Projets prioritaires

Action 1

Asphaltage, éclairage et ajout de mobilier urbain (buvette, bancs) de la piste cyclable de la garderie à la Baie-des-Sables. Aménagement d’un sentier pour les transports actifs qui mènerait à certains lieux clés comme le cégep, le Carrefour, les promenades Papineau, la polyvalente, etc. Conserver la piste cyclable actuelle (centre-ville, parc des Vétérans, sentier CSM) et la bonifier avec d’autres sentiers pour les déplacements récréatifs comme le vélo, le patin à roues alignées, le bixi, la marche avec les poussettes ou les traineaux.

Objectif général : Amélioration du sentier Baie-des-Sables

• Asphaltage de 2,5 km d’ici 2017
  • Ajout d’un système d’éclairage écologique, économique tamisé d’ici 5 ans
  • Ajout d’une aire de repos avec du mobilier urbain (buvette, bancs) à mi-parcours d’ici 7 ans

Moyens :

• Confirmer la possibilité technique d’asphalter le sentier existant et prévoir les modifications nécessaires au besoin
  • S’assurer que les modifications seront présentes dans le plan d’aménagement
  • Valider les différentes sources d’éclairage disponibles pour ce type de sentier
  • Vérifier les différents fabricants de mobilier urbain
  • Vérifier les sources de financement disponible (Pacte rural, voir un tableau des sources de financement en annexe)
  • Voir les sentiers du berger à Québec

Objectif général : Aménagement d’une voie pour les transports actifs  en parallèle à la rue Laval

Sous-objectifs :

• Ajouter une voie pour les transports actifs parcourant la ville entière d’ici 2017
  • Rendre accessibles le carrefour, le cégep, la polyvalente et les commerces par la voie réservée pour les transports actifs
  • Devenir une ville qui encourage le transport actif et encourage ses citoyens à adopter des saines habitudes de vie

• Prévoir le sentier dans les plans d’aménagement et d’urbanisme de la Ville
  • Demander de l’accompagnement du programme Ma ville à pied, à vélo
  • Rechercher le financement auprès des différents partenaires financiers
  • Promouvoir le transport actif via les écoles et les entreprises de la Ville

Objectif général : Conserver la piste cyclable actuelle (centre-ville, parc des Vétérans, sentier CSM) et la bonifier avec d’autres sentiers pour les déplacements récréatifs comme le vélo, le patin à roues alignées, le bixi, la marche avec les poussettes ou les traineaux

• Ajouter une boucle en plein cœur du nouveau Centre-ville d’ici 2017
  • Ajouter des panneaux de signalisation et des enseignes incitant le partage du sentier d’ici 2017
  • Prévoir un plan d’entretien pour l’accessibilité hivernale en 2017

• Prévoir le sentier dans les plans d’aménagement et d’urbanisme de la Ville
  • Demander de l’accompagnement du programme Ma ville à pied, à vélo
  • Consulter la fiche technique en aménagement de sentier récréatif réalisé par le CSLE
  • Vérifier les sources de financement via le tableau des sources de financement en loisir du CSLE (voir annexe)

Direction du projet :

La Ville, via son service d’urbanisme et son service des loisirs, devra prendre le leadership du projet et le groupe thématique Sports et loisirs agira à titre de partenaire pour ramener les besoins des citoyens et la recherche de financement possible. La Ville pourrait aussi ajouter le responsable des projets Ma ville à pieds, à vélo pour leur soutien dans ce projet.

Action 2

Aménagement d’un sentier glacé de 1 à 2 km dans le secteur boisé près du CSM avec une mini boucle de 0,5 km pour les débutants à proximité du CSM.  Cet espace devrait être éclairé par un système d’éclairage économique et écologique. Afin de créer un espace intéressant, il serait souhaitable de créer une ambiance avec de la musique et du mobilier urbain. La proximité du CSM serait utile pour l’entretien qui pourrait être fait par la zamboni de l’ancien aréna.

Objectifs :

• Aménagement d’un sentier glacé dans le secteur boisé derrière le CSM d’ici 2017
  • Avoir une petite boucle de 0,5 km pour les débutants près du CSM d’ici 2017
  • Améliorer le sentier avec un système d’éclairage économique et écologique d’ici 2017
  • Aménager une aire de repos dans le sentier d’ici 2018
  • Penser à l’entretien du sentier avec des moyens efficaces et peu coûteux d’ici 2016

• S’assurer que les modifications seront présentes dans le plan d’aménagement
  • Vérifier les différents fabricants de mobilier urbain
  • Valider si l’utilisation de l’ancienne zamboni est possible
  • Voir les sentiers de la ville de Magog ou sentiers du Domaine de la forêt perdue

Voici quelques références pour des infrastructures similaires :

• Parc de la pointe Merry : Magog http://www.ville.magog.qc.ca/b_1.asp?idMenu=268
    (pour plus d’information, contacter Linda Gagnon, directrice des loisirs au 819 843-4412 #812)
  • Parc Lucien-Blanchard, Arrondissement Mont-Bellevue, Sherbrooke : http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/citoyen/vie-sportive-et-recreative/patinoires-exterieures-et-arenas/patin-libre-dans-les-patinoires-exterieures/
  • Sentier de la forêt perdue : Notre-Dame-du-Mont-Carmel http://domainedelaforetperdue.com/
  • Sentier glacé Agnico Eagle : Val-d’Or http://www.ville.valdor.qc.ca/02_services_citoyen/sports_patinoires_exterieures.aspx

Direction du projet :

La Ville, via son service d’urbanisme et son service des loisirs, devra prendre le leadership du projet et le groupe Sports et loisirs agira à titre de partenaire pour ramener les besoins des citoyens et la recherche de financement possible. La Ville peut aussi demander le soutien technique de la technicienne en loisir de la MRC et de Christine Baron du CSLE.

La suite jeudi avec la 2ième partie des projets prioritaires