Tourisme

Accueil/Tourisme
Tourisme 2017-04-24T10:56:33+00:00

VENEZ DÉCOUVRIR LA RÉGION

Centre touristique Baie-des-Sables
Promenade Papineau
Mégantuque
ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic
Motoneiges Lac-Mégantic
Camping Baie-des-Sables
Traversée internationale du lac Mégantic
Snowkite Lac-Mégantic
Yoga Mégantic

TOUT POUR PLAIRE!

Lac-Mégantic s’épanouit dans la MRC du Granit, à quelques kilomètres de la frontière américaine et à 50 km du Mont Mégantic, où l’on retrouve l‘Astrolab, l’observatoire astronomique le plus puissant de l’est de l’Amérique du Nord! Dotée d’un lac magnifique et entourée de boisés, la Ville de Lac-Mégantic offre un milieu de vie équilibré, une nature généreuse ainsi que des horizons montagneux en pleine ville.

En suivants ces liens, vous trouverez plus de renseignements sur les endroits à visiter en région, sur La Route des Sommets, sur les commerces à Lac-Mégantic, sur des activités tel que La traversée internationnale du lac Mégantic, le Lac en fête, le Demi marathon Lac-Mégantic.

Au fil des saisons, deux parcs nationaux, ceux de Frontenac et du Mont Mégantic ainsi que le complexe récrérotouristique Baie-des-Sables, offrent plusieurs possibilités aux mordus de plein air. On y pratique la randonnée pédestre, cycliste ou équestre, le vélo de montagne, le canot, le camping, la pêche, la baignade, les sports nautiques et, en hiver, le ski de randonnée, le ski alpin, la glissade sur tubes et la raquette. Le terrain de golf ainsi que la marina constitue également des attraits de choix. Les motoneigistes et les amateurs de véhicules hors route profitent aussi d’une multitude de sentiers balisés, avec de la neige en abondance.

Lac-Mégantic est une ville fleurie, classé 4 fleurons à la classification horticole des Fleurons du Québec et une ville qui prône les valeurs d’écoresponsabilité en mettant en place de nombreuses initiatives environnementales.

Parcs et pistes cyclables

Jeux d'eau OTJLocalisé à proximité du centre-ville, le parc de l’OTJ offre plus de 200 mètres de verdure en bordure du lac Mégantic. Dans ce parc complètement aménagé, les visiteurs de tout âge peuvent profiter de modules de jeux, d’espaces de pique-nique, d’une plage de sable surveillée et de jeux d’eau des plus modernes. En été, le parc accueille les enfants inscrits au programme certifié de camp de jour.

Le Pavillon de services Fernand-Grenier situé au centre du parc, abrite des installations sanitaires et une salle disponible en location. Un terrain de balle, un terrain de soccer ou de sport libre ainsi qu’un terrain de volley-ball, une piste cyclable et de roues alignées complètent les installations du parc.

Parc de l’OTJ
Pavillon Fernand-Grenier
3293 Rue Victoria,
Lac-Mégantic, QC
G6B 1R8
Téléphone : 819 583-3761

Parc de la rivière Chaudière Lac-MéganticLe site exceptionnel de la rivière Chaudière et ses milieux humides lui confère un statut unique. En plus de mettre en valeur ces milieux fragiles, ce site permet d’observer une faune et une flore variées en offrant des points de vue exceptionnels. Pour ce faire, 3,7 km de sentiers ont aménagés dont 2,5 km en piste cyclable et 1,2 km en sentier piétonnier.

On retrouve également huit panneaux d’interprétation sur la biodiversité du milieu et son histoire. Ils permettent également de présenter les espèces en péril de ce secteur, d’identifier les milieux humides ainsi que les espèces fauniques et floristiques.

En bordure du parc, vous pouvez retrouver le circuit d’exercices intergénérationnel. Les gens de tout âge peuvent s’exécuter sur ce circuit d’exercices permanent

Carte du parc de la rivière Chaudière

Parc de la rivière Chaudière
(situé près du Centre sportif Mégantic)
Centre sportif Mégantic
5400 Rue Papineau,
Lac-Mégantic, QC
G6B 0B9
Téléphone : (819) 583-0630

Parc des Vétérans Lac-MéganticSitué en bordure du lac Mégantic, en plein cœur de Lac-Mégantic, le parc des Vétérans est sans aucun doute un des principaux attraits de la municipalité. Endroit de détente et de rencontre par excellence, touristes et citoyens peuvent profiter d’une vue exceptionnelle sur le lac et les montagnes environnantes entourés d’arbres matures.

