois.

Je suis une personne qui croit fermement que nous devons laisser la place aux discussions et par la suite prendre des décisions, parfois difficiles. Consulter avant de décider, trouver des moyens pour échanger…

Rendre la ville attrayante pour les jeunes en proposant des projets novateurs et en leur assurant une qualité de vie qui répondra à leurs attentes.

Je souhaite pour les prochains mois prendre le temps d’écouter et de bien comprendre les enjeux pour une relance qui sera réalisé en équipe.

René Côté

M. Denis Roy

Conseiller district 2 – Fatima

Être à votre écoute et bien vous communiquer les décisions du conseil sont les deux priorités que je me suis données pour commencer mon mandat comme conseiller.

À mesure que les dossiers et les enjeux municipaux me seront présentés dans leurs menus détails, je serai en mesure d’ajouter d’autres priorités.

Mon désir le plus cher est que vous fassiez confiance à la nouvelle équipe. À la lueur des rencontres que nous avons déjà eues entre nous, je peux vous affirmer que l’esprit de détermination, de règlements rapides de dossiers et de consensus sont bien au rendez-vous.

Soyez assurés que le bien-être de nos citoyennes et citoyens est au cœur de nos préoccupations.

Denis Roy

M. Steven Hallé

Conseiller district 5 – Vieux-Nord

Entrepreneur depuis 1991, j’ai choisi de faire le saut en politique après une longue réflexion. Par le passé, j’ai eu la chance de développer de nombreux projets pour le bien-être des citoyens de tous âges. J’ai toujours été fier de participer au développement de la communauté et d’appliquer une approche de saine gestion dans les projets. Je suis prêt à mettre à contribution mes forces et mon expertise au bénéfice des Méganticoises et Méganticois.

Je souhaite que nous nous dotions d’une vision, d’une approche collective réalisée en concertation afin de donner un nouveau souffle à la reconstruction du centre-ville sinistré. Nous en sommes maintenant à la relance et elle doit se réaliser. Travailler en équipe pour permettre à la ville et à la région d’avancer et de se développer harmonieusement.

Steven Hallé

M. Jacques Dostie

Conseiller district 3 – Centre-ville

En premier lieu, merci aux citoyennes et citoyens du District 3 – Centre-ville de m’avoir accordé leur confiance.

Natif de Lac-Mégantic, j’y ai vécu les 22 premières années de ma vie. Suite à mes études, mon travail, comme cadre à Bell Canada, m’a amené à demeurer dans six villes différentes du Québec.

Durant vingt ans à l’ingénierie du réseau extérieur, j’ai été responsable de territoires qui couvrent en bonne partie la province de Québec. Des Îles-de-la-Madeleine à La Sarre en passant par Fermont, de Valleyfield à Thetford-Mines, ces responsabilités m’ont permis de négocier avec de nombreux acteurs municipaux et économiques de ces régions. Elles m’ont donné l’occasion de voir et d’apprécier ce qui se passe ailleurs.

Pendant six ans, j’ai œuvré aux ressources humaines à la gestion des salaires, à l’évaluation du personnel ainsi qu’à l’établissement de méthodes et règles d’administration.

Pour une période de deux ans, j’ai dirigé le groupe budget immeubles et services pour l’ensemble du Québec.

J’ai aussi eu sous ma responsabilité durant deux ans le groupe des travaux et maintenance des câbles pour le Centre du Québec de même que la gestion des contrats pour l’ensemble de l’Estrie.

Marié, je suis père de trois enfants et grand-père de dix petits-enfants.

Depuis plus de 35 ans, j’ai mis cœur et énergie dans le bénévolat sans compter mes heures. Que ce soit dans le hockey mineur (local, régional et provincial) ou encore dans des services à la communauté telle la Maison La Cinquième Saison, la Médiathèque Nelly-Arcan et dans six autres conseils d’administration de la région.

Je compte bien mettre toute cette expérience, acquise au fil des ans, au service de toute la population pour que notre ville aille de l’avant et remonte la pente.

Jacques Dostie

Mme Manon Bernard

Conseiller district 6 – Montignac

J’habite à Lac-Mégantic depuis quarante ans. C’est un contrat de la Commission scolaire de Lac-Mégantic qui nous a conduits ici, mon conjoint Roland Beaudoin, et moi. Nous avons eu trois enfants qui sont nés et ont grandi ici.

J’ai enseigné plus de vingt ans à l’école Notre-Dame-de-Fatima en orthopédagogie. J’ai été présidente du Syndicat de l’Enseignement de l’Estrie de 2000 à 2006 ; vice-présidente aux relations de travail à la Fédération des Syndicats de l’Enseignement (65 000 membres) de 2006 à 2008 et présidente de 2008 à 2013. Mon travail à la fédération m’a amené à coordonner la vie politique de 35 syndicats avec des réalités différentes; à établir et maintenir des relations avec des partenaires de tous horizons, à négocier, à siéger sur des comités nationaux et à représenter les enseignants dans différents lieux.

Mes expériences de mère, d’enseignante de représentante syndicale et de citoyenne (Commission de la famille et des aînés) ont aiguisé mes sensibilités à l’écoute et à la prise de décision avec la pleine connaissance des enjeux et des impacts sur les choix que nous faisons. Pour une ville qui nous ressemble et nous rassemble, il faut être attentif aux préoccupations, être à l’écoute, favoriser divers moyens de consultation et d’échange. Il faut aussi donner le goût aux citoyens de s’impliquer dans leur communauté. Je souhaite tout mettre en œuvre pour qu’on avance dans la même direction et faire ensemble de notre ville, un lieu où il fait bon vivre !

À votre service,

Manon Bernard