Objectif 1 : Soutien aux entreprises actuelles
Soutenir les entreprises industrielles, manufacturières, commerciales et de service actuelles afin qu’elles améliorent leur productivité, qu’elles augmentent globalement leur chiffre d’affaires, qu’elles se dotent de stratégies WEB et qu’elles améliorent ou renforcent le développement et la gestion de leurs ressources humaines, qu’elles assurent et préparent leur relève, etc.
Indicateurs de performance : taux de survie; augmentation du niveau de salaire; augmentation du chiffre d’affaire; sites WEB; taux de satisfaction des employés
Objectif 2 : Recrutement et développement de nouvelles entreprises
Recruter et accroître le nombre de nouvelles entreprises industrielles, manufacturières, commerciales et de service en travaillant à susciter le développement de ces entreprises et en encourageant les investissements « internes et externes »:
- en nouvelles technologies (nanotechnologie, technologie numérique, antennes de grandes entreprises technologiques,
- en économie sociale;
- dans les domaines et filières pour lesquels Lac-Mégantic et région possèdent déjà des atouts : le granit, l’acériculture, l’équipement, la troisième transformation du bois, la fabrication de composants de bois, le meuble, la construction et conception résidentielle, la préparation d’aliments biologiques, la culture des fruits, etc.
Ces entreprises nécessitent un degré de savoir plus élevé et contribueraient à accroître la qualité et le niveau des salaires et à garder à Lac-Mégantic les emplois de haut savoir.
Indicateurs de performance : nombre de nouvelles entreprises; niveaux de salaires; augmentation du nombre d’emplois; diversification des entreprises
Objectif 3 : Croissance de la population
Soutenir activement la croissance de la population en général et de la population active (groupe d’âges 19- 45 ans) comme une activité essentielle au développement socio-économique et à la qualité de vie du milieu. Une « boîte à outils » devrait être mise en place pour offrir différents incitatifs qui favorisent l’attraction des familles, des jeunes, des jeunes professionnels et le développement de leur sentiment d’attachement et d’appartenance à Lac-Mégantic et région. Par exemple, la mise en place d’incitatifs financiers pour encourager l’accès à la propriété (autant résidentielle que commerciale ou qu’industrielle), pour favoriser l’implantation de jeunes familles avec enfants, etc.
Indicateurs de performance : augmentation de la population; indicateur d’âge moyen; augmentation de la tranche active de la population; taux de satisfaction; taux de rétention
Objectif 4 : Amélioration des compétences et du savoir
Améliorer les aptitudes et les compétences des gens aptes au travail par de la formation, du transfert d’expertise, des stages, en développant davantage l’offre de services de formation technique et universitaire (antennes universitaires, chaires, etc.) pertinents aux besoins des entreprises actuelles et à développer. Cette amélioration des compétences contribuerait à améliorer le savoir et la qualité des emplois, à contrer le décrochage, à éviter l’exode de jeunes professionnels et à favoriser le retour dans la région.
Indicateurs de performance : présence accrue de lieux de savoir; augmentation des emplois de haut savoir; baisse du taux d’exode jeune;
Objectif 5 : Développement et promotion des attraits locaux
Prendre avantage et promouvoir la qualité de vie qu’offre Lac-Mégantic et région (présence du Lac, parcs régionaux, qualité de l’air, qualité d’environnement pour de jeunes familles avec enfants et pour professionnels, ressources récréotouristiques, le travail à distance que permettent les nouvelles technologies, sensibilité actuelle à la qualité de l’environnement, etc.)
Indicateurs de performance: stratégies Marketing, efforts et documents de promotion, travaux d’amélioration de l’environnement et de l’urbanisme, constructions qui mettent en évidence le bois et le granit, etc.
Objectif 6 : Un centre-ville unifié
Mettre en place la planification appropriée, les mesures d’urbanisme et de gestion nécessaires à faire en sorte que les deux pôles actuels, Promenade Papineau et Secteur Fatima, et le nouveau pôle que deviendra le secteur du centre-ville historique, ne fassent qu’un seul et même centre-ville en privilégiant les liens physiques étroits et facilités entre ces trois secteurs, et qu’un réseau de cheminements piétons et cyclables soit conçu et mis en place dès le début de la reconstruction. À cet égard, les différents axes du chemin de fer au centre-ville constituent des freins à cette unification du centre-ville : comme d’ailleurs souhaité par la population, ces voies de chemin de fer devraient être déplacées et contourner le centre-ville, tout en reconnaissant l’avantage que représente la présence du train pour le développement économique de Lac-Mégantic.
Indicateurs de performance : présence d’un réseau piéton; déplacement de la voie ferrée, taux d’achalandage piéton, taux de fréquentation du centre-ville,
Objectif 7 : Mettre en place les infrastructures du XXIe siècle
Planifier et mettre en place les infrastructures nécessaires au développement socio-économique « intelligent » et moderne du centre-ville : fibre optique, couverture cellulaire adéquate et efficace, diversité des moyens de transport et de communication, etc.
Indicateurs de performance : présence de la fibre optique; couverture cellulaire étendue, capacité des communications Internet; moyens de transport et de communication en place, etc.
Objectif 8 : Concertation et leadership
Soutenir efficacement (par des ressources humaines et financières) les organismes du milieu qui oeuvrent à la concertation du milieu et des différents acteurs et partenaires, et qui, respectivement, ont la connaissance terrain et contribuent à la vitalité socio-économique du milieu, plutôt que de créer de nouvelles structures.
Soutenir conséquemment le leadership que peuvent exercer ensemble ces organismes (table des partenaires) par une collaboration étroite de la Ville avec ces organismes.
Indicateurs de performance : fréquence et régularité des rencontres; taux de satisfaction, etc.
Objectif 9 : Pratiques marchandes
Sensibiliser et contribuer à améliorer les pratiques marchandes des entreprises, des commerces de détail et de service, afin de renforcer leurs capacités et leur excellence à bien accueillir les consommateurs, visiteurs et travailleurs et faire en sorte que l’expérience d’achat et de fréquentation de ces derniers soit des plus positives. Des moyens comme le parrainage, la formation, les déjeuners d’échange et de maillage, la présence de conférenciers émérites dans l’un et l’autre des secteurs, favorisent cette amélioration des pratiques marchandes.
Indicateurs de performance : sessions de formations données; régularité et récurrence des déjeuners d’affaires; enquêtes de satisfaction; heures d’ouverture concertées, etc.
Objectif 10 : Stratégie de communication
Concevoir et se doter d’une stratégie de communication de différents niveaux pour faciliter et coordonner la diffusion des informations et des données : d’abord entre partenaires, puis avec la population, et avec les médias, de telle sorte que les messages soient le plus possible coordonnés, constructifs, positifs et qu’ils reflètent les réalités vécues.
Indicateurs de performance : stratégies; taux de satisfaction; couverture médiatique continue et de qualité, etc.
La fin jeudi avec la présentation des projets à prioriser.