Ville Lac-Mégantic

Parc de la Rivière Chaudière

Découvrez le sentier nature aux abords de la Rivière Chaudière

Depuis quelques années, la Ville de Lac-Mégantic a procédé à l’acquisition de terres forestières longeant la rivière Chaudière dans le but de préserver son caractère naturel. L’état exceptionnel de la rivière Chaudière, de ses berges et de ses milieux humides lui confère un statut unique qui a avantage à être mis en valeur. C’est pourquoi la Ville a procédé, au cours de l’année 2012 et 2013, à l’aménagement d’un sentier piétonnier et cyclable afin de permettre à la population d’accéder à ces milieux naturels et humides et ainsi, créer le Parc de la Rivière-Chaudière.

En plus de mettre en valeur ces milieux fragiles, ce site permettra d’observer une faune et une flore variée en offrant des points de vue uniques.

Pour ce faire, 3,7 km de sentier ont aménagé dont 2,5 km en piste cyclable et 1,2 km en sentier piétonnier.

On retrouve également huit panneaux d’interprétation sur la biodiversité du milieu et son histoire. Ces panneaux permettent de faire valoir l’importance de la conservation des milieux humides et de sensibiliser les citoyens à la valeur inestimable des ressources naturelles du territoire méganticois. Ils permettent également de présenter les espèces en péril de ce secteur, d’identifier les milieux humides ainsi que les espèces fauniques et floristiques.

La Ville est fière d’inviter tous les citoyens à aller découvrir ce nouveau parc nature en plein centre-ville, un lieu de grand intérêt.

Le coût total du projet est d’environ 245 000 $ qui a été financé à près de 70 % par différentes subventions provenant du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (Développement économique Canada), du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec), du Pacte rural (MRC du Granit) et de l’organisation du Grand Tour du lac Mégantic.

Suite au sinistre du 6 juillet, le Parc de la Rivière Chaudière s’est retrouvé isolé du réseau cyclopédestre de la Ville de Lac-Mégantic. Afin d’assurer l’accès sécuritaire au Parc de la Rivière-Chaudière, à partir du réseau cyclable qui relie les différents pôles de la Ville tels que le camping Baie-des-Sables, l’OTJ et les différents ensembles résidentiels, une piste cyclable temporaire a été aménagée à partir du boulevard des Vétérans jusque dans le secteur de la Promenade Papineau.

Ainsi, les usagers de la Ville pourront se déplacer sur l’ensemble du territoire de façon sécuritaire, une bonne façon d’encourager le transport actif et de profiter des merveilles de la nature près de chez soi!

Pour consulter la carte du Parc de la Rivière Chaudière...