Ville Lac-Mégantic

Présenter un projet au centre-ville

En juin 2015, le conseil municipal a adopté plusieurs règlements encadrant la reconstruction du centre-ville. Le Plan particulier d’urbanisme (PPU), le Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et le plan d’aménagement d’ensemble (PAE) définissent les grandes approches pour le développement du centre-ville et ils offrent des informations essentielles aux promoteurs qui désirent élaborer des projets.

Dans la foulée, le Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic a été mis en place pour faciliter et accélérer le travail de reconstruction et la réalisation des projets issus de la démarche de participation citoyenne Réinventer la ville.

Vous avez un projet pour le centre-ville?

Contactez le Bureau de reconstruction au 819 583-2441

Venez rencontrer l’équipe en place à la Gare patrimoniale.

Elle vous accompagnera dans tout le processus de dépôt et de réalisation de votre projet.

Essentiellement, l’équipe du Bureau de reconstruction assume les responsabilités suivantes :

• Accompagner les promoteurs privés dans la réalisation de leurs projets;
  • Prendre en charge la gestion ou la co-gestion de projets d’infrastructures publiques (Memorial; place publique, etc.);
  • Poursuivre et faire évoluer la démarche de participation citoyenne;
  • Stimuler les investissements privés, publics et associatifs au centre-ville;
  • Promouvoir l’image de marque de Lac-Mégantic, en mettant de l’avant le projet de réinvention et de reconstruction.

Pour s’informer sur la reconstruction, visitez http://reconstruction-lac-megantic.ca/ et abonnez-vous à l’infolettre!

Le Bureau de reconstruction
Une vision d’avenir

Le Bureau de reconstruction du centre-ville est guidé par les résultats de la démarche de participation citoyenne. Une vision d’avenir en a émergé pour le nouveau grand centre-ville. La voici, à titre de rappel.

• Un milieu de vie animé : un centre-ville pour tous les Méganticois, les citoyens de la région et les visiteurs; un espace habité, un milieu de vie agréable et convivial qui reflète les valeurs et l’histoire de la communauté, et qui rappelle sobrement la tragédie de l’été 2013;
  • À l’échelle humaine : un centre-ville qui est dimensionné pour répondre aux besoins d’une population locale et régionale, qui est attractif dans sa grande zone d’influence que constitue la MRC du Granit;
  • Générateur d’activités communautaires et économiques : un lieu privilégié de la vie commerciale, communautaire, culturelle et touristique, regroupant des services en tous genres et favorisant le développement de la « nouvelle économie » méganticoise;
  • Un cadre vert et durable : un environnement de bâtiments, d’infrastructures et d’aménagements de qualité qui fait une large place à la nature et aux mesures de réhabilitation du milieu, à l’économie des ressources et une utilisation raisonnée de l’énergie.