En même temps que l’on reconstruit le centre-ville et qu’on complète les projets s’y rattachant, il sera primordial de planifier et concevoir une campagne de communication pour faire connaître la nouvelle image de Lac-Mégantic et y attirer les visiteurs.

Au niveau de l’aménagement du centre-ville

AMÉNAGEMENT DE SENTIERS

Action : Aménager des sentiers permettant l’interconnectivité entre les différents secteurs du centre-ville ainsi que favorisant l’accès au lac et à la rivière. Ces sentiers devront être accessibles à l’année, dotés d’une signalisation remarquable ainsi que de panneaux d’information et d’interprétation. On pourra profiter de l’aménagement pour y réinstaller le parc de sculptures le long des sentiers. Un lien actif entre le centre-ville et le Complexe Baie-des-Sables est également à considérer dans le cadre de ce projet.

Objectif : Inciter et stimuler la circulation des résidents et visiteurs entre les différents secteurs du centre-ville et favoriser des modes actifs de circulation.

Moyens : Prévoir ces sentiers, favoriser l’aménagement d’espaces publics et de plates-formes d’observation dans les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) lors de la planification des différents secteurs à reconstruire.

Direction du projet : Service d’urbanisme de la Ville.

Ressources : Service d’urbanisme + aide extérieure de firmes d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement paysager selon le modèle déjà expérimental de charrettes d’architecture.

Sources de financement : budgets de reconstruction, Pacte rural.

Échéancier : en lien avec les plans de développement des PIIA et des étapes de construction par secteur.

AMÉNAGEMENT DE TOITS VERTS

Action : Favoriser l’aménagement de toits verts sur les immeubles publics ainsi que, dans la mesure du possible, sur les immeubles privés, afin de créer des espaces de rencontres, d’observation du lac, de la rivière, de la montagne et du ciel étoilé, caractéristique de la région de Mégantic.

Objectifs : Mettre en valeur la nature autour du centre-ville ainsi que le ciel étoilé par le biais d’un moyen original, créer une ambiance originale au centre-ville, donner un caractère unique au nouveau centre-ville tout en favorisant la rencontre entre les résidents et les visiteurs.

Moyens : Dans les plans et règlements en matière d’architecture, prévoir dans la mesure du possible l’aménagement de toits verts pour les immeubles publics et inciter l’aménagement de terrasses ou toits verts sur les immeubles privés.

Direction du projet : Service d’urbanisme de la Ville.

Ressources : Service d’urbanisme + aide extérieure de firmes d’architecture, selon le modèle déjà expérimental de charrettes d’architecture.

Sources de financement : budgets de reconstruction.

Échéancier : en lien avec les plans de développement des PIIA et des étapes de construction par secteur.

Note : La bâtisse de la MRC, dont la construction est prévue à court terme, devrait être la première à retenir cette idée et à donner l’exemple.

Au niveau des services

ÉTABLISSEMENT HÔTELIER

Action : Construire un établissement hôtelier de destination de taille moyenne, de niveau quatre étoiles, avec salles de réunion. Cet établissement devrait être en mesure d’accueillir des mini-congrès autant que de la clientèle de villégiature. Son design intérieur et extérieur ainsi que son installation à proximité du lac contribueront à créer un attrait, une destination en soi. Son architecture devra donc être définie en conséquence et s’harmoniser à son environnement immédiat. L’établissement hôtelier pourra également être connecté à d’autres services (boutiques, service de location d’équipement récréatif) afin de générer de l’achalandage et faciliter le séjour des invités tout en proposant une expérience de vacances agréable.

Objectifs : Combler les besoins en termes d’hébergement, notamment entre autres pour les groupes (agrément, sportif, etc.) et la clientèle d’affaires. Offrir l’alternative d’un établissement de qualité supérieure doté également d’une table gourmande.

