Ville Lac-Mégantic

En réponse à plusieurs questions des citoyens… La caserne de sécurité incendie : un choix dicté pour la sécurité des citoyens

- Actualités

Une nouvelle caserne de sécurité incendie sera construite afin de remplacer l’actuelle caserne qui est désuète et ne permet plus de respecter les normes. De plus, sa dimension ne permet pas de rassembler tous les équipements de sécurité incendie au même endroit (camions, camion-échelle, bateaux, VHR, bunkers, etc.). Les élus municipaux sont d’avis que les pompiers qui se dévouent pour protéger les citoyens méritent une caserne conforme et un lieu facilitant.

Le choix de l’emplacement

Les pompiers, les membres du conseil ainsi que des professionnels de la sécurité incendie ont pris part au choix de l’emplacement. Au départ, ils ont évalué les possibilités d’un agrandissement sur le site actuel de la caserne. En regard des études qui faisaient mention des coûts importants et de la superficie de la caserne (perte de cases de stationnement et la construction d’un immense mur devant le lac et la capitainerie), le choix des élus s’est porté vers une nouvelle construction.

Par la suite, plusieurs sites ont été analysés (ex : vieux garage municipal, parc industriel, rue Laval, rue Komery) et des analyses approfondies ont démontré que le meilleur temps de réponse est à partir du centre-ville. Pour plusieurs raisons, certains sites ont été rejetés (bâtiments désuets, temps de réponse trop long, etc.). Le principal enjeu lors du positionnement d’une caserne est la rapidité d’intervention. Nous devons nous assurer que lors d’un appel, le citoyen sera secouru le plus rapidement possible. C’est pour cette raison que le site disponible de la rue Komery a été choisi. Il était le site le mieux positionné pour assurer la sécurité du citoyen.

Le temps d’intervention : 10 pompiers en 10 minutes

Une caserne incendie doit être centrale afin de permettre un délai d’intervention rapide. L’emplacement d’une caserne incendie est déterminant pour assurer la sécurité du citoyen. Afin de respecter le schéma de couverture de risques, les pompiers doivent arriver sur les lieux d’un sinistre en ville en 10 minutes (10 pompiers) et pour les autres municipalités 10 pompiers doivent arriver en 15 minutes sur les lieux de l’intervention.

Les pompiers du Service de sécurité incendie région de Mégantic sont qualifiés et ils possèdent les compétences pour assurer la sécurité des citoyens et sauver des vies.   Il est de notre responsabilité et de notre devoir de placer la caserne à l’endroit le plus stratégique où ils pourront agir le plus rapidement possible et mettre à profit, aux bénéfices de nos citoyens leurs compétences.

Comme les pompiers sont volontaires (et non en caserne), ils doivent se déplacer de leur domicile (ou de leur travail) pour se rendre à la caserne et par la suite effectuer un déplacement sur les lieux de l’intervention. Le temps de réponse doit être optimal afin d’être en mesure d’intervenir. Les minutes sont comptées, il en va de la sécurité des citoyens.

De plus, il est important que plusieurs voies mènent à la caserne. Les interventions seront facilitées par l’accès aux deux ponts et aux routes 161, 204, 214 et 263. De plus, il est à proximité de la rivière et du lac pour permettre les sauvetages nautiques.

En terminant, ce projet de caserne permettra de donner un accès « public » à ce terrain qui est présentement la propriété d’une entreprise privée. Le bâtiment de la caserne ne se rendra pas jusqu’à la rivière.

La suite…
Dès que les plans préliminaires seront connus, comme il a été fait pour de nombreux projets au centre-ville, ils seront diffusés. La volonté de l’équipe municipale est de faire de cette caserne un endroit accueillant et attrayant, adapté aux besoins des citoyens de Lac-Mégantic. La caserne respectera les règles architecturales du centre-ville.