L’APLM célèbre son 35e anniversaire. Le 9 avril dernier, les membres de l’APLM ont dévoilé leurs actions pour la protection du lac pour la prochaine année. Organisme important pour la santé du lac Mégantic, plusieurs actions seront entreprises au cours de l’année afin entre autres d’informer  les citoyens.

Fondée en 1984 par un groupe de citoyens préoccupés par la santé du lac Mégantic, l’Association pour la protection du lac et son bassin versant poursuit depuis 35 ans sa mission grâce à l’implication soutenue de ses membres, des acteurs du milieu et de la population.

Depuis sa création, l’APLM  s’est donnée pour mission de protéger et mettre en valeur la richesse du lac Mégantic et son bassin versant pour le bien de tous et aussi pour les générations futures.  Plusieurs progrès ont été réalisés et font en sorte que le lac Mégantic jouit d’une santé enviable parmi les lacs du sud du Québec.  En concertation avec les municipalités riveraines, l’APLM reste vigilante et prends des mesures pour notamment :

• Contribuer au contrôle des espèces exotiques envahissantes dont le myriophylle à épi et les algues bleu-vert;
  • Assurer les suivis de la qualité de l’eau et la conservation de milieux prioritaires tel le Marais du lac Mégantic;
  • Mettre en place les plans d’intervention dans le bassin versant du lac Mégantic;
  • Limiter l’érosion, la sédimentation et la pollution notamment en protégeant les bandes riveraines;
  • Informer la population et collaborer avec les acteurs du milieu.

Ainsi, cette année, plusieurs demandes de financement ont été préparées, en collaboration avec la MRC et les municipalités riveraines.

Pour en savoir plus et devenir membre