Les élus Méganticois ont déposé ce soir leurs prévisions budgétaires pour l’année 2020 : un budget équilibré de 18, 1M$ qui répond aux cinq grands objectifs qu’ils s’étaient fixés : maintenir la qualité de services à la population; limiter l’augmentation du compte de taxes à la courbe d’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) projeté;  poursuivre les efforts de réduction de l’endettement total net à long terme; stabiliser les dépenses pour éviter une hausse globale du budget; devenir plus agile pour mieux réagir aux imprévus et saisir davantage les opportunités en lien avec la planification stratégique 2020-2025 qui verra le jour sous peu.

« Nous sommes fiers de ce budget puisqu’il est réaliste et responsable. Nous avons limité au maximum les impacts sur le citoyen tout en prévoyant les revenus nécessaires afin de faire face aux obligations actuelles et futures, » indique la mairesse. La Ville a présenté en séance publique un gel de toutes les tarifications (aqueduc, égouts, déchets, compostage et collecte sélective), ainsi qu’une augmentation du taux de taxation suivant la courbe d’évolution de l’indice des prix à la consommation au Canada, soit 1,9%. L’augmentation est donc en dessous de l’IPC Québec qui est cette année estimé à 2,3%. Cette légère augmentation représente 51$ annuellement pour une maison d’une valeur moyenne à Lac-Mégantic (165 900 $).

Notons par ailleurs que le Conseil poursuit ses efforts vers la réduction de l’endettement net à long terme. La Mairesse ne cache pas qu’il reste encore du chemin à faire pour se donner toute la latitude nécessaire, mais annonce une baisse de l’endettement pour une 4e année consécutive. «Nous avons ramené le niveau d’endettement au même niveau qu’en 2010, ce n’est pas rien.  Il s’agit d’une baisse de 20% en 4 ans, ce qui nous permet de nous donner une marge de manœuvre un peu plus intéressante pour réagir aux imprévus et saisir les opportunités».

Nouveau directeur général – nouvelle gestion

Le nouveau directeur général, M. Jean Marcoux, en était à son premier exercice budgétaire à Lac-Mégantic, mais son 33e budget en carrière comme directeur général d’une ville. Les élus ont donné le mandat à M. Marcoux de ramener la gestion de la ville de Lac-Mégantic à celui d’une ville performante. « Il nous a d’abord fourni un portrait de la gestion municipale, principalement axé sur la gestion de ressources humaines, dont plusieurs actions sont en train de se mettre en œuvre. La gestion budgétaire méritait également de l’attention, » estime la mairesse. Pour le nouveau directeur général, il importe de développer une vision à plus long terme et se donner les moyens pour être plus flexible. « Nous avons besoin d’avoir une certaine marge de manœuvre pour répondre à nos obligations et imprévus, mais également pour appuyer les directeurs si des opportunités se présentent, » affirme celui qui a proposé aux élus une nouvelle approche de gestion municipale qui rendra la ville plus agile et en meilleure posture pour se développer sainement, en regard de la capacité de payer des contribuables.

Consolidation et planification stratégique 2020-2025

Si, en 2019, le Conseil a su stabiliser les dépenses et trouver de nouveaux revenus entre autres par la vente de plusieurs terrains dans le parc industriel, son intention pour 2020 est de consolider certains projets importants pour les citoyens qui l’ont clairement exprimé lors des consultations de la planification stratégique. Un Espace Jeunesse prendra ainsi forme dans le secteur de l’ancienne scierie Billots Sélect. La conception est entamée et un «skate park/pump track» verra le jour au cours de l’année.  L’Espace mémoire, projet qui avait dû être reporté en raison de l’augmentation des coûts de construction, prendra place dès que possible sur la rue Frontenac. Des projets de réaménagement de routes sont également prévus, bien qu’ils soient tributaires de l’obtention de subventions. La rue Champlain et le Rang 10 sont jugées prioritaires et occuperont le service des Travaux publics.  Pour plusieurs de ces projets, la Ville compte maximiser les subventions disponibles via différents programmes gouvernementaux.

D’importants chantiers verront également le jour sous peu, en fonction des objectifs ambitieux de la nouvelle planification stratégique 2020-2025 qui sera présentée à la population au début de la prochaine année.

Voir la présentation Facebook live

Pour lire la présentation