Huit ans après la tragédie ferroviaire qui a détruit son centre-ville, la Ville de Lac-Mégantic marque un pas de plus vers son rétablissement et inaugurera officiellement conjointement avec Hydro-Québec, le 6 juillet prochain, le premier microréseau électrique au Québec et sa vitrine technologique. Ce moment va revêtir une grande symbolique : le cœur d’une ville détruit par les énergies fossiles qui se reconstruit en misant sur les énergies renouvelables.
Comme par les années passées, la Ville mettra ses drapeaux en berne et les élus tiendront une minute de silence, dès midi, en mémoire des 47 victimes et leur famille. « Notre communauté restera marquée à jamais par ces événements. Cette journée nous permet de nous arrêter réellement pour nous rappeler nos disparus, les repères que nous avons perdus mais aussi ultimement nous tourner vers l’avenir et les projets porteurs qui contribuent au rétablissement de la communauté. Se remémorer et du même coup se tourner vers l’avenir, c’est notre façon à nous de faire en sorte que malgré les moments difficiles, nous réussissions collectivement à avancer, avec résilience et ambition, en respect de notre histoire et surtout en hommage à celles et ceux qui nous ont quittés, » explique la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.
Le projet de microréseau électrique mis en branle depuis trois ans prend sa place au cœur du centre-ville. La mise en service a été fait il y a quelques jours seulement
Signe de l’importance que revêt le projet, son inauguration se fera en présence de Mme Sophie Brochu, présidente directrice générale d’Hydro-Québec. Plusieurs membres de la communauté et de nombreux dignitaires seront aussi présents pour l’événement qui qui se tiendra au Centre sportif Mégantic, tout près des installations du poste électrique, dès 10 h. Le dévoilement du parcours d’interprétation, de sa vitrine technologique et l’annonce du nom de ce poste électrique marquera le début de la journée. Ce sera le moment de rendre hommage à un grand bâtisseur innovant de l’histoire de Lac-Mégantic. Les citoyens et les visiteurs pourront y assister également en s’inscrivant à l’avance afin de répondre aux normes sanitaires de la Santé publique. Les informations seront fournies dans quelques jours sur la page Facebook de la Ville de Lac-Mégantic.
Des activités communautaires relativement au micro-réseau, dont la visite de nouvelle vitrine du micro-réseau située dans la gare patrimoniale, seront dévoilés sous peu et marqueront l’après-midi pour les citoyens et visiteurs.
Envolée de cloches
Les cloches de l’église Sainte-Agnès résonneront 47 fois, à midi, en hommage aux victimes, tradition mise en place par l’église Sainte-Agnès. Les citoyens qui le désirent sont invités à se recueillir durant l’envolée de cloches, tout en respectant les consignes sanitaires. Une messe sera également célébrée à 19 h 30 à l’église le soir même. L’abbé Francis Morency présidera cette cérémonie.
Cinéma en plein air : diffusion du documentaire Marcheurs d’étoiles en exclusivité à Lac-Mégantic
Pour terminer cette journée, tous les membres de la communauté sont invités à un cinéma en plein air qui présentera le documentaire Marcheurs d’étoiles. Il relate l’histoire de la verrière de l’église Sainte-Agnès, il met en lumière l’important apport à la communauté du curé J.E.E Choquette. Ultimement, le documentaire est le prétexte pour dresser le portrait d’une communauté innovante et volontaire. Réalisé par Anthony Ferro, ce documentaire est une production de Cache no9 en collaboration avec Radio-Canada. En plus d’être présenté en exclusivité à Lac-Mégantic, il sera diffusé le 6 juillet 2021 aux Grands reportages (sur RDI) à 20 h et le 10 juillet à Doc Humanité (Radio-Canada Ici Télé) à 13 h. Plusieurs citoyens, bénévoles et acteurs du milieu y ont contribué.
La présentation en plein air aura lieu au parc des Vétérans dès 21h, en présence du réalisateur. (Les citoyens sont invités à apporter leurs chaises. En cas de mauvaises conditions météo, la projection aura lieu à l’intérieur du Centre sportif Mégantic.
« Enfin, d’autres initiatives citoyennes pourraient s’ajouter afin de souligner cette journée bien particulière pour les Méganticois. Par ailleurs, la Ville a obtenu la confirmation de la part des représentants de la compagnie Canadien Pacifique à l’effet qu’aucun train ne circulera sur les rails ce 6 juillet, une marque de respect minimale et nécessaire pour la population lors de cette journée de commémoration, » termine Mme Morin.