La deuxième phase de construction de l’allée piétonnière consistera à la prolonger de manière à rejoindre le Boulevard des Vétérans.

Rappelons que le projet prend ses origines dans le processus de réflexion pour la reconstruction du centre-ville. L’idée d’intégrer le paysage à la vie urbaine de Lac-Mégantic en prévoyant un axe est-ouest à la vue ouverte a séduit les citoyens et les élus. Ainsi, une allée piétonnière traversera le centre-ville d’est en ouest pour se terminer du côté du parc des Vétérans. L’ensemble du projet permettra à la population de se déplacer de manière active, que ce soit à pied, à la course, en vélo ou en trottinette, en toute sécurité et de profiter du lieu de rassemblement que représente le parc des Vétérans. L’objectif est de créer un lieu vivant et animé où se retrouveront toutes les générations.

Cet aménagement important sera décliné en plusieurs phases. La première phase, a été réalisée en 2018 à l’est de la rue Frontenac. Les prochaines étapes consisteront prolonger le segment existant à l’automne 2020.

Comme les jeunes sont la relève de la ville, le désir de prévoir un espace aménagé exprès pour eux a été exprimé lors de la planification du réaménagement du centre-ville. Le terrain de l’ancienne scierie Billot sélect, longeant la rivière Chaudière, est apparu comme l’endroit idéal. Pour que la configuration de l’espace corresponde vraiment à ce que les utilisateurs souhaitent, deux consultations ont été menées auprès des jeunes : une première à la polyvalente Montignac, une seconde à la gare. Un constat en ressort : les jeunes veulent un lieu rassembleur où ils pourront pratiquer des activités sportives, culturelles et sociales. À leur demande, le projet comportera entre autres :

• une piste de BMX,
  • un skatepark,
  • un espace de détente,
  • un boisé et des aires de jeu libre.

La réalisation du projet s’échelonnera sur plusieurs phases où divers espaces pourront être aménagés selon l’évolution du projet.

Afin de remplacer sa caserne incendie qui est maintenant désuète et trop petite, la Ville souhaite doter son Service incendie d’une nouvelle installation. Plus spacieuse, cette nouvelle caserne permettra enfin de tout entreposer dans le même bâtiment et ainsi d’avoir un accès rapide à l’équipement nécessaire. L’emplacement retenu situe la nouvelle caserne sur le terrain adjacent au Musi-Café. Cette position centrale permet l’accès à la caserne par plusieurs voies, ce qui lui permettra de conserver son excellent temps de réponse.

Plus d’informations sont à venir dans les prochains mois.