Nager. Cette sensation de flotter, de vivre et de n’être qu’un avec les éléments. Avec l’engouement suscité par les événements internationaux de natation accueillis lors des dernières années à Lac-Mégantic (la Traversée internationale du lac Mégantic, le Canadaman), les citoyens se ruent depuis plusieurs années vers la piscine du Centre sportif Mégantic pour se donner le défi de faire partie des compétitions ou surmonter leurs craintes de la natation et tenter leur chance dans ce sport. Mais lorsque vient le temps des compétitions, elles ont lieu dans le lac.
C’est bien beau nager en eau claire, propre et tempérée avec de belles lignes droites pour nous diriger, mais que dire de la nage en eau libre? Cette eau noire, plutôt froide, qui n’offre aucune direction claire?
Le nombre de plus en plus croissant de locaux désirant participer au volet amateur de la Traversée internationale ou au Canadaman a fortement incité la mise en place de cours de nage en eau libre. Ces cours permettent aux gens d’ici d’arriver prêts pour les compétitions et en pleine maîtrise de leur sport.
Si bien que la Ville de Lac-Mégantic a pris le taureau par les cornes et mettra en place dès l’été 2021 deux corridors de nage en eau libre dans le secteur de la Station touristique Baie-des-Sables. Une initiative 100% méganticoise qui plaira à plusieurs nageurs amateurs et professionnels!
Cette initiative répondra certainement à un besoin des gens d’ici désireux de pratiquer ce sport et permettra également aux triathlètes provenant de l’extérieur de s’entraîner dans la région en toute sécurité, en plus de pouvoir profiter par la suite de nos parcours sinueux pour la course et le vélo. Juste du bon pour tous!
Je suis très débutant en nage en eau libre, est-ce pour moi?
Mais oui! Il y aura deux corridors bordés par des bouées: un long (750 mètres – la distance du triathlon sprint), en eau plus profonde allant vers la base de plein air et un plus court (environ 100 mètres), tout au long de la zone de baignade de la plage de la Baie des sables. Des cours seront également offerts dans un cadre sécuritaire pour ceux qui désirent s’y initier avec plus d’encadrement. Des bouées de sauvetage seront par ailleurs installées à différents endroits tout au long des corridors, en plus de sifflets.
Ok… et qu’en est-il de la sécurité sur l’eau?
Il est toujours recommandé de nager avec un partenaire de nage (ou une personne en canot, kayak ou paddle board), de porter un casque de bain visible en plus d’avoir une bouée de nage lors de la pratique de nage en eau libre. Demeurer visible reste essentiel à votre sécurité.
Quand est-ce que je pourrai nager en eau libre? J’ai trop hâte!
Les corridors devraient être prêts vers la mi-juin et seront retirés à la mi-septembre en même temps que les bouées de la zone de baignade de la plage Baie des sables.
Informez-vous auprès du Centre Sportif Mégantic pour de plus amples renseignements sur les cours de nage en eau libre ou en piscine si cette discipline vous intéresse! Vous êtes 100% débutant? C’est le moment où jamais de vous initier, tout est en place pour votre réussite!
Au plaisir de vous voir sur l’eau (ou dans l’eau!)!