//Voie de contournement: Julie Morin se rend à Ottawa pour faire avancer le dossier

Après avoir rencontré le premier ministre du Québec, Philippe Couillard quelques jours après son élection, la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin s’est rendue  lundi à Ottawa pour rencontrer les élus fédéraux.

Madame Morin a sollicité une rencontre avec le ministre des Transports, Marc Garneau à son bureau. « Je suis satisfaite de la rencontre. J’ai bien senti la volonté politique du ministre de faire avancer le dossier de la voie de contournement. Je reste toutefois sur ma faim et je souhaite voir se matérialiser mes attentes en gestes concrets, » a expliqué Mme Morin au terme de cette rencontre.

Elle a profité de son passage à Ottawa pour déposer à Monsieur Garneau une lettre signée par plusieurs partenaires économiques de la MRC du Granit demandant au premier ministre du Canada d’intervenir directement pour permettre l’investissement des sommes versées  par Irving Oil, en regard d’infractions à la Loi sur le transport des matières dangereuses à Lac-Mégantic, spécifiquement dans le projet d’ICSIM.

Plus tard, le député de Mégantic L’Érable, Luc Berthold, lui a fait rencontrer le nouveau chef du parti conservateur,  Andrew Sheer. Elle a obtenu du chef de l’opposition officielle son appui à la réalisation de la voie de contournement ferroviaire.

Auparavant, en matinée, Mme Morin a siégé pour une première fois sur le groupe de travail municipal pour la sécurité ferroviaire nationale de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui a pour objectif d’améliorer l’encadrement réglementaire partout au Canada.

Dans les prochaines semaines, Julie Morin compte convoquer une rencontre du comité local formé des Municipalités de Frontenac et de Nantes, de la Société de développement économique du Granit et les comités citoyens. « Il faut rapidement s’asseoir et jeter les bases de stratégie communes pour voir avancer le dossier de la voie de contournement ferroviaire, » a-t-elle ajouté. Elle compte aussi rencontrer le nouveau ministre des Transports du Québec, monsieur André Fortin, pour le sensibiliser à l’importance de faire cheminer rapidement ce dossier.

2017-11-21T09:23:27+00:00 21 novembre 2017|Non classifié(e)|