Parc des Vétérans
Situé sur le boulevard des Vétérans, près de la Marina

Parc de la Croix lumineuse Lac-MéganticUn peu d’histoire sur la croix lumineuse…

Ce site surplombe la ville et permet d’avoir une vue exceptionnel sur les montagnes, le lac et toute la ville.

Pour l’année sainte de 1950, le Pape Pie XII manifesta le désir de voir se dresser des croix sur nos routes et sur les sommets. Cette intention du pape enthousiasma les citoyens de Lac-Mégantic qui mirent sur pied un comité d’organisation pour l’implantation d’une croix sur le site dit de « la côte à Nicol ».

Composé de notables et d’hommes d’affaires de la ville, le comité regroupait vingt personnes dont M. Philibert Cliche, président de Megantic Manufacturing Company (Industries Manufacturières Mégantic). Une souscription publique fut organisée et permis de recueillir 1500 $. M. Cliche s’occupa de l’achat du terrain et de son aménagement par le biais de sa compagnie. La croix fut également construite dans les ateliers de Mégantic Manufacturing Company à la fin de l’année 1950.

Ses dimensions sont d’environ 21 mètres (68 pieds) de hauteur par 9,5 mètres de largeur (31 pieds). Elle fut illuminée pour la première fois le samedi 16 décembre 1950 à temps pour la fête de Noël. Elle compte environ cent ampoules qui furent initialement de couleur rouge.

La bénédiction de la croix, présidée par Son Excellence Monseigneur P.S. Desranleau, archevêque du diocèse. eut lieu le dimanche 12 août 1951 devant une foule de citoyens et plusieurs dignitaires de la région. La Ville de Lac-Mégantic devint propriétaire des lieux en 1989 dans le but d’en faire un parc.

Le parc de la Croix lumineuse
Situé à l’extrémité de la rue La Fontaine.

Cadran solaire du parc JE-Cloutier de Lac-MéganticInauguré le 15 septembre 2012, ce parc a été nommé à la mémoire de M. J.-Émile Cloutier. Ce Méganticois s’est distingué par sa contribution significative à la vie économique, à la vie municipale, à la vie scolaire et à la vie communautaire de Lac-Mégantic.

Situé à la décharge du lac Mégantic et à l’embouchure de la rivière Chaudière, ce parc un endroit invitant et paisible pour la population et les visiteurs. Il a été aménagé à la suite de la démolition du Centre Monseigneur Bonin.

Un cadran solaire unique

Le 14 octobre 2012, la Ville de Lac-Mégantic a inauguré la Place des bénévoles aménagée dans le parc J-Émile-Cloutier. Pour témoigner du  temps donné par tous les citoyens méganticois engagés dans le développement et le mieux-être de notre communauté, un cadran solaire analemmatique y a été installé. Ce cadran unique au Québec se veut éducatif. Déjà, nous avons pu voir des gens s’approprier cet espace et enseigner aux plus jeunes comment lire l’heure avec ce cadran.

Cette place nous offre une vue imprenable sur le lac et les montagnes. Un espace où le repos, la méditation sont au rendez-vous.

Parc JE-Cloutier
Situé sur la rue Frontenac à l’embouchure de la rivière Chaudière, près de la marina

Parc Sandra-Turmel Lac-MéganticLe parc Sandra-Turmel… un parc municipal né grâce à la mobilisation citoyenne

Le parc Sandra-Turmel est situé à l’entrée du quartier du Versant. Ce quartier, situé près de la polyvalente, est un des plus récents de la Ville de Lac-Mégantic. De nombreuses familles y résident. Il est né de la volonté de deux mamans qui désiraient voir se créer un endroit sécuritaire à proximité de la maison pour permettre à leurs jeunes de faire des découvertes et des rencontres.

