Une nouvelle aide financière pour dynamiser la reconstruction au centre-ville

//Une nouvelle aide financière pour dynamiser la reconstruction au centre-ville

Une nouvelle aide financière pour dynamiser la reconstruction au centre-ville

La Ville de Lac-Mégantic passe à l’action et propose une nouvelle aide financière pour accélérer la construction des bâtiments dans le centre-ville historique de Lac-Mégantic. Pour y arriver,  elle annonce un incitatif financier important pour les promoteurs.  Une subvention de 12 % de la valeur foncière de leur projet sera disponible pour les projets  de construction.

« Nous avons fait une analyse approfondie de la situation en regard des projets de reconstruction. Les constats sont clairs. Nous devons  passer à l’action si nous voulons accélérer le rythme de la reconstruction. Nous allons créer ainsi de la valeur et permettre aux citoyens de se réapproprier le centre-ville, » a expliqué la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. L’aide financière accordée proviendra des sommes reçues du recours collectif. Elle permettra de  soutenir les promoteurs, mais également à la Ville de toucher dès la première année de nouveaux revenus de taxes. Le retour sur investissement se fera en moyenne sur sept ans. « Un bon investissement, » selon Jean-François Brisson, directeur du Service d’urbanisme à la Ville de Lac-Mégantic, qui prend exemple sur les entreprises prospères qui s’assurent de planifier un retour sur investissement de sept ans en moyenne.

Les partenaires de la région qui agissent et soutiennent les promoteurs ont participé à la recherche de solutions durables. « La SADC a travaillé étroitement avec la Ville afin de trouver les meilleures solutions possible pour créer un réel levier à la reconstruction du centre-ville, » explique Joannie Proteau, directrice générale de la SADC de la région de Mégantic. Cette mesure sera complémentaire à plusieurs programmes déjà existants.

Les sommes octroyées par la municipalité seront prises à même les sommes reçues lors du recours collectif. Un montant d’un million est prévu à cette fin. On évalue que cette somme investie pourra générer une valeur foncière de 8,3 millions de dollars.  Des revenus importants pour la Ville. De plus, des démarches ont été entreprises afin que les  gouvernements, tant provincial que fédéral,  revoient les programmes d’aide financière afin qu’ils s’adaptent à la réalité de 2019. Les membres de la Table d’aide à l’économie de Lac-Mégantic ont d’ailleurs appuyé ces démarches unanimement.

« Il est clair que sans incitatif financier supplémentaire, le rythme de la reconstruction va demeurer lent et le sentiment d’appartenance et l’attractivité de la ville diminueront. Nous avons le devoir de proposer des solutions afin que tous soient gagnants, » a ajouté la mairesse. Grâce à ces nouveaux incitatifs, elle souhaite annoncer sous peu de nouveaux projets de construction dans le centre-ville.

Cette annonce a été faite lors de la séance d’information qui se déroule chaque mois avant le conseil municipal. De plus, des outils de communication ont été réalisés afin de soutenir le travail de prospection tant au niveau local que provincial.

Voir la présentation

Voir le dépliant

Voir tous les incitatifs financiers

2019-05-24T15:46:25+00:00 21 mai 2019|Actualité|