Des enjeux majeurs se jouent en ce moment dans le secteur d’activité des collectes de résidus domestiques et commerciaux : un manque de main d’œuvre qualifiée et des délais de livraison de pièces et d’équipements neufs fragilisent la logistique des opérations de ce milieu. Ces contraintes actuelles sont devenues un enjeu important pour plusieurs services, commerces et industries à travers le Québec.
Dans ce contexte exceptionnel et par souci de bienveillance, la ville s’adapte et autorise l’entrepreneur à débuter sa collecte à 5h00 du matin. Dans un cas de bris d’équipement ou de problème de ressources humaines ponctuels, la Ville autorise également l’entrepreneur à commencer les opérations plus tôt.
Afin que cet assouplissement puisse perdurer, il été demandé à l’équipe de l’entrepreneur d’adapter ses méthodes de travail. Ils porteront notamment une attention toute particulière au claquement de couvercle et au dépôt des bacs au sol. De plus, les équipes choisiront des secteurs moins fragiles à la pollution sonore pour débuter le travail.