Les Projets à prioriser
Les projets priorisés ont fait consensus au sein des membres du Groupe Économie et Emploi à l’intérieur duquel pourtant plusieurs tendances s’exprimaient.
Les membres, à leur dernière rencontre de travail le 25 février dernier, ont souhaité présenter leurs projets de cette façon quitte à se revoir avant les États généraux afin de les préciser et détailler davantage quant au comment les réaliser et quant à leurs coûts. Pour eux, les objectifs précédemment formulés et les défis que ces objectifs visent à relever apparaissent suffisamment explicites pour décrire chacun des projets succinctement tel que maintenant présentés.
Recommandations
Les membres ont par ailleurs souhaité exprimer d’une manière très affirmative certaines recommandations quant à la suite des choses, qui se résument ainsi.
a. Le Leadership
Il est de première importance que la Ville exerce un leadership facilitateur afin de coordonner les initiatives, de soutenir les actions qui feront consensus et de favoriser leur réalisation, de faciliter par exemple l’implantation des futurs entrepreneurs. Qui plus est, la Ville doit exercer ce leadership en partenariat avec les acteurs clés du milieu et faire tout en son pouvoir afin qu’une culture de solidarité et d’entraide se mette en place, qu’on diminue les « irritants » et que la reconstruction et le développement futur se fassent avec transparence dans le souci d’inclure et de respecter l’ensemble de la collectivité, afin que tous aient leur place et que tous, en concertation, participent aux efforts de reconstruction et de développement.
Dans le même ordre d’idées, il serait souhaité de transformer la culture d’entreprise de la Ville afin d’intégrer davantage les organismes du milieu dans le processus de prise de décision dans l’esprit d’une « gouvernance intelligente » qui favorise et soutient un partenariat fort entre les acteurs du milieu.
b. La communication
Il faudrait concevoir et se doter d’une stratégie de communication de différents niveaux pour faciliter et coordonner la diffusion des informations et des données : d’abord entre partenaires, puis avec la population, et avec les médias, de telle sorte que les messages soient le plus possible coordonnés, constructifs, positifs et qu’ils reflètent les réalités vécues.
c. Le citoyen
Se doter d’un plan de gouvernance « intelligente » qui mise sur la « relation client » et qui positionne le citoyen au cœur du développement technologique, afin que la technologie soit une valeur ajoutée au service de la collectivité et de sa qualité de vie.
d. La reconstruction
Saisir l’occasion de la reconstruction du centre-ville pour faire la promotion de l’utilisation du bois et du granit dans les nouvelles constructions en y recherchant toutes les mesures modernes et intelligentes de construction qui respectent les principes du développement durable, d’économie d’énergie et de réduction de l’empreinte écologique. Ainsi, il faudrait offrir de l’accompagnement architectural et urbanistique pour encourager le respect de l’identité de Mégantic mais également pour faciliter la levée de projets.
e. La poursuite du travail des Groupes
Le travail des groupes devrait se poursuivre au-delà du 28 mars : ces derniers représentent une assise de qualité pour rejoindre l’ensemble des secteurs socio-économiques et culturels de Lac-Mégantic et une façon d’associer l’ensemble de la population et des groupes d’intérêt aux efforts de reconstruction et de développement. De même, les groupes pourraient poursuivre l’élaboration et la mise des projets de telle manière, qu’au-delà de la démarche citoyenne légitimée, les groupes soient associés à la réalisation concrète des projets.
f. La synergie entre industriels et partenaires
Il faut privilégier et soutenir une plus grande synergie et collaboration entre les industriels et les partenaires-organismes du milieu pour encourager l’engagement de la société civile dans les efforts de reconstruction et de développement, faire en sorte que ce qui existe déjà et qui se fait, soit mieux connu, soit supporté et que soient mises à contribution l’ensemble des organismes et des forces vives du milieu.
PROJET 1 – Développer la main d’œuvre
Objectifs poursuivis
- A. Attirer et retenir une main d’œuvre pour répondre aux besoins des entreprises.
- B. Améliorer les compétences et les aptitudes de la main d’œuvre.
- C. Favoriser le retour sur le marché du travail de la population sans emploi.
- D. Favoriser l’insertion professionnelle en milieu industriel et commercial de personnes adultes ayant une faible qualification.
- E. Développer, attirer et maintenir des emplois de qualité, et améliorer l’accès à des emplois de qualité pour les femmes.
- F. Inciter de futurs résidents et des familles à s’établir à Lac-Mégantic.
Actions à prioriser
- Soutenir la mise en œuvre du plan d’action du CAMO et se doter d’une ressource à l’accueil.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation pertinent aux besoins exprimés en concertation et avec la collaboration des maisons et institutions d’enseignement et des organismes économiques, d’employabilité et d’insertion socioprofessionnelle du milieu. Explorer les concepts de formation clé en main, formations interactives à distance, immersion, formations informatiques, etc.
