Lac-Mégantic se joint au réseau des Greeters!

//Lac-Mégantic se joint au réseau des Greeters!

Lac-Mégantic se joint au réseau des Greeters!

Greeters Lac-MéganticLac-Mégantic, le 18 avril 2017 – Tout comme Kiev, Melbourne ou Buenos Aires,  Lac-Mégantic aura, dès l’été 2017, une équipe de greeters pour accueillir les visiteurs. Un groupe de partenaires de la région a mis sur pied un réseau d’accueil personnalisé. L’objectif est d’accueillir les visiteurs de manière originale et individualisée. Après les villes québécoises de Sherbrooke, Trois-Rivières et Gaspé, Lac-Mégantic se joint au réseau Global Greeter Network. Ce réseau, implanté dans une centaine de villes sur 5 continents, a gagné en notoriété depuis sa création en 1992.

Ce projet s’inscrit dans une tendance où le visiteur recherche une expérience unique et une rencontre où le partage et l’échange priment. «Ensemble nous avons eu l’idée de mettre de l’avant ce projet, car nous croyons qu’il est important que les gens participent. Le sentiment de contribution à la relance de notre communauté est un gage du mieux-être. En racontant leurs souvenirs, la vie dans leur ville à travers leurs passions; les Greeters deviennent les meilleurs ambassadeurs de notre place. Les citoyens sont fiers et nous sommes convaincus que ce sera une expérience très enrichissante tant pour les visiteurs que pour les Méganticois», explique Marie-Claude Maillet, organisatrice communautaire de l’équipe de proximité du CIUSSS de l’Estrie-CHUS

«J’ai accepté avec empressement de me joindre à ce projet. Je fais déjà ce que les greeters proposent», a expliqué Paul Dostie, citoyen de Lac-Mégantic et retraité du milieu de l’enseignement. «Qu’on se le dise, l’expérience est enrichissante autant pour celui qui donne que celui qui reçoit. Imaginez: c’est un peu parler de sa ville comme on parlerait de celle qu’on aime. Une complicité taquine tout en tendresse. Au-delà de l’information factuelle, la passion de raconter et de se raconter pour apprivoiser les êtres tout autant que les événements. Plus nous serons nombreux à relever le défi de la rencontre, plus nous serons en mesure d’offrir un éventail diversifié de balades thématiques». Les gens intéressés à devenir greeter peuvent visiter le site Internet http://megantic.greeters.info/fr/ ou passer à la l’Accorderie du Granit à la gare patrimoniale du lundi au jeudi de 10 h à 16 h.

Très rapidement, les partenaires ont souhaité mettre sur pied ce réseau afin d’offrir des balades dès l’été 2017. Ces balades se feront à pied et ajouteront à la diversité de l’offre déjà disponible. L’initiative est de découvrir, d’une autre manière, la ville de Lac-Mégantic. «Nul doute que cet ajout à l’offre touristique régionale, inspiré des nouvelles tendances du tourisme participatif, révélera l’identité et la passion du citoyen. De ce fait, cette passion contagieuse pourrait permettre de prolonger le séjour des visiteurs désireux d’en apprendre davantage sur la région de Mégantic», ajoute Jean François Ruel, agent de développement touristique de la Société de développement économique du Granit.

Ce projet s’inscrit dans une continuité. «L’expertise que nous avons développée au cours des deux dernières années à la Maison du temps nous indique clairement que les visiteurs désirent faire des rencontres, parler aux Méganticois et vivre un échange, voire un partage. Ils ne veulent pas seulement parler de la tragédie. Ils souhaitent nous connaître, réaliser qui nous sommes », explique Karine Dubé, responsable des communications à la ville de Lac-Mégantic.

Les hôtes, communément appelés des greeters, sont des bénévoles qui accompagnent gratuitement les touristes (max. 6 personnes)  pour une rencontre authentique lors d’une sortie d’environ deux heures. Ils parlent de leur passion, souvent d’une manière originale. L’histoire, l’horticulture ou la photographie,  toutes les passions sont intéressantes… Bref, toutes les raisons seront bonnes pour faire découvrir leur ville, leur quartier, leur coin favori.

La Direction de la Santé publique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et la Croix-Rouge Canadienne soutiennent financièrement le projet Greeters Lac-Mégantic.

Les partenaires locaux du projet

Les partenaires du projet sont : Équipe de proximité, CIUSSS de l’Estrie CHUS,
Commerce Lac-Mégantic, Paul Dostie, Ville de Lac-Mégantic, Bureau de reconstruction, Société de développement économique du Granit, L’Accorderie du Granit et la Croix-Rouge canadienne.

À propos des greeters

Créé par Lynn Brooks à New York en 1992, le réseau des Greeters est réparti sur les 5 continents. Lac-Mégantic est fière de se joindre au réseau Global Greeter Network. Le réseau et les Greeters partagent les mêmes valeurs fondamentales.

Un appel à tous les Méganticoises et Méganticois ? Qu’est-ce qu’un Greeter?

• Un citoyen entre 18 et 80 ans qui accompagne bénévolement des visiteurs de passage à Lac-Mégantic comme il accueillerait des amis;
  • Une personne motivée, ouverte, sociable;
  • N’est pas un guide professionnel, mais un Méganticois qui souhaite partager ce qui l’anime au quotidien dans sa ville à travers une balade d’environ 2 heures;
  • Le Greeter choisit un thème qui le passionne;
  • Le Greeter fait découvrir sa ville en fonction du choix des visiteurs. Chaque balade conviviale est alors unique, authentique et gratuite.

Sources :
Karine Dubé, responsable des communications