Vision du Groupe

Les participants se sont montrés en accord avec l’énoncé de vison et les objectifs généraux qui se retrouvent dans le rapport « Réinventer la Ville » d’Octobre 2014, à savoir :

La vision
« Le nouveau centre-ville sera un milieu de vie animé, à échelle humaine, générateur d’activités communautaires et économiques, dans un cadre vert
et durable »

Les objectifs

  • Reconstruire sans renier le passé
  • Bâtir un avenir économique et social qui soit viable à long terme
  • Sortir le train du centre-ville
  • Refléter la communauté et ses valeurs
  • Reconstruire en mieux
  • Engager toute la communauté

Les principes d’aménagement

  • Intégrer les principes du développement durable appliqués aux villes nordiques
  • Accentuer la relation avec le lac
  • Conserver la trame urbaine structurante et la compléter
  • Assurer une masse critique d’achalandage et la mixité des usages
  • Privilégier la polyvalence des équipements publics

Aussi, tout en reconnaissant que ces objectifs étaient louables, les participants ont fait consensus sur différents objectifs plus précis de manière à mieux identifier et préciser des objectifs qui contribueraient à développer et à renforcer l’économie et l’emploi à Lac-Mégantic.

Il a aussi été souhaité, dans le cadre des échanges sur les objectifs économiques, de faire en sorte que ces objectifs soient mesurables et que l’on puisse au fil des ans mesurer la performance et l’efficacité des efforts réalisés et la qualité des résultats obtenus.

Enjeux, défis, besoins

1. Leadership et solidarité

Miser à fond sur la participation citoyenne en intégrant tous les gens de Lac-Mégantic et de la région; à cet égard on doit faire preuve d’un leadership fort et éviter de travailler en « silos ». L’enjeu majeur du développement futur doit être porté en concertation par les institutions, les entreprises, la Ville et les citoyens de la région de Mégantic. Tous doivent devenir les « ambassadeurs » de leur milieu.

2. Conditions favorables

Il faut identifier et mettre en œuvre les conditions favorables au soutien et au développement des entreprises; par exemple : en travaillant à développer l’expertise et le savoir (autant chez entrepreneurs que dans la population); en prenant avantage des nouvelles technologies pour installer la fibre optique sur tout le territoire afin d’avoir une couverture cellulaire efficace et adéquate ainsi qu’un bon réseau internet, en mettant sur pied un « centre d’excellence » pour : stimuler le savoir et développer l’expertise dans les créneaux souhaités; développer des projets qui répondent aux besoins de la population et mettent en valeur notre environnement.

3. Qualité des emplois

Améliorer la qualité des emplois et développer, d’une part, des entreprises qui nécessitent des emplois de plus haut savoir et plus scolarisés, et d’autre part, des entreprises qui permettent l’intégration et la participation de la population. Aussi, il demeure essentiel de renforcer la scolarisation dans la région.

4. Recrutement et rétention des emplois

Mettre en œuvre différentes initiatives et moyens de nature à favoriser le recrutement de nouveaux emplois et la rétention de ces emplois. On cite le programme Place aux Jeunes qui, notamment, stimule la fierté des jeunes, leur donne le goût d’entreprendre et de venir s’installer en région. Mettre en œuvre différentes initiatives et moyens qui permettent de favoriser l’intégration à l’emploi de la population la plus éloignée du marché du travail.

5. Renforcement du savoir

Faire la promotion auprès des gens d’affaires, commerçants, etc., de l’importance de développer davantage leur expertise et le savoir au sein de leur entreprise et de profiter de toutes les occasions de formation et d’acquisition de connaissances qui leur sont offertes.

6. Créneaux de niche

Identifier et rechercher des entreprises dans des créneaux de niche qui correspondent aux potentiels du milieu et qui sont en lien avec la volonté de développer une ville « intelligente » qui mise sur les nouvelles technologies. Ne pas tirer tous azimuts mais se concentrer sur des créneaux particuliers pour lesquels on a déjà des forces.

7. Qualité de vie

La ville doit pouvoir offrir à ses citoyens actuels et futurs et aux employés : une qualité de vie qui mise sur la beauté et l’attrait d’un nouveau centre-ville et de la région; à cet égard, le futur centre-ville doit avoir une « âme » et se distinguer.

Le centre-ville doit :

  • présenter une architecture et un urbanisme caractéristiques de l’identité unique de Lac-Mégantic où tous les citoyens peuvent se retrouver;
  • offrir une vitalité socio-culturelle et récréotouristique, (outre les possibilités d’emploi), des équipements culturels et de divertissement qui sauront d’une part, inviter à la fréquentation de la population et, d’autre part, inciter les gens à s’établir et à demeurer à LacMégantic et région.

8. Croissance de la population

Plusieurs expériences démontrent le leadership qui peut être exercé afin de favoriser la croissance de la population par des incitatifs financiers et par la mise en œuvre de politiques favorables à la famille et à la qualité de vie. Il y a nécessité de travailler à cette croissance, et entre autres, d’avoir une offre de logements diversifiés convenant à tous les types de ménages.

9. Complémentarité

Reprenant l’idée de la grappe industrielle, développer davantage et en priorité la complémentarité en lien avec des entreprises déjà existantes à Mégantic, afin d’encourager, dans leur sillage, des entreprises à s’implanter qui bénéficieraient de cette vitalité et de leurs succès actuels.

10. Fierté des jeunes

Par des campagnes ciblées auprès des jeunes, développer la fierté de vivre à Lac-Mégantic et région et la place que peut prendre les jeunes en se créant des entreprises à la fine pointe dans un environnement naturel et bâti de qualité, favorable à l’épanouissement.

11. Prospection et promotion

Mener des efforts concertés, coordonnés et adéquatement financés, pour faire la promotion de la région et de ses atouts, des possibilités de création d’entreprises, de l’opportunité que représente la présence avantageuses du train pour le développement des affaires et le transport.

12. Indicateurs de performance

Identifier des indicateurs et rechercher des projets porteurs, qui vont créer de la richesse pour la population et qui vont être en lien avec des indicateurs de performance essentiels pour la relance; par exemple, ils devraient permettent : de créer de l’emploi, de favoriser une augmentation de la population, une augmentation du niveau des salaires et de la qualité des emplois, une inclusion de nos citoyens les plus éloignés du marché du travail, etc.

La suite mercredi avec la présentation des objectifs à poursuivre.