La Ville de Lac-Mégantic et la Commission scolaire des Hauts-Cantons souhaitent sécuriser les pourtours de l’ancien bâtiment de la MFR (rue Dollard).  Après l’obtention d’une ordonnance,  les deux partenaires procéderont à la mise en place de clôtures, pour ultimement après avoir acquis les autorisations, le démolir (après l’année scolaire). Laissé à l’abandon depuis quelques années, le bâtiment est dans un état lamentable et sa structure pourrait être atteinte.

Considérant que le délabrement du bâtiment représente des enjeux de sécurité important à proximité d’une école primaire, le conseil municipal,  lors de la dernière séance, a mandaté un avocat afin d’obtenir l’ordonnance de la cour afin d’obtenir les autorisations pour démolir le bâtiment insalubre et la remise en état des lieux.

La Ville de Lac-Mégantic,  à de nombreuses reprises,  a par des avis écrits indiqué les travaux à effectuer aux propriétaires pour rendre le bâtiment conforme. Pa la suite et après l’inspection des lieux, la Ville a fait publier un avis de détérioration au registre foncier indiquant aux propriétaires qu’ils étaient tenus de démolir le bâtiment. En raison de l’absence de réponse du propriétaire, la Ville n’avait d’autre choix que de mandater un avocat.