Les étudiants reviennent à Lac-Mégantic pour s’inspirer

Encore cet automne, des étudiants en architecture et en aménagement urbain de la France et du Québec ont choisi Lac-Mégantic. Ils viendront y puiser l’inspiration nécessaire à la réalisation de leur projet de fin d’études. Ils s’inspireront des lieux, des bâtiments, des espaces disponibles et de la culture. Ce séjour vise à entamer une réflexion chez les étudiants en imaginant le nouveau visage que pourrait avoir une ville telle que Lac-Mégantic à travers sa reconstruction.

Les travaux en résultant feront l’objet d’expositions et de conférences, en France et ici, notamment autour des maquettes produites. Ils seront également présentés, comme le seront ceux de la cohorte 2018, aux élus et aux responsables de la Ville de Lac-Mégantic et à la communauté.

Une formule renouvelée

Depuis 4 ans, la Ville de Lac-Mégantic accueille des étudiants et des enseignants d’universités françaises et québécoises dans le cadre des Ateliers du lac, un atelier intensif de deux semaines. Dans cette nouvelle formule, les étudiants recueillent de l’information à Lac-Mégantic pour ensuite murir leur projet de fin d’études jusqu’à sa soutenance en juin. Ils reviendront ensuite le présenter à l’automne suivant. Lors de cette session d’automne, ce sont donc 18 étudiants et enseignants qui viendront contribuer de différentes manières au développement de Lac-Mégantic.

Un nouveau partenaire québécois

L’Université du Québec à Montréal devient le nouveau partenaire québécois des Ateliers du lac 2.0. Ce sont 3 étudiants en baccalauréat et en doctorat, du Département des études urbaines de l’École des sciences de la gestion, qui feront progresser leurs démarches de recherche et d’analyse à Lac-Mégantic.

L’École nationale supérieure d’architecture de Lyon en est quant à elle à sa quatrième année de participation. Dix étudiants seront au rendez-vous pour initier leur projet de fin d’études ou le présenter.

Du 29 octobre au 8 novembre, les étudiants québécois et lyonnais chemineront donc au travers des ateliers, des échanges, des expositions, des présentations, des rencontres et des déplacements sur le terrain. Ils ont comme objectif d’entrer en dialogue avec la communauté et différents acteurs locaux. Nous espérons que vous aurez l’occasion d’être en contact avec eux et de vous alimenter de leur créativité et de leur vision. Nous sommes convaincus que ces échanges seront riches, tant pour vous que pour eux et pour notre communauté. Une exposition animée se tiendra d’ailleurs le 2 novembre au centre sportif. Toute la population y est conviée, entre 10 h et 16 h, pour découvrir les projets de la cohorte 2018-2019 des Ateliers du lac 2.0.