Ville Lac-Mégantic

Le compost

Cycle du compostage

Saviez-vous qu’en moyenne depuis l’implantation de la collecte, près de 575 tonnes de matières organiques sont détournées de l’enfouissement sanitaire et envoyées à la plateforme de compostage de l’Écocentre de Lac-Mégantic par année?

Ces matières subissent ensuite un lent processus de décomposition par des micro-organismes et des champignons pour se transformer en compost de qualité supérieure. 

Du compost selon vos besoins

Il y a deux types de compost à Lac-Mégantic.

L’un provient de vos bacs bruns et des collectes de feuilles mortes (compost de table) et l’autre est fait à partir des boues d’épuration des eaux usées. Vous pouvez donc choisir celui qui correspond à vos besoins.

Le compost de table est préférable pour les jardins et les potagers, mais si vous avez besoin de terreau fertile pour faire votre terrassement, vous pouvez très bien utiliser celui provenant des boues d’épuration.

En plus, le compostage, c’est payant!

À Lac-Mégantic, il en coûte maintenant deux (2) fois moins cher de composter une (1) tonne de matière organique que de l’enfouir. Donc, toute la communauté en profite et ainsi, vous pouvez avoir un compost d’excellente qualité à un prix très modique.

Attention!

Nous faisons encore souvent de bien mauvaises découvertes dans les bacs bruns… bouteilles de vin, sacs de plastique et déchets de toutes sortes. Ces matières contaminent le site de compostage, ralentissent les opérations et complexifient le procédé de compostage.

Il est donc essentiel de bien faire le tri des matières et de mettre seulement les matières organiques dans votre bac brun.

Voici quelques trucs et astuces pour rendre le compostage agréable et facile :

Propreté : tapissez les parois de votre petit bac intérieur de papier journal pour le garder propre!

Vers blancs : chassez-les en aspergeant votre bac brun avec du vinaigre, du bicarbonate de soude ou de sel!

Mouches à fruits : emballez vos restes de viande et de poisson dans du papier journal, qui par le fait même contribue ajouter le carbone nécessaire à l’équilibre du compost.

L’été : profitez de la collecte hebdomadaire du bac brun pour y déposer toutes vos matières putrescibles et rincez votre bac avec de l’eau et du vinaigre (vous déjouerez ainsi les vers blancs! Yahoo!).

L’hiver : déposez du papier journal au fond de votre bac, vous éviterez que les matières collent aux parois!

Sacs de plastique ou biodégradables : ils sont interdits dans le bac brun, car ils créent d’importants problèmes pour le traitement des matières. Optez pour des sacs COMPOSTABLES!

Pour connaître le prix du compost ou pour d’autres détails, veuillez communiquer avec les responsables de l’Écocentre au 819-583-5188 ou rendez-vous au 5138, rue Pie XI à Lac-Mégantic.