1.     État des lieux

La ville de Lac-Mégantic, en tant que ville-centre de la MRC du Granit, se démarque par des aménagements, des infrastructures et des programmes de qualité au niveau des sports et des loisirs. Le remplacement des bâtiments principaux à partir de 2004, soit le Pavillon Fernand-Grenier (OTJ) et le Centre sportif Mégantic, est venu réaffirmer la grande place des sports et loisirs à Lac-Mégantic.

Les conséquences de la tragédie du 6 juillet 2013 sont dramatiques autant pour les proches des disparus, les résidents, les entrepreneurs et les organisations touchés. Néanmoins, les pertes liées directement à l’offre de loisirs et de sports sont minimes compte tenu de son déploiement fait dans différents pôles d’activités.  Les effets se sont fait ressentir surtout sur la qualité de vie. La reconstruction de ce lieu identitaire de rencontre et de rassemblement apparait comme un besoin primordial afin de connecter les quartiers et les générations.

1.1 Inventaire

Voici un aperçu de l’offre actuelle par pôle d’activités :

Les infrastructures et activités publiques et communautaires

Parc de l’OTJ (Pavillon Fernand-Grenier)

Infrastructures
Parc de l’OTJ avec jeux d’eau et modules de jeux, accès au lac et bâtiment de services (Pavillon Fernand-Grenier), piste cyclable asphaltée, terrains de soccer, baseball, pétanque et ultimate frisbee
Activités
Baignade, jeux d’eau, baseball, soccer, ultimate frisbee,  cardio poussette, camp de jour, modules de jeux, patin à roues alignées, marche, vélo, pétanque

Camping Baie-des-Sables

Infrastructures
Camping Baie-des-Sables avec piscine, accès au lac, location de chalets et équipements nautiques, marina, sentiers pédestres et piste cyclable, terrain de volleyball de plage, Arbre en arbre, piste de ski de fond, raquette, ski alpin, biathlon, glissades sur tubes, parc de planche à neige
Activités
Biathlon, ski de fond, ski alpin, planche à neige, raquette, glissades sur tube, Arbre en arbre, kayak, canot, rabaska, planche à voile, baignade, marche et vélo sur la piste cyclable, volleyball de plage, pêche, pêche sur glace, camping, sports nautiques (ski nautique, wakeboard, motomarine, etc.)

Centre sportif Mégantic

Infrastructures
Piscine intérieure, aréna, gymnases, salon de quilles et salles multifonctionnelles, galerie d’art et expositions photos, Parc de la rivière Chaudière (sentiers), sentiers de motoneiges et VTT
Activités
Quilles, natation, baignade libre, hockey, patin artistique, patin libre, badminton, gymnastique, aqua-poussette, aqua-aînés, CSM fit, aquaforme, aquajogging, art du cirque, ultimate frisbee, soccer, escalade, volleyball, bixi, espace de détente avec hamacs, activités touche à tout pour les tout-petits

Écoles primaires et secondaire

Infrastructures
Patinoires extérieures (Fatima et Sacré-Cœur), 2 parcs-écoles avec terrains sportifs et modules de jeux, terrain de football, terrain athlétisme, terrains de tennis
Activités
Hockey, patinage, jeux libres, volleyball, football, flagfootball, athlétisme, tennis, hockey cosom, soccer intérieur et extérieur, musique, arts plastiques, théâtre, ski de fond, salle de gym

Infrastructures
Sentier pédestre près du Village Harmonie, bibliothèque, édifice de la FADOQ, terrains de pétanque, jeux de shuffleboard
Activités
Marche, danse sociale, pétanque, shuffleboard, lecture, heure du conte, tissage, tricot, artisanat, cours de musique, ornithologie, photographie, théâtre, kite surfing

Les infrastructures et activités privées

Infrastructures
Boutique ID Folle, Centre Équinox, Dojo Yoseikan Budo, centres de conditionnement physique, module de jeux (Berge Glacée).
Cours et activités
Danse, karaté, arts du cirque, danse country, yoga, méditation, cours de remise en forme en plein air, golf intérieur, billard, poker, tricot, tissage, artisanat.

1.2 Offre actuelle de sports et loisirs au centre-ville

• Bixi
  • Marche du vent
  • Programmation du CSM
  • Parc de la rivière Chaudière
  • Espace détente avec hamacs géants
  • Concerts Entre chien et loup
  • Salle d’entrainement
  • Pont piétonnier
  • Sentier pédestre et piste cyclable
  • Galerie d’art et exposition de photos au CSM

1.3 Pertes dues à la tragédie

• Non-accès à la piste cyclable et pédestre, à la marina, au Parc des Vétérans, à la gare et à leurs activités (marche, jogging, vélo, patin à roues alignées, pêche, départ circuits cyclistes, spectacles)
  • Sports de combat et autodéfense
  • Salle des Chevaliers de Colomb (danse, rassemblement) et salle de quilles
  • Église Fatima (site d’ornithologie, salle communautaire)

2.  Vision

Au cours de la démarche du groupe thématique, les citoyens ont exprimé leurs idées et leur vision d’avenir quant aux sports et loisirs dans le nouveau centre-ville. Diverses activités ont permis de ressortir des consensus et des mots-clés permettant d’identifier une vision qui peut se résumer dans l’énoncé suivant :

• Point de convergence et de rassemblement pour la pratique libre des sports et loisirs, le nouveau centre-ville sera un espace de vie intergénérationnel misant sur les déplacements actifs et l’expérience de la nature et de la culture.
  • Intégrant l’activité physique au quotidien, il sera multifonctionnel, sécuritaire, attractif et durable.
  • Unique en son genre, il alliera les nouvelles technologies au plein air, et ce, en toutes saisons.

La suite mardi avec la présentation avec les enjeux