Politiques et orientations

//Politiques et orientations
Politiques et orientations 2017-04-06T09:51:05+00:00

Vision stratégique 2007-2017

La vision stratégique élaborée en 2007 s’inscrit dans une volonté d’orienter les efforts vers les actions et les projets les plus porteurs pour les citoyens de la Ville de Lac-Mégantic. Cette démarche constitue pour la Ville un cadre de  réflexion et de référence qui lui permet :

  • d’établir les orientations stratégiques de développement ;
  • de déterminer les actions et les projets à mettre en place pour atteindre les objectifs visés;
  • d’assigner un niveau de priorité aux projets prévus.

Pour consulter la vision stratégique 2007 – 2017

Politiques

Politique de la famille et des aînés 2014 – 2016
Résolution de la prolongation de la Politique de la famille et des aînés jusqu’en 2019

La Politique de la famille et des aînés s’inscrit dans quatre (4) champs d’intervention où la Ville de Lac-Mégantic compte s’investir en priorité: les loisirs et la culture, les saines habitudes de vie, l’implication citoyenne et l’urbanisme.

Politique de dénomination toponymique

La politique de dénomination toponymique s’applique à toutes les requêtes en toponymie, quelles qu’en soient la nature et la provenance. Elle s’applique également à toute démarche interne visant la dénomination des entités géographiques.

Politique concernant le développement de nouveaux secteurs résidentiels

La présente politique établie les lignes directrices qui doivent guider le conseil au moment de la répartition des coûts des travaux d’infrastructure de rues nouvelles ou de prolongement de rues existantes.

Politique concernant la vente de matériel usagé ou désuet

La présente politique a pour objectif que toute vente de matériel usagé ou désuet soit faite conformément à la Loi et dans le meilleur intérêt de la Ville.

Politiques SST (Santé, sécurité)

Cette politique concerne la santé et la sécurité du personnel et du public.

Politique de reconnaissance et de soutien (juillet 2015)

La présente politique a pour but de définir les critères et les mécanismes de reconnaissance des organismes quant au soutien et à la répartition des services et ressources qui leur seront apportés.

Politique de l’eau

Dans une perspective de développement durable, la politique de gestion de l’eau contient l’information offrant une vision globale de la situation hydrique et environnementale de la municipalité en plus des interventions envisagées en matière de protection, de restauration et de mise en valeur de la ressource eau.

Politique de gestion contractuelle Ville Lac-Mégantic (20-12-2010)

La présente politique constitue une politique de gestion contractuelle instaurant des mesures conformes à celles exigées en vertu de l’article 573.3.1.2 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q. c. C-19).

Politique de Développement Durable

La présente politique de développement durable a pour but de créer un cadre de référence relativement simple et facile à utiliser, servant à mesurer l’impact de projets, de règlements, de politiques ainsi que les services donnés à la population.