Édition « Habiter le risque » du 21 octobre au 3 novembre 2018

Depuis 3 ans, la Ville de Lac-Mégantic accueille des étudiants et enseignants d’universités françaises et québécoises dans le cadre de l’école d’été en architecture les Ateliers du lac. Cet automne exceptionnellement, cette collaboration se poursuit avec 6 étudiants en maîtrise de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, qui consacreront leurs projets de fin d’études à Lac-Mégantic sur le thème « Habiter le risque ».

« Habiter le risque », c’est faire cohabiter une activité dangereuse de développement qui génère de l’attractivité avec le risque même de vivre dans cet environnement. Lac-Mégantic est une ville représentative de cette situation : son développement est lié à la présence de la voie ferrée, qui a mené à la tragédie humaine et environnementale que l’on connaît. Lac-Mégantic fait aujourd’hui face à un avenir qu’il faut réinventer, très probablement sur des principes nouveaux.

Les étudiants proposeront un projet conçu en intelligence avec le territoire et les gens de Lac-Mégantic. Leurs travaux seront présentés au début de l’été prochain, en France, devant un jury composé d’enseignants-chercheurs, de professionnels et de personnes qualifiées selon des règles nationales françaises, pour ensuite faire l’objet d’expositions, colloques et conférences, en France et ici, notamment autour des maquettes produites. Les travaux seront présentés aux membres du conseil municipal et aux responsables des différents services de la Ville de Lac-Mégantic, afin d’inspirer leurs futures initiatives.

Du 21 octobre au 3 novembre, les étudiants lyonnais chemineront dans des ateliers, rencontres et déplacements sur le terrain. Ils ont comme objectif d’aller à la rencontre des gens de la communauté et des différents acteurs locaux. Nous espérons que vous aurez l’occasion d’être en contact avec eux et sommes convaincus que ces échanges seront riches tant pour vous que pour eux.

Voir le communiqué