- Soutenir les entreprises dans le développement et la gestion de leurs ressources humaines.
- Soutenir financièrement Place aux Jeunes afin d’assurer sa pérennité et augmenter le nombre de participants à ce projet; soutenir également un autre projet visant l’attraction, l’accueil, l’intégration et la rétention pour desservir la clientèle qui ne répond pas aux critères d’éligibilité.
- Développer les compétences des personnes sans emploi.
- Se doter d’un plan d’intégration et de soutien des immigrants.
- Offrir des stages dans les entreprises.
- Encourager le développement d’entreprises d’économie sociale tel le Soleil Café (comptoir lunch planifié au projet Centre magnétique).
Échéance
- Court terme et continu.
Interrelations
- Avec le projet 3 « Virage technologique » et le projet 2 « Solidifier notre base industrielle » et le projet 4 « Solidifier notre base commerciale ».
Indicateurs de performance
- Augmentation des emplois de qualité; nombre d’emplois attirés et maintenus; croissance de la population; emplois de qualité comparable à la moyenne provinciale.
PROJET 2 – Solidifier notre base industrielle
Objectifs poursuivis
- A. Soutenir les entreprises actuelles pour les aider à améliorer leur productivité, le développement et la gestion de leurs ressources humaines, la préparation de leur relève.
- B. Développer dans la région la sous-traitance nécessaire aux entreprises actuelles en suscitant l’émergence de ces entreprises « satellites ».
- C. Soutenir les entreprises dans leurs efforts visant à prendre un virage technologique et se doter de stratégies WEB.
- D. Encourager et soutenir le maillage entre les entreprises et créer une synergie entre elles et les partenaires du milieu.
Actions à prioriser
- Soutenir la mise sur pied d’une table de concertation industrielle pour favoriser le maillage, le réseautage et l’engagement.
- Identifier les besoins et la nature des sous-traitants et développer/recruter des entreprises sous-traitantes ou d’économie sociale dans les grappes priorisées.
- Établir un réseau de personnes-ressources (professionnels retraités, chefs d’entreprises actifs ou à la retraite, gens de compétences spécifiques de Lac-Mégantic, etc.) pour agir comme ambassadeurs et personnes-conseils.
- Identifier des entreprises à haut potentiel de développement et leur offrir de l’accompagnement sur mesure et personnalisé à leurs besoins.
- Identifier et faire connaitre les potentiels de 2e et 3e transformations pour les créneaux d’activité industrielle qu’offre la région, notamment le bois et le granit.
- Offrir de l’expertise, de la formation et de l’accompagnement pour le développement de filières potentielles : matières ligneuses; construction en bois; alimentation biologique et acériculture; l’équipement et le meuble; construction verte, novo-climat et économie d’énergie.
Interrelations
- Avec le projet 1 « Développement de la main d’œuvre »; avec le projet 3 « Virage technologique ».
Indicateurs de performance
- Emplois de plus haut niveau; création d’entreprises sous-traitantes; taux de survie; augmentation des chiffres d’affaires; rétention des emplois.
PROJET 3 – Effectuer un virage technologique intelligent
Objectifs poursuivis
- A. Favoriser la diversification économique.
- B. Créer de nouvelles sources d’emplois de qualité.
- C. S’adapter à une nouvelle économie qui prend avantage des nouvelles technologies.
- D. Améliorer le pouvoir d’attraction et de rétention de Lac-Mégantic.
- E. Mettre en place les conditions favorables au renforcement de la vitalité socio-économique.
- F. Favoriser la rétention des Jeunes.
Actions à prioriser
- Une « Boite à outils » : se doter et implanter les « infrastructures » et mettre en œuvre les incitatifs suivants : couverture cellulaire étendue; fibre optique et bandes passantes de grande capacité (internet haute vitesse); programme d’accès à la propriété; crédit de taxes pour nouvelles constructions, nouvelles entreprises et nouveaux commerces; règlementation facilitante et accompagnement pour la construction; réserve de bureaux pour incubateurs; etc.
- Soutenir le développement et la réalisation du projet « Centre magnétique » comme incubateur de nouvelles entreprises technologiques et comme lieu de travail partagé qui favorise le développement d’emplois de qualité et le réseautage.
- Se doter et mettre en œuvre une stratégie de prospection pour attirer et retenir de nouvelles entreprises en TIC, une main d’œuvre qualifiée et professionnelle, et des partenaires prêts à établir des « antennes » à Lac-Mégantic.
Interrelations
- Avec le projet 1 « Développement de la main d’œuvre »; avec le projet 2 « Solidifier la base industrielle »; avec le projet 5 « Solidifier la base commerciale ».
