Finances

Finances 2017-04-12T13:07:23+00:00
Rapports financiers

Le Service de la trésorerie, tout en veillant au respect des différentes lois, règlements municipaux, budgets et procédures établies, a les responsabilités suivantes :

  • dresser les états financiers ;
  • encadrer le processus budgétaire ;
  • superviser l’ensemble des activités comptables et financières telles que :
    • la facturation des contribuables ;
    • la perception des factures émises ;
    • le paiement des fournisseurs ;
    • la production de la paie des employés.

De plus, le service agit à titre de conseiller pour toutes les autres questions touchant les finances auprès des autres services de la Ville.

Le service répond de manière ponctuelle aux demandes des contribuables concernant les questions financières de la Ville.

Gestion de la dette

Consciente de la place prépondérante à accorder à la gestion financière, la Ville de Lac-Mégantic a adopté le 3 juin 2013, une Politique de gestion de la dette à long terme. Cette Politique servira de guide pour le conseil municipal et les gestionnaires municipaux en matière d’investissements. Elle contribuera également à réduire le niveau d’endettement de la Ville afin de respecter le plafond défini dans la présente Politique.

Présentation de la Politique de la gestion de la dette

Politique de la gestion de la dette

Pour consulter tous les rapports financiers

Dons

Logo Fonds Avenir Lac-MéganticEn juillet 2013, la Ville de Lac-Mégantic annonçait la création du fonds de soutien « Fonds Avenir Lac-Mégantic » dont l’objectif visait à aider la relance économique et la reconstruction.

Toutes les sommes provenant de dons ou d’activités de financement ont été entièrement versées au Fonds Avenir Lac-Mégantic. De plus, le FALM a fait l’objet d’une vérification indépendante externe.

La Ville de Lac-Mégantic étant reconnue comme organisme pouvant remettre des reçus aux fins d’impôt par l’Agence du revenu du Canada (ARC), il était alors possible pour les particuliers et les entreprises souhaitant obtenir des reçus pour leurs dons d’en faire la demande. Les reçus ont été émis par la Ville de Lac-Mégantic pour tous les dons de 20 $ et plus.

La Ville de Lac-Mégantic tient à remercier tous les donateurs pour leur collaboration et leur grande générosité. Grâce à ces dons, la Ville de Lac-Mégantic a pu soutenir près de 26 citoyens et 47 commerçants à se relever à la suite de la tragédie de juillet 2013.

Pour compléter une demande d’admissibilité

Le formulaire de demande d’admissibilité au Fonds Avenir Lac-Mégantic sert à vérifier votre admissibilité pour obtenir du soutien financier.

Avant d’entreprendre des travaux ou d’utiliser des services qui peuvent être admissibles, il est très important de vous inscrire.

Consultez d’abord le règlement no 1612.

Si vous croyez être admissible au programme d’aide, veuillez imprimer et remplir ce formulaire. Vous pouvez l’envoyer à l’adresse indiquée ou l’apporter directement à l’accueil de l’hôtel de ville.

Pour faire suite à l’étude de votre demande d’admissibilité, si vous êtes admissible au programme, vous recevrez une attestation d’admissibilité que vous pourrez présenter à vos fournisseurs de biens ou services.

À la suite à la présentation des factures, le Fonds Avenir Lac-Mégantic paiera directement les dépenses admissibles aux fournisseurs.

Pour tout renseignement supplémentaire au sujet du Fonds Avenir Lac-Mégantic :

M. Luc Drouin
Courriel : luc.drouin@ville.lac-megantic.qc.ca
Téléphone : 819 583-2441 poste 2227

Rapports financiers intérimaires

Pour consulter le rapport financier intérimaire au 31 mars 2016

Pour consulter le rapport financier intérimaire au 31 août 2015 

Pour consulter le rapport financier intérimaire au 30 septembre 2014

Pour consulter le rapport financier intérimaire au 31 mars 2014

Liste des bénéficiaires du Fonds Avenir

Pour consulter la liste des bénéficiaires du Fonds Avenir Lac-Mégantic

perspective_le-concerto-web-sans-nomLe Concerto auparavant appelé le projet CHIC II a lancé officiellement une campagne de financement à l’automne 2016. Le Concerto est un bâtiment qui sera érigé au centre-ville de Lac-Mégantic et on y retrouvera 13 logements abordables, une installation de service de garde à horaires atypiques et réguliers, une halte-garderie, un parc de jeux intérieurs, une équipe d’intervention de proximité ainsi qu’un espace de parole citoyenne.

Pour les dons de 5000 $ et plus, la Ville de Lac-Mégantic, partenaire du projet Le Concerto émettra des reçus. Pour se faire, les chèques devront être émis au nom de la Ville de Lac-Mégantic. Il serait important que le donateur indique le projet sur le chèque : Projet Le Concerto.

Visitez le site Internet « Le Concerto »

Pour en savoir plus…

Pour plus de renseignements sur les finances, vous pouvez rejoindre le Service de la trésorerie :
par téléphone au 819 583-2441 ou par courriel à  tresorerie@ville.lac-megantic.qc.ca