Ville Lac-Mégantic

Circuit d'exercices

Cliquez pour agrandir

Un projet communautaire d’envergure

UN CIRCUIT D’EXERCICES UNIQUE POUR TOUTE LA FAMILLE!

La Ville de Lac-Mégantic aménage un nouveau circuit d’exercices adressé aux enfants, aux adolescents, aux familles et aux aînés.

Cette nouvelle zone fera bouger les enfants et les familles de façon libre dans un parc municipal à accès 100 % gratuit, pour les Méganticois, les Granitois et tous les visiteurs qui viendront découvrir notre région. Ce projet vise à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et à bonifier l’offre d’activités destinées aux enfants, à la famille et aux aînés.

Toute la population pourra faire de l’exercice dans un cadre naturel, près de tous les services. Nous souhaitons que ce circuit augmente les bonnes habitudes au niveau de l’activité physique et ainsi améliore la qualité de vie des citoyens. Il sera aménagé à proximité du Parc de la Rivière Chaudière et du Centre sportif Mégantic. La participation de nombreux partenaires a permis de réaliser ce projet novateur qui répond aux besoins du milieu.

« La MRC du Granit est fière d’avoir contribué au projet via le volet régional du Pacte rural. Nous croyons que ce circuit d’exercices sera bénéfique pour les citoyens lors d’événements ou encore lors d’activités scolaires, sportives ou de loisirs. Ce parcours devient un attrait et un outil utile pour les municipalités qui visitent le Centre sportif Mégantic. Le circuit favorise le développement des communautés de la MRC du Granit et les encourage à adopter de saines habitudes de vie, » a indiqué la préfet de la MRC du Granit, Madame Marielle Fecteau.

Le projet d’un circuit d’exercices permanent trouve ses origines au printemps 2014, pendant la planification de l’arrêt méganticois du 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie. Les membres du comité organisateur représentant la communauté avaient exprimé le rêve de voir un jour un circuit familial extérieur être aménagé à proximité du Centre sportif Mégantic. Ce rêve a pu devenir réalité lorsque le GDPL a nommé la Ville de Lac-Mégantic « la plus accueillante » de l’édition 2014 du 1000 km. « Je suis fier de constater que, suite au passage du Grand défi Pierre Lavoie, la municipalité a poursuivi ses efforts afin de demeurer active. La bourse remise à la ville la plus accueillante, que vous investissez aujourd’hui dans ce projet multigénérationnel favorisant les saines habitudes de vie, contribue à faire de la population de Lac-Mégantic une population plus en santé, » a déclaré Pierre Lavoie.

La réalisation du circuit d’exercices est également possible grâce à l’implication financière de plusieurs partenaires, dont la Croix-Rouge canadienne, Granit Action et les Ambulances Dessercom.

Kinésiologues, techniciens en loisirs, éducateurs physiques, enseignants, responsables et coordonnateurs d’organismes régionaux se sont réunis pour concevoir le circuit, avec le soutien d’un spécialiste en récréologie.

Le circuit d’exercices

Cliquez pour agrandir

Trois zones permettront à tous ceux qui le désirent de s’exercer en s’amusant tout en profitant des richesses naturelles du Parc de la rivière Chaudière : le Parkour, l’Espace Zen et la Course à obstacles.

À l’entrée du circuit, le Parkour, concept qui sera installé pour la première fois au Canada, aura pour objectif de laisser libre cours à l’imagination de ses utilisateurs. Les modules de couleurs vives donneront le goût de s’aventurer plus loin afin de découvrir toutes les installations de mise en forme. Cet espace deviendra l’endroit idéal pour pratiquer le parkour, une discipline sportive particulièrement appréciée des adolescents et des jeunes adultes. Le Parkour aidera à développer l’équilibre, la force et l’agilité des utilisateurs qui pourront grâce à une pratique constante réaliser des exercices spectaculaires.

À quelques pas du Parkour sera situé l’Espace Zen, qui deviendra un endroit pour pratiquer des exercices destinés notamment aux groupes, aux jeunes familles et aux aînés. Cet espace aménagé près du Centre sportif Mégantic pourra accueillir une vingtaine de personnes à la fois. Des modules en forme d’arbre permettront autant aux enfants d’y grimper qu’aux plus grands de s’y accrocher pour différents exercices musculaires et d’étirement. Des bancs, des roches et une lisière de conifères ceintureront l’endroit pour créer une zone d’intimité pour les gens qui le fréquente.

La course à obstacles, inspirée par l’hébertisme, s’amorcera dans la piste cyclable du Parc de la rivière Chaudière. Le concept se compose de plusieurs modules installés le long de cette piste cyclable pour développer l’endurance, la force, la musculation et l’équilibre. Les utilisateurs pourront réaliser les exercices selon leur niveau de forme physique. Autant les débutants que les experts pourront s’y retrouver et se fixer des objectifs de dépassement personnel. Les familles sont également invitées à y participer, puisque les modules seront accessibles à tous. Les enfants de moins de 12 ans devront être accompagnés d’un adulte, ce qui stimulera l’activité familiale.

Des panneaux d’interprétation avec des propositions d’exercices seront installés partout sur le circuit afin de guider de façon sécuritaire les usagers.