Moyens : Intéresser des promoteurs privés à construire ce complexe hôtelier. Réserver un espace de choix à cet effet dans les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Prévoir des mesures incitatives pour attirer des investisseurs privés.

Direction du projet : CLD de la MRC du Granit et Service d’urbanisme de la Ville.

Ressources : Faire appel à des firmes-conseils en hôtellerie (ex : Horwath) ou en développement d’affaires (ex : ROI) pour réaliser une étude de faisabilité et de marché.

Sources de financement : promoteurs privés, Fonds de solidarité FTQ, Fonds d’aide à l’Économie de Lac-Mégantic, DEC.

Échéancier : en lien avec les plans de développement des PIIA et des étapes de construction par secteur.

Au niveau des activités et services

ESPACE CULTUREL

Action : Construire ou aménager un espace culturel afin d’y présenter une exposition permanente sur l’histoire de la ville et de la région ainsi que des expositions temporaires d’artistes locaux et d’ailleurs. Cet espace culturel devra devenir un attrait en soi, notamment en mettant en évidence l’histoire de l’occupation amérindienne via les artéfacts datant de la période paléo-indienne, l’histoire de la colonisation, le développement du chemin de fer, etc. De plus, cet espace deviendra le lieu de diffusion des œuvres des artistes de la région et conséquemment, un espace que les touristes voudront fréquenter, un espace qui deviendra un attrait en soi.

Objectifs : Mettre en valeur l’histoire de la région et les œuvres des artistes de la région. Développer un attrait culturel au centre-ville de Lac-Mégantic.

Moyens : Construire un nouvel espace ou aménager un local existant déjà (par exemple la gare patrimoniale).

Direction du projet : Service d’urbanisme de la Ville + Conseil des arts et de la culture de la Ville.

Ressources : À inventorier.

Échéancier : en lien avec les plans de développement des PIIA et des étapes de construction par secteur.

TOURISME GOURMAND

Action : Favoriser l’émergence de restaurants, boutiques de produits régionaux, etc. s’inscrivant dans le concept de tourisme gourmand. Le marché public qui existe déjà en période estivale pourra se joindre à ce projet en développant un espace accessible à longueur d’année en plus des restaurants.

Objectifs : Développer une restauration originale et de qualité permettant à la région de se distinguer, créer une attractivité passant par les plaisirs de la table et s’inscrire dans l’un des concepts développés par Tourisme Cantons-de-l’Est en lien avec la marque de la région s’articulant autour de l’Art de vivre (Café de village, Chefs créateurs de saveur, produits Saveurs des Cantons).

Moyens : Attirer des entrepreneurs en restauration, favoriser l’adhésion aux labels de tourisme gourmand développer par Tourisme Cantons-de-l’Est, inviter les producteurs locaux à développer leurs produits afin d’adhérer au label Saveurs des Cantons. Ces adhésions à ces marques reconnues permettront une meilleure promotion des lieux, restaurants et boutiques s’inscrivant dans ce concept.

Direction du projet : CLD de la MRC du Granit, en collaboration avec la Chambre de commerce de Lac-Mégantic, Commerces Lac-Mégantic et Tourisme Cantons-de-l’Est.

Ressources : à inventorier

Échéancier : en lien avec les plans de développement des PIIA et des étapes de construction par secteur.

CAMPAGNE DE COMMUNICATION ET ACTIVITÉS DE FORMATION

En même temps que l’on reconstruit le centre-ville et qu’on complète les projets s’y rattachant, il sera primordial de planifier et concevoir une campagne de communication pour faire connaître la nouvelle image de Lac-Mégantic et y attirer les visiteurs. Aussi, il sera important de prévoir un plan de formation pour les employés de première ligne de l’industrie touristique afin d’assurer un service à la clientèle adéquat ainsi qu’un plan de sensibilisation à l’intention des commerçants et résidents à l’importance de bien accueillir les visiteurs.

Rapport intégral du groupe « Tourisme »