S’inscrivant dans la volonté citoyenne de retrouver un centre-ville habité et animé, Le Concerto est un bâtiment érigé à l’endroit où se trouvait autrefois le marché d’alimentation Metro. Ce bâtiment abrite 13 logements abordables pour les familles et les personnes seules, une installation de services de garde à horaires atypique et régulier, une halte-garderie, un parc de jeux intérieurs ainsi qu’un espace de paroles citoyennes.
Bien plus qu’un simple bâtiment, le Concerto c’est :
Une place pour tout le monde et tous les âges
Un milieu de vie actif
Une association gagnante
Une démarche participative
Une communauté mobilisée
Une réponse aux besoins de la communauté!
- Construction : Printemps 2018
- Conçu selon les normes LEED Habitation et connexion prévue au microréseau électrique
- Immeuble à vocation mixte de trois étages comprenant 13 logements communautaires de type 3½, 4½ et 5½
- Architectes : Jubinville et associés architectes
- Promoteur: CHIC II
- Matériaux : Brique, bois et granit
- Inauguré le 14 juin 2019
Vous êtes invités à visiter le www.leconcerto.com pour en savoir davantage sur le projet.
En juin 2017, Lac-Mégantic est devenue la première et unique ville Cittaslow au Québec, et la première ville francophone Cittaslow des Amériques.
C’est un comité formé de citoyens et épaulé par le bureau de reconstruction qui a fait les démarches nécessaires pour obtenir la certification. Ils ont démontré comment Lac-Mégantic répondait à la charte des 72 critères du bien-vivre.
Cittaslow, c’est quoi?
Ce réseau international regroupe 236 villes de moins de 50 000 habitants dans 30 pays, dont 4 au Canada incluant Lac-Mégantic : Cowichan Bay et Naramata (C-B) et Wolfville (N-É).
Cittaslow International est né en Italie en 1999, inspiré du mouvement Slow Food qui prône entre autres une alimentation locale saine, le plaisir de manger et les traditions culinaires.
Les villes Cittaslow…
- reconnaissent le plaisir de prendre le temps,
- préservent la qualité de vie,
- renforcent les liens sociaux et les liens avec la nature,
- orientent leurs choix dans un esprit de pérennité.
Pour obtenir plus d’informations, visitez la page CITTASLOW MÉGANTIC
Plusieurs initiatives ont permis de reverdir le centre-ville, laissé à nu après les bouleversements de la tragédie.
En mai 2016, Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a lancé une pelletée de terre hautement significative. Il donnait le coup d’envoi d’un week-end vert. Grâce à la contribution financière d’entreprises du milieu et de groupes forestiers qui ont injecté ensemble près de 11 400 $, 36 arbres matures de différentes essences ont été plantés au cours de l’été.
À ceux-ci s’ajoutent les 34 arbres matures plantés par Arbres Canada et son partenaire CN, qui étaient présents lors de la cérémonie officielle de réouverture du centre-ville, en novembre 2016. « Arbres Canada a été profondément interpellé par le drame qui a secoué la municipalité il y a maintenant trois ans. Notre organisme a pour objectif de contribuer au verdissement des milieux urbains et ruraux, il était donc tout à fait naturel pour nous de travailler d’arrache-pied afin d’offrir aux citoyens de Lac-Mégantic un centre-ville sain et vert à nouveau », affirme Mike Rosen, président, Arbres Canada.
Jean-Guy Cloutier, maire de Lac-Mégantic en 2016, réagit positivement à ces actes de solidarité. « Planter des arbres est un acte symbolique, porteur d’un message fort en faveur de l’environnement et cadre parfaitement avec la vision d’écoresponsabilité que nous mettons de l’avant à Lac-Mégantic. Nous plantons des arbres dans notre ville pour célébrer la vie, la vie qui continue après les épreuves. Nous plantons des arbres pour l’énergie que ceux-ci procurent. Ce don important nous donne espoir en l’avenir », déclare-t-il.
Né de l’idée de Cécile Branco et de Bernard Darche, jeunes étudiants souhaitant soutenir Lac-Mégantic, quartier artisan s’est développé afin que Lac-Mégantic devienne la capitale du fait main. Quartier Artisan met en place des programmes et des activités pour favoriser l’essor des artisans entrepreneurs québécois tout en contribuant au développement durable de Lac-Mégantic.
