Le projet du parc au centre-ville : du parc Dourdan à la rue Frontenac

//Le projet du parc au centre-ville : du parc Dourdan à la rue Frontenac

Le projet du parc au centre-ville : du parc Dourdan à la rue Frontenac

Lors de la dernière séance de conseil, les élus municipaux ont adopté et décrété des travaux dans le parc Dourdan et dans le parc près du bassin de rétention des eaux au centre-ville

Ce parc se réalisera pour une première phase de la plage Dourdan à la rue Frontenac. Ces travaux seront effectués avec l’objectif de végétaliser le parc Dourdan et créer un espace pour toutes les générations près de la rue Frontenac. Un espace où il fait bon se détendre, se rencontrer et profiter du moment. L’appel d’offres pour la réalisation des travaux est présentement en cours. Les travaux peuvent débuter à l’automne 2017 et doivent être terminés au plus tard le 3 septembre 2018. Ce sera l’entrepreneur mandaté qui établira son échéancier.

Pour la première phase de conception, les élus municipaux ont participé avec des citoyens à des discussions afin de connaître leurs désirs, leurs visions quant aux projets de la rue piétonnière et du parc projeté. Des rencontres d’échanges et de discussions se sont déroulées au cours de l’été. Ces échanges fructueux permettront de réaliser ces projets phares en incluant les souhaits d’un comité consultatif citoyen.

L’accès au lac sera favorisé. Il importe de conserver la percée visuelle vers le lac Mégantic. Dans le parc, il y aura donc présence de végétaux de petite dimension (bas), de sculptures monumentales, des sentiers en  béton avec agrégats exposés et des aires de repos. Les concepteurs ont pris en considération l’entretien récurrent. Le choix des aménagements a été orienté vers ceux demandant le moins d’entretien.

Voici quelques images d’inspiration qui ont guidé la réflexion des concepteurs du projet l’entreprise Vlan

Le financement de ce projet proviendra de différentes sources incluant des programmes d’aide gouvernementaux et des subventions.

Il est à noter que la deuxième phase de construction du parc (le lieu de mémoire) se réalisera en 2018. Cette année, l’espace qui sera réalisé se situe près du parc Dourdan jusqu’à la rue Frontenac (côté bassin de rétention).

Voici l’endroit spécifique où seront effectués les travaux.

Parc Dourdan Fontenac 4

Cliquez ur l’image pour l’agrandir

Voici l’ambiance végétale que nous pourrions y retrouver.

Parc Dourdan Fontenac 5

Cliquez ur l’image pour l’agrandir

Voici un plan d’ensemble d’éléments qui pourraient se retrouver dans le parc. Il est à noter que certains éléments ne sont pas dans l’appel d’offres final en raison de contraintes. Ces plans et images d’inspiration sont préliminaires.

Parc Dourdan Fontenac 6

2017-09-28T16:09:59+00:00 27 septembre 2017|Actualité|