Le 21 décembre 2015, le conseil municipal a adopté le budget 2016. Voici les grandes orientations qui ont guidé leurs décisions.
Quatre grandes priorités ont été établies et elles ont guidé les prises de décisions du conseil municipal en regard de ce budget. Les élus ont voulu prioriser :

• le développement économique,
  • l’utilisation optimale des ressources tout en maintenant la qualité des services aux citoyens,
  • la sécurité de la population,
  • la reconstruction du centre-ville.

Le conseil municipal de la Ville de Lac-Mégantic a aussi fait le choix de diminuer les investissements dans les infrastructures en 2016, de manière à diminuer l’endettement. Les élus désirent rentabiliser nos installations de loisirs, de façon à attirer de nouveaux citoyens et de nouvelles entreprises. Le conseil municipal se donne comme objectifs d’atteindre l’équilibre.