« Le centre-ville, par son architecture, sa vie animée, ses nombreux espaces publics, ses attraits et son offre commerciale deviendra un pôle touristique, un produit d’appel pour la région, le tout basé sur les principes du développement durable »
La vision
Les bâtiments et du centre-ville, par leur architecture originale basée sur les principes de développement durable, devront créer un élément d’attractivité en soi. L’ambiance du centre-ville habité, animé et sa vie culturelle devront contribuer à donner le goût de s’y attarder, de s’y divertir et d’y séjourner.
Au niveau de l’aménagement, les espaces publics et les sentiers incitant à se déplacer d’un secteur à l’autre du centre-ville, particulièrement en marchant, devront contribuer à faire du centre-ville un endroit agréable à visiter et à vivre. Ces sentiers favorisant les modes de déplacement actifs devront être entretenus et accessibles durant les quatre saisons de l’année.
Une unité de composition (choix des matériaux, des couleurs, des formes et textures, etc.) devra se dégager de toutes les composantes (bâtiments, espaces publics, sentiers, etc.) et l’installation d’un système de signalisation de bon goût viendra faciliter les déplacements entre les différents secteurs. Situé et développé dans un cadre vert et durable, l’ensemble du milieu de vie que sera le nouveau centre-ville de Lac-Mégantic deviendra un pôle touristique en soi.
L’état des lieux
Dans un premier temps, un diagnostic de la situation sur le plan touristique a été réalisé. En voici un bref résumé.
Quelques données sur l’industrie touristique au Québec et dans la région.
L’industrie touristique au Québec représente 2,45 % du PIB, soit une contribution plus élevée que l’agriculture, les mines, la première transformation des métaux ou l’aérospatial. En 2012, le tourisme représentait 12,8 milliards $ de recettes pour le Québec. Le tourisme est le 3e produit d’exportation du Québec avec 2,2 milliards $ en revenus d’exportation en 2012.
Dans un rapport du Comité performance de l’industrie touristique déposé en mai 2011, il est mentionné que 1 $ d’argent public investi en tourisme rapporte 20 $ en recettes touristiques, dont 5 $ de recettes fiscales.
Plus près de nous, les Cantons-de-l’Est ont accueilli près de 9 millions de visiteurs en 2012 qui ont généré des retombées de 707 M $. Ces visiteurs étaient, dans 75 % des cas, des touristes, c’est-à dire des personnes ayant séjourné au moins une nuit. Accueillant environ 4,5 % du nombre de visiteurs des Cantons-de-l’Est, la région de Mégantic n’accapare pas nécessairement sa juste part du nombre de visiteurs.
Au niveau de l’emploi, la région de Mégantic dénombre quelque 200 entreprises touristiques, lesquelles comptent pour environ 1 000 emplois en haute saison.
Des forces
Pour ce qui est des forces sur le plan touristique, la ville de Lac-Mégantic est entourée de paysages exceptionnels et s’inscrit dans la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont Mégantic et la Route des Sommets. La ville est le point de convergence de plusieurs routes pittoresques propices à la ballade en auto ou en vélo dont le Grand tour du lac. La région de Mégantic, en raison de sa situation géographique et de son environnement naturel, est associée à une destination de choix pour la pratique d’activités de plein air. Sur le plan culturel, un bassin appréciable d’artistes et artisans vivent à Lac-Mégantic ou dans la région immédiate. Il est aussi important de rappeler que la région compte une histoire riche (présence d’artéfacts datant de 12 000 ans, colonisation, développement du chemin de fer, etc.).
L’accessibilité au lac Mégantic et à la rivière Chaudière à partir du centre-ville constitue un atout majeur. Le complexe Baie-des-Sables, offrant un accès privilégié au lac ainsi qu’à plusieurs activités de plein air est situé à proximité. Enfin, les événements présentés à Lac-Mégantic sont en croissance.
Quelques faiblesses
Par contre, la capacité limitée (en quantité et en qualité) d’hébergement commercial fait partie des faiblesses de Lac-Mégantic. Par ailleurs, la ville demeure associée à la tragédie ferroviaire, ce qui projette une image négative sur le plan touristique.
La région de la MRC du Granit présente un faible taux de croissance pour les prochaines années et la population actuelle est vieillissante, ce qui représente une menace au niveau de la main d’œuvre et de la consommation.
Mais surtout, des opportunités
Cela dit, la reconstruction prochaine du centre-ville de Lac-Mégantic favorisera la relance de la destination. Ce nouveau centre-ville, dont l’aménagement et l’architecture doivent se distinguer, offre la possibilité d’y établir de nouveaux commerces à caractère touristique, ce qui constituera un élément de nouveauté et suscitera la curiosité.
De plus, le concept de ville branchée ou ville intelligente prévu dans le plan de reconstruction constituera un atout pour le tourisme d’agrément et d’affaires.
Suite demain avec la présentation des enjeux