Indicateurs de performance
- Nouveaux emplois créés de qualité; nouvelles entreprises technologiques; diversification des entreprises; création de la « Boite à outils »; croissance de la population.
PROJET 4 – Mettre en œuvre une Stratégie Marketing
Objectifs poursuivis
- A. Faire connaitre et promouvoir, da manière récurrente et continue, la région, ses attraits, sa qualité de vie et sa vitalité socio-économique.
- B. Contribuer à attirer et à retenir de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois et de nouvelles familles.
- C. Développer l’image de marque de Lac-Mégantic.
- D. Coordonner les messages de prospection et de promotion.
- E. Susciter et encourager la fierté de sa région et le sentiment d’appartenance.
- F. Promouvoir et valoriser la participation de tous les citoyens à notre vitalité socio-économique.
Actions à prioriser
- Se doter d’une image et de slogans, d’une stratégie de communication auprès des clientèles souhaitées et d’une stratégie de marketing qui véhicule et coordonne les messages à diffuser en valorisant la région et Lac-Mégantic et l’ensemble des attraits.
- Mettre sur pied des expériences et des activités de découverte de la région, des stages et des visites en entreprises.
- Identifier et faire la promotion des caractéristiques identitaires du nouveau centre-ville à retrouver à partir d’une démarche de participation citoyenne.
- Faire la promotion des potentiels de développement de nouvelles entreprises dans des filières potentielles (granit, bois, meuble, alimentation) et dans les nouvelles technologies pour lesquelles un environnement vert de qualité est plus que bénéfique.
- Diffuser régulièrement des capsules qui font la promotion de la région et de son environnement socio-économique, naturel et bâti et des potentiels d’emplois.
Interrelations
- Avec le projet 1 « Développement de la main d’œuvre »; avec le projet 3 « Virage technologique intelligent »; avec le projet 6 « Centre de congrès ».
Indicateurs de performance
- Croissance de la population; nouvelles entreprises et nouveaux emplois; nouvelles familles.
PROJET 5 – Solidifier notre base commerciale
Objectifs poursuivis
- A. Soutenir le développement et le rayonnement des entreprises de service et des commerces de détail et aider à assurer leur croissance.
- B. Assurer le maintien d’une diversité de services et de commerces pour le bien-être et la qualité de vie des citoyens.
- C. Renforcer l’expérience d’achat des clientèles.
- D. Renforcer les bonnes pratiques marchandes.
- E. Soutenir les commerçants comme ambassadeurs de leur milieu.
- F. Favoriser le réseautage et l’entraide entre commerçants.
Actions à prioriser
- Assurer l’accessibilité à tous les commerces par un réseau de circulation approprié et favorable.
- Sensibiliser et former aux meilleures pratiques marchandes et à l’accueil de qualité des clients.
- Mettre sur pied ou poursuivre les activités de maillage, les déjeuners d’échange, la présence de conférenciers, les formations ciblées sur des aspects pertinents.
- Contribuer à renforcer le développement et la gestion des ressources humaines des commerces et services.
Interrelations
- Avec le projet 1 « Développement de la main d’œuvre »; avec le projet 3 « Virage technologique intelligent »; avec le projet 4 « Stratégie Marketing ».
Indicateurs de performance
- Satisfaction des consommateurs; diversité et dynamisme commercial; achat local accru; chiffres d’affaires.
PROJET 6 – Construire un Centre des congrès, catalyseur d’achalandage touristique
Objectif poursuivis
- A. Se doter d’une capacité d’accueil pour l’hébergement touristique et d’affaires.
- B. Avoir des salles de rencontres et de réunions de dimensions aptes à répondre aux besoins des entreprises et des petits congrès.
- C. Construire un centre de congrès qui constitue une assise touristique pouvant attirer et retenir le tourisme d’aventure, d’affaires et de villégiature.
Actions à prioriser
- Construire un centre des congrès d’environ 50 chambres, avec salles de réunion et grande salle pour banquet.
- Donner à ce centre une facture architecturale en lien avec les caractéristiques de Lac-Mégantic et qui utilise des matériaux nobles, des méthodes modernes de chauffage, d’éclairage et de gestion et qui, en soi, peut représenter un attrait touristique.
- Établir ce centre près d’attraits naturels et des services et commerces pour une bonne synergie et une grande accessibilité.
- Rechercher un opérateur capable de maximiser les maillages avec tous les attraits touristiques et autres outils économiques.
Interrelations
- Avec l’ensemble des autres projets.
Indicateurs de performance
- Construction du centre; taux de fréquentation et d’achalandage; taux de satisfaction des entreprises et commerces.
Nous avons présenté cette semaine des extraits du rapport du Groupe thématique Économie et emploi. Pour consulter le rapport complet, cliquez sur le lien ci-dessous.