Quartier Artisan vise à soutenir la relance de Lac-Mégantic et à promouvoir le fait-main québécois. Sa mission : favoriser la croissance des entreprises artisanales afin qu’elles deviennent les piliers de l’économie du Québec. Le Quartier Artisan est à la fois un lieu physique, qui trouve ses quartiers dans le centre-ville de Lac-Mégantic, et un lieu inter spatial, l’Accélérateur, programme d’accompagnement pour les artisans entrepreneurs.
Chaque année, l’accélérateur accompagne 8 entreprises artisanales québécoises en leur proposant des ateliers, des conférences et du coaching pour qu’ils puissent peaufiner leur stratégie et solidifier leurs bases par une approche axée sur la collaboration, la créativité et l’innovation. Au cœur de Lac-Mégantic, Quartier Artisan souhaite tracer sa marque dans le grand écosystème de l’économie québécoise.
Un programme d’attraction a été mis en place en collaboration avec la Ville de Lac-Mégantic et Vivacité afin créer un véritable quartier d’artisans, un projet inédit et unique au Québec. En plus d’outiller et d’inspirer les artisans entrepreneurs québécois, Quartier Artisan veut maintenant les faire déménager à Lac-Mégantic !
En attirant des résidents créatifs qui implanteront leur entreprise à Lac-Mégantic, Quartier Artisan souhaite créer une communauté inspirante, un milieu de vie dynamique et une destination touristique incontournable.
Pour en savoir plus sur Quartier Artisan visitez leur site web
C’est dans un esprit de coopération avec les gens du milieu que le projet Greeters Lac-Mégantic est mis sur pied. Parce que nous croyons au sentiment d’appartenance, la création d’un groupe de Greeters méganticois devient une occasion de préciser ce que nous entendons par le cœur de la ville : ses citoyens. Par amour pour leur ville, leur région et pour s’approprier les nouveaux repères qui s’érigent petit à petit, ils font découvrir avec passion leur histoire et leur environnement.
Pour réserver ou devenir un Greeter
Le 29 octobre 2016, c’était l’occasion de fêter l’ouverture de la rue Frontenac, inaccessible depuis juillet 2013 en raison de la contamination et des travaux de réabilitation. Bon nombre de citoyens se sont déplacés pour participer à l’évènement tant attendu. Au programme : un grand défilé d’Halloween suivi d’une danse conviviale sous les chapiteaux avec le groupe Bureau et les tiroirs et Chantal Poulin. Même si le soleil n’était pas au rendez-vous, les participants ont mandaté leur bonne humeur pour souligner cette étape importante dans la reconstruction du centre-ville.
Le soir, une centaine de lumières illuminent la façade et les côtés de l’église Sainte-Agnès. Ce projet de mise en lumière, conçu par le studio Ombrages de Québec et porté par la Fabrique de la Paroisse Sainte-Agnès, a été récompensé lors de concours prestigieux :
1er prix IDA Québec 2016 (International Dark-Sky Association)
3e prix mondial Dark Awards Architecture 2015-2016
Illumination
Pendant toute l’année, l’église s’illumine à chaque soir. Du 24 juin à la fête de l’Action de Grâce, un jeu de lumières se fait également entre 21 h et 21 h 30.
Le choix de technologies performantes permet de réduire la pollution lumineuse et de respecter les normes de la Réserve internationale de ciel étoilé du mont Mégantic, dont fait partie Lac-Mégantic, tout en mettant en valeur l’œuvre architecturale.
L’église Sainte-Agnès, un lieu phare au cœur de la ville de Lac-Mégantic.
Jardin communautaire
La proximité avec la nature et le souci de la préserver sont depuis longtemps dans l’ADN de Lac-Mégantic. Grâce au jardin communautaire inauguré en juillet 2016 par l’Accorderie du Granit, le travail en plein air autour de quelques bacs de terre devient une sorte de thérapie pour les gens de Lac-Mégantic, une manière de resserrer les liens en semant la vie. Financé par Santé publique de l’Estrie, le jardin a vu le jour grâce à la collaboration de plusieurs intervenants : le Bureau de reconstruction, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, l’installation Granit et Ébénisterie VMR. La Ville de Lac-Mégantic a aussi collaboré au projet en offrant un bail d’un an pour la location du terrain.
