Lorsque l’énergie humaine est utilisée pour se transporter, que ce soit à pied, à vélo, en planche à roulettes, en fauteuil roulant non motorisé ou en trottinette, cela s’appelle du transport actif. 

En tant qu’individu, il suffit de choisir votre moyen de transport actif préféré et de s’habiller en fonction de la météo et le tour est joué!

De son côté, la Ville de Lac-Mégantic a le désir de faciliter l’accès au transport actif de différents moyens dans le cadre de la reconstruction du centre-ville. Par exemple, il y aura plusieurs possibilités de pistes cyclables connectées entre elles pour rendre les déplacements rapides et sécuritaires et les stationnements à vélo seront maximisés. Aussi, il y aura une présence importante de trottoirs, favorisant les déplacements à pied et les rencontres sociales.

La sécurité dans les déplacements actifs est une priorité à Lac-Mégantic. C’est pourquoi les zones de traverses de piétons seront bien identifiées par affichage ou par un changement de texture sur le sol. Une des techniques utilisées actuellement est la présence de panneaux lumineux sur la rue Laval pour les traverses piétonnières.

Un des consensus des ateliers Réinventer la ville concerne d’ailleurs un « centre-ville vert, favorisant la marche et le vélo avec des liens entre les secteurs commerciaux ». Des efforts seront donc déployés en ce sens afin de favoriser un centre-ville à l’image des Méganticois.

Marie-Christine Picard
Agente en environnement et développement durable, Ville de Lac-Mégantic

Sources : Vivre en ville (2014), Agence de la santé publique du Canada (2014)