Jeudi dernier, Transport Canada a présenté  lors d’une rencontre citoyenne le profil final aux citoyens impactés par la construction de la voie de contournement ferroviaire.
Les Maires des villes concernées, Frontenac, Nantes et Lac-Mégantic avaient appris en amont le contenu de la présentation. Bien que le tracé était connu, le profil final (niveau en hauteur) a dû être ajusté au cours des derniers mois, entre autres pour favoriser la connexion des activités de triage dans le parc industriel. « La présentation nous a entre autres confirmé des changements
importants à prévoir pour la rue Pie XI, » indique la Mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. « Les plans approuvés par CP et Transport Canada confirment ce qui avait été envisagé en 2019, soit la coupure de l’axe routier Pie XI, de sorte à permettre le passage sécuritaire du train, sans passage à niveau dans une pente importante, évitant du même coup les sifflements qu’il aurait engendrés pour les citoyens du secteur.

Des changements à prévoir dans nos les habitudes de circulation
Déjà des discussions à cet effet avaient été entamées avec les citoyens en 2019. En effet, la municipalité avait choisi de consulter les résidants du secteur avant de soumettre les options possibles à Aecom, qui travaillait alors sur l’avant-projet définitif. Plusieurs options avaient été présentées aux résidants de Pie XI lors d’une assemblée citoyenne tenue en mai 2019 au CSM. « Un sondage distribué par la poste a également été réalisé la semaine suivante pour connaître les préférences et ainsi sonder celles et ceux qui n’avaient pu être présents, » précise la Mairesse. Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes afin d’échanger et discuter.

La grande majorité des répondants à ce sondage était favorable à l’aménagement de culs-de-sac pour fermer la rue et éviter qu’un passage à niveau ne se retrouve dans ce secteur. Un passage pour piétons avait toutefois été demandé et a été ajouté au projet. Cette solution amène plusieurs avantages tels que la conservation de la qualité des lacs dans le secteur du Club la Belle Saison, aucun sifflement contrairement à l’option du passage à niveaux et diminution importante du flux de circulation pour les résidents qui gagneront en tranquillité. La ville estime que certaines
habitudes de circulation seront à modifier, mais vu la proximité des artères parallèles et du centre-ville, l’impact de la fermeture devrait être résorbé à moyen terme. Selon les estimations, 1000
véhicules passent chaque jour sur Pie XI. Des ronds-points seront aménagés et permettront aux déneigeurs, autobus et autres véhicules un virage sécuritaire.

Enfin, cette option de scinder Pie XI en deux peut sembler drastique, mais a un avantage déterminant pour les propriétés situées près des lacs et de la voie. La construction d’un passage
à niveau sécuritaire aurait nécessité un important remblai qui aurait augmenté de beaucoup la hauteur de la rue. Elle aurait donc entraîné encore davantage d’impacts pour les propriétaires.

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