La Ville de Lac-Mégantic dresse un bilan plus que positif de la construction résidentielle et multi logements sur le territoire en 2022. En regard de la pénurie de logements qui prévaut actuellement dans la région, force est de constater que les promoteurs ont répondu présents puisqu’ils ont fait augmenté le parc immobilier de 48 unités de logements dans 8 nouveaux bâtiments. Il s’agit d’un nombre important d’unités inégalé dans les 10 dernières années.  De plus, à l’instar de l’ajout d’appartements, dix nouvelles résidences unifamiliales ont été construites sur le territoire, soit le double par rapport aux 5 dernières années.

« En 2022, nous avons atteint des résultats hors du commun. La vitalité du milieu de la construction tant pour les rénovations que pour la construction neuve sont en effervescence. Ce sont 560 permis qui ont été octroyés par le Service de l’urbanisme de la Ville de Lac-Mégantic. Ces permis ont une valeur d’investissement de 28 717 525 $, une somme record. Les 3 dernières années ont été impressionnantes, signe d’une ville en plein développement, » exprime fièrement mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin.

L’année 2023 s’annonce également prolifique pour les demandes de permis, particulièrement en matière de construction de multi logements. « Nous avons beaucoup travaillé dans les dernières années à consulter et conscientiser les promoteurs au manque criant de logements. Ces résultats sont le fruit d’une importante mobilisation dans la communauté. Des projets sont prévus entre autres sur le boulevard des Vétérans, la rue Frontenac, de même que sur les rues Président-Kennedy et Harmonie, » ajoute en terminant le directeur du Service de l’urbanisme, M. Jean-François Brisson.