Lac-Mégantic, 22 mai 2018 – Dans le cadre de la troisième édition des Ateliers du lac, les étudiants en architecture des Universités de Lyon en France et Laval à Québec ont présenté leurs inspirations finales à la population lors d’une rencontre à la gare patrimoniale de Lac-Mégantic, le jeudi 17 mai 2018.

Cette année, la Ville de Lac-Mégantic et le Bureau de la reconstruction leur avaient confié les mandats d’alimenter la réflexion de la Ville quant au plan d’aménagement du nouveau centre-ville. Sous la supervision de leurs professeurs et guidés par les élus municipaux tout au long du processus, les étudiants devaient analyser le plan d’aménagement établi dans le cadre de Réinventer la Ville dans le contexte actuel. Au moment où le financement de la voie de contournement ferroviaire était annoncé par les premiers ministres du Canada et du Québec, la question posée aux étudiants était simple :

  • Comment imaginer le nouveau centre-ville et son déploiement sur les espaces laissés libres par la désaffectation des voies ferrées?
  • Comment le projet du nouveau centre-ville peut évoluer suite à la désaffection des voies ferrées?

Plusieurs enjeux ont été considérés dans la proposition :

  • la cohérence architecturale des bâtiments et aménagements;
  • la cohabitation des 3 secteurs Frontenac, Papineau et Fatima;
  • la mise en valeur du microréseau électrique.

Au terme de dix jours de travail, les propositions des étudiants et professeurs ont été présentées à la communauté en séance publique.

Comme l’a rappelé Julie Morin, mairesse de la Ville : « Je suis toujours impressionnée par la créativité et les propositions que ces étudiants nous offrent. Ce regard nouveau sur l’aménagement de notre territoire nous permet de penser différemment et d’innover dans notre façon de nous reconstruire. Ce partenariat nous est très bénéfique et nous sommes privilégiés de les accueillir année après année.

La proposition

Elle s’appuie sur deux idées fortes :

  • Relier le centre-ville à la forêt et à son lac, c’est-à-dire offrir le maximum de possibilité pour que chacun profite des vues et de la présence de cet environnement exceptionnel.
  • Favoriser l’implantation de nouvelles activités, en plus de celles déjà prévues, afin que le centre-ville soit plus dynamique, économiquement, socialement et culturellement.

D’un centre-ville « de passage » à un centre- ville « de destination »

Pour atteindre ces deux objectifs, le projet de long terme s’appuie sur sept actions majeures :

  • Renforcer la présence et la qualité du paysage de l’axe piétonnier prévu entre le centre sportif et le lac;
  • Créer un nouvel axe, lui aussi piétonnier, dans le prolongement de la rue Laval, traversant tout le centre pour rejoindre la rivière et le pont de la Solidarité;
  • Au croisement de ces deux nouveaux axes de vie, créer une place publique, lieu de rencontre et de manifestation, véritable cœur vivant du futur centre-ville;
  • Faire disparaître le talus de la voie ferroviaire au passage de la rivière Chaudière, pour ouvrir les berges de rivière et le quartier Fatima sur le lac, lui offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement;
  • Utiliser l’ancienne voie ferrée pour en faire un axe de liaison entre tous les quartiers, pour le transport actif, à l’abri de la circulation automobile, été comme hiver. Le talus disparaissant, une passerelle remplacera les ponts de la voie ferrée, offrant des vues inédites sur le lac, tout en reliant les deux rives de la rivière Chaudière;
  • Créer, autour du nouveau centre-ville recomposé, une grande ceinture forestière, reliant le parc des Vétérans, l’Espace de mémoire, les bords de la rivière Chaudière et la forêt récréative à l’arrière du Centre sportif;
  • Conserver la présence des rails jusqu’à la Maison du temps, dans un souci de mémoire, mais aussi pour conserver un accès par le rail à la ville. La Maison du temps serait agrandie et accueillerait des activités communautaires, une exposition sur l’histoire de Lac-Mégantic et ses projets futurs.

La grande qualité du travail des étudiants est d’avoir su analyser les questions posées et identifier les améliorations à apporter, tout en faisant des propositions venant non pas contredire, mais enrichir et compléter le plan de reconstruction actuel.

À propos :

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Lac-Mégantic a accueilli des étudiants et des enseignants des universités de Lyon en France et Laval à Québec pour les Ateliers du lac, une école d’été en architecture. Ces ateliers sont des rencontres de travail entre étudiants français et québécois bénévoles pour apporter leurs inspirations à la reconstruction de Lac-Mégantic. Le projet des Ateliers du lac est rendu possible grâce au soutien financier des Fonds de Recherche du Québec, de la région Auvergne-Rhône Alpes et du Ministère de la Culture français. Le renouvellement de ce partenariat est en cours de définition pour permettre la poursuite de cette école d’été.

Yasmine Ben-Yahia, Fabienne Joly, Gianpiero Moretti, Sophie Barré, Luc Bousquet, Pauline Huet, Boris Roueff, Anne-Lise Belbezet, Clémence Guitton, Sonia Dumont, Julien Croitoru

Source :
Sonia Dumont
Chargée de communications, Bureau de reconstruction, Ville de Lac-Mégantic
Cellulaire : 819 583 7036
Courriel : sonia.dumont@ville.lac-megantic.qc.ca

– 30 –

Pour consulter ou télécharger l’original du communiqué avec les photos…

Pour consulter ou télécharger le document de support de la présentation…

Pour consulter ou télécharger la présentation visuelle des Ateliers du lac 2018…