C’est un jardin pas comme les autres. Plutôt que de réserver une parcelle de terre à chaque jardinier ou apprenti jardinier, le concept favorise le partage : chacun peut semer, désherber, arroser, et même récolter ce qu’il veut et où il veut. C’est donc la collaboration de plusieurs mains qui permettra la croissance des plants de légumes et des herbes aromatiques qui profiteront ensuite à tous.
Les Incroyables comestibles
À l’été 2018, le jardin prend un nouveau visage en s’installant près de la gare patrimoniale et de la place éphémère, au cœur des activités. Nouveau concept : grâce à l’initiative d’un groupe de citoyens, Lac-Mégantic rejoint les Incroyables comestibles. Ce mouvement mondial s’appuie sur la coopération pour bâtir un nouveau modèle de société éthique et solidaire, et rendre accessible à tous des aliments frais.
À l’image du jardin communautaire, tous les passants sont aussi invités à participer à l’entretien du jardin : arroser, désherber, ajouter de nouveaux plants ou même cueillir des aliments pour leur consommation personnelle.
Le concept favorise aussi l’aménagement d’espaces de partage à domicile : il suffit de réserver un espace cultivé devant chez vous, de l’identifier avec une affiche des Incroyables comestibles et de partager!
En plus de favoriser le partage de nourriture, l’initiative permet de créer des liens entre les participants. Le savoir-faire et les connaissances des jardiniers expérimentés sauront outiller les novices.
Le Marché public de Lac-Mégantic offre à ses citoyens et aux visiteurs un contact privilégié avec les producteurs et artisans de la MRC du Granit. De la mi-juin à la mi-octobre, les exposants remplissent la gare patrimoniale de leurs produits uniques, remplis de fraîcheurs, ou concoctés minutieusement à la main. C’est un rendez-vous pour profiter du meilleur de la région!
Tous les vendredis de la mi-juin à la mi-octobre, de 16 h à 19 h
Abonnez-vous à leur page Facebook pour des primeurs sur les exposants
La place éphémère est un lieu collectif, animé, empreint de joie et de bonne humeur, de joie d’être ensemble l’espace d’un instant. Lieu de parole, de partage, de soleil et de musique. Situé devant la gare patrimoniale, qui accueille le piano public, le jardin communautaire et depuis l’été 2018 la Place éphémère. La Place éphémère est vectrice de la participation citoyenne à Lac-Mégantic.
Abonnez-vous à la page Facebook pour être tenu au courant des activités
Situé en plein cœur du microréseau, ce projet vise à accueillir des personnes à revenus modestes afin de leur permettre de participer activement à la transition énergétique de leur communauté. Doté de 21 logements, dont 11 offerts à prix abordables, ce bâtiment équipé de différentes technologies, comporte également une salle communautaire de 200 places. Cette dernière canalisera les activités citoyennes au-delà du périmètre du projet et sera appelée à devenir un pôle important de l’activité communautaire locale au centre-ville.
De plus, la démarche vise à promouvoir la littératie énergétique ainsi qu’à sensibiliser les occupants du futur bâtiment à la transition énergétique en s’appuyant sur le déploiement d’approches éprouvées en innovation ouverte et sociale faisant une large place aux besoins et attentes des usagers concernés par les changements souhaités. Ces approches mobilisent l’apport des experts et de la technologie combinée à la prise en compte des besoins des usagers pour produire des changements durables et responsabilisant.
Le projet vise des principes fondamentaux de la transition énergétique en misant sur la sobriété et l’efficacité énergétique ainsi que sur l’ajout de technologies habilitantes. Il permet une électrification efficace tout en misant sur des objectifs de confort des occupants et une réduction de la facture d’électricité (énergie et puissance). Cette démarche pourra servir de modèle pour une transition canadienne vers un réseau électrique plus propre.
Guidés par la volonté de soutenir et de contribuer au grand mouvement de résilience individuelle et collective de leur communauté, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit et la Corporation de développement communautaire (CDC) du Granit se sont alliés au Théâtre des Petites Lanternes en 2014-2015 pour proposer la Grande Cueillette des mots du Granit. Événement rassembleur, inclusif, mobilisateur et porteur de sens, elle se veut une marche collective sur la ligne du temps, un voyage dans les histoires d’hier, d’aujourd’hui et de demain sur la thématique universelle des repères.
Ce sont environ 1000 résidents qui ont contribué à l’écriture et à la présentation de la pièce « Comme un grand trou dans le ventre » à Lac-Mégantic et plus de 1000 personnes qui l’auront vu et entendu.
Crédit photo : François Lafrance