VISION DES JEUNES

Voici la vision qu’ont développée les jeunes quant au futur centre-ville de Lac-Mégantic :

Le centre-ville de Lac-Mégantic sera un lieu animé, vivant et coloré où toutes les générations seront amenées à se côtoyer et à partager les lieux communs ; un centre-ville bâti et aménagé à l’image des citoyens qui l’ont rêvé et qui s’y sont impliqués; un lieu où tous pourront se divertir, bouger et se rassembler dans une ambiance décontractée, accueillante et où la nature sera omniprésente.

PRINCIPAUX ENJEUX

Plusieurs enjeux peuvent être dégagés afin de soutenir davantage les jeunes et d’améliorer les services qui leur sont dédiés. Ces enjeux ont été la base des réflexions faites dans le cadre du Sommet Jeunesse et des consultations pour la Planification axée sur la communauté :

1. Soutenir et encourager le développement d’actions concrètes pour aider les jeunes à améliorer leurs conditions de vie;
  2. Offrir des services accessibles et adaptés aux besoins et intérêts des jeunes afin d’augmenter leur sentiment d’appartenance envers leur ville et leur région;
  3. Créer des ponts entre les jeunes et les adultes significatifs du milieu afin de s’assurer que l’information, les ressources et les services rejoignent les jeunes;
  4. Soutenir les initiatives actuelles du milieu afin d’augmenter le nombre d’actions concrètes visant à favoriser le développement des jeunes et leur implication citoyenne dans la communauté.

Après avoir déterminé ces enjeux, 3 aspects importants de la vie des jeunes de la région ont été soulevés et c’est particulièrement sur ces points que les participants du sommet jeunesse ont été amenés à réfléchir.

Dans l’optique où tous les projets sont permis :

1. Comment imaginez-vous les espaces publics et l’ambiance du centre-ville?
  2. Quels sports et loisirs souhaitez-vous pouvoir pratiquer?
  3. Quels éléments culturels et/où projets d’animation pourraient être développés?

La suite jeudi avec la présentation des projets prioritaires