C’est ainsi qu’un comité de citoyens a été formé et que les nombreuses familles du quartier tout comme les entreprises locales et plusieurs organisations à but non lucratif ont été mobilisées. Quelques mois plus tard, le projet qui n’était encore qu’un rêve est soudainement devenu un projet communautaire rassembleur et inspirant. Rapidement, une somme suffisante pour convaincre la Ville de Lac-Mégantic et la MRC du Granit d’investir dans le projet a été amassée. Même les enfants du quartier se sont impliqués pour voir leur rêve devenir réalité.

C’est donc grâce à la volonté de citoyens mobilisés et dévoués, ainsi qu’à la grande générosité des élus de la région que le parc Sandra-Turmel a été inauguré en 2015.

Il a été nommé en l’honneur de Sandra Turmel qui demeurait dans le quartier du Versant. Impliquée et porte-parole de l’Association canadienne des dons d’organe, elle s’est éteinte le 23 novembre 2014 à l’âge de 42 ans.

Atteinte de fibrose kystique, elle a dû subir une double greffe de poumons en 1997. En perpétuant sa mémoire, les citoyens du quartier souhaitent rendre hommage à une voisine et une concitoyenne exemplaire, mais également à rappeler son courage, sa résilience et sa joie de vivre.

Parc Sandra-Turmel
Situé sur la rue du Versant.

Piste cyclable 300 200La ville de Lac-Mégantic offre aux adeptes de vélo d’emprunter le corridor vert, une piste cyclable de 7 km qui traverse la ville d’un bout à l’autre!

De son point d’origine au à la station touristique Baie-des-Sables, la piste cyclable se poursuit vers le centre-ville.

Après avoir emprunté la boucle du parc de l’OTJ, les cyclistes se dirigent vers le parc des Vétérans puis traverse le parc J.-Émile-Cloutier avant de rejoindre le Centre sportif et le parc de la Rivière-Chaudière en toute sécurité.

Pour consulter la carte du circuit cyclable à Lac-Mégantic

Entrée de la ville de Lac-MéganticC’est à Saint-Hyacinthe, le 15 novembre 2012, que La Ville de Lac-Mégantic a accueilli, avec une grande fierté, les résultats de sa classification horticole aux Fleurons du Québec. En effet, les représentants de la Ville, ont reçu l’attestation d’un 4e Fleuron, pour une seconde édition, avec la mention d’une progression au pointage, par rapport à leur participation en 2009. Lac-Mégantic se retrouve donc parmi les 52 municipalités au Québec ayant reçu la cote de quatre fleurons.

La Corporation des Fleurons du Québec en était à sa troisième visite à Lac-Mégantic en 2012, la municipalité ayant reçu une évaluation de trois Fleurons en 2006 et de quatre Fleurons en 2009. Les résultats obtenus sont le cumulatif des pointages attribués dans différents secteurs tels que le secteur municipal, résidentiel, communautaire, institutionnel, commercial et industriel. Parmi les éléments côtés, les classificateurs des Fleurons, évaluaient également les initiatives communautaires et de développement durable. Ces secteurs ont d’ailleurs remporté la plus haute note au sein de la municipalité!

Dans le volet municipal, le rapport d’évaluation fait mention, entre autres, que « le parc des Vétérans sur les berges du lac est magnifique ». Une note parfaite lui a d’ailleurs été accordée.

Le programme national de classification horticole des Fleurons du Québec, lancé en 2006, a pour objet de reconnaître les municipalités qui améliorent leur environnement par l’embellissement horticole des lieux à la vue du public. La classification des Fleurons constitue une reconnaissance de prestige qui pousse les municipalités et leurs citoyens à améliorer, année après année, leurs aménagements paysagers.

Les Fleurons du Québec

Cartes

Cartes de la ville

Carte bathymétrique du lac Mégantic

Bornes de recharge électrique

Kiosque d’informations touristiques

Informations touristiques

MRC du Granit
5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H5
Canada
Téléphone : 819 583-0181
Télécopieur : 819 583-5327
Sans frais : 1 888 783-0181
Courriel : secretariat@mrcgranit.qc.ca

Tourisme Mégantic
Expositions en arts visuels
Spectacles et concerts
Sports et loisirs
La Maison du temps
Greeters Mégantic