Ville Lac-Mégantic

Participants recherchés pour un projet photo à Lac-Mégantic

- Actualités

Le recrutement de candidats intéressés à participer à des groupes de « photovoix » commence aujourd’hui. Le photo-voix est une initiative par laquelle les citoyens de tous âges et horizons peuvent s’exprimer à travers la photo en partageant leur vision d’avenir, leur perception et les éléments attrayants de leur communauté.

• Aucune expérience comme photographe n’est requise;
  • Les personnes qui souhaitent participer au projet bénévolement peuvent s’inscrire maintenant;
  • Les groupes débuteront dans la semaine du 6 mars;
  • Participants de tous âges et horizons recherchés.

Ce que le projet implique…

Le projet prévoit la création de trois groupes de 8 à 10 individus qui se réuniront cinq fois au cours des six prochains mois, au nouveau local de l’équipe de proximité à la gare patrimoniale du centre-ville.

À chaque séance, les participants identifieront un thème sur lequel ils captureront des images, pour ensuite les présenter et en discuter à la rencontre suivante. Pas besoin d’être expert en photographie : les photos sont prises pour transmettre des opinions et des idées. Des caméras seront prêtées aux participants n’ayant pas d’appareil photo ou de téléphone intelligent.

Après les cinq séances, le groupe prépare une exposition où la communauté (incluant les décideurs) est invitée. L’exposition permettra aux participants d’échanger leurs idées et leurs expériences avec elle.

Qu’est-ce que la méthode Photovoix?

La méthode photovoix est une approche de recherche participative qui permet d’impliquer les citoyens à travers la prise de photos et les discussions qui en découlent. Elle est une initiative de la Table des partenaires du Granit, de l’Université d’Ottawa, de la Direction de santé publique de l’Estrie et de l’équipe de proximité du CSSS du Granit.

Pour questions ou inscriptions :

Téléphone sans frais : 1 866 220-5015 ou par courriel : tosulliv@uOttawa.ca

Mmes Camille Mageau et Tracey O’Sullivan se feront un plaisir de vous répondre.