Les cyanobactéries (nom scientifique) sont des micro-organismes qui se forment dans les eaux peu profondes, tièdes et calmes, et apparaissent souvent durant les mois chauds de l’été, parfois sous forme plus diffuse ou sous forme de masse verte ressemblant à de la peinture sur l’eau (que l’on appelle « bloom »).
Qu’est-ce qui encourage l’apparition des cyanobactéries?
Leur croissance est favorisée par la présence de phosphate et de nitrate, causée par l’activité humaine au pourtour du lac (engrais agricoles et domestiques, eaux usées de fosses septiques et champs d’épuration, sédiments au fond du lac remis en mouvement par les embarcations à moteur).
Que faire en présence d’algues bleu-vert?
- Cessez tout contact avec l’eau
- Lorsque vous ne voyez plus les algues, attendez 24 heures avant de vous baigner
- Avertissez la direction régionale du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : estrie@mddelcc.gouv.qc.ca
Comment les algues bleu-vert affectent-elles la santé?
- Si vous avalez de l’eau, vous pourriez avoir des maux de tête, de la fièvre, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.
- Si votre peau entre en contact avec les algues bleu-vert, vous pourriez avoir les yeux et la peau qui piquent et qui sont irrités, ou d’autres réactions allergiques ressemblant à la fièvre des foins.
La seule façon de réduire la densité des cyanobactéries dans un plan d’eau est de réduire l’apport de phosphates et de nitrates dans les plans d’eau.
Bonne baignade, et soyez vigilants!
Marie-Christine Picard Agente en environnement et développement durableSource : Santé Canada, 2013