La deuxième phase de construction de l’allée piétonnière consistera à la prolonger de manière à rejoindre le terrain qui verra ensuite se construire la place publique.

Rappelons que le projet prend ses origines dans le processus de réflexion pour la reconstruction du centre-ville. L’idée d’intégrer le paysage à la vie urbaine de Lac-Mégantic en prévoyant un axe est-ouest à la vue ouverte a séduit les citoyens et les élus. Ainsi, une allée piétonnière traversera le centre-ville d’est en ouest pour se terminer en place publique du côté du parc des Vétérans. L’ensemble du projet permettra à la population de se déplacer de manière active, que ce soit à pied, à la course, en vélo ou en trottinette, en toute sécurité et de profiter du lieu de rassemblement que sera la place publique. L’objectif est de créer un lieu vivant et animé où se retrouveront toutes les générations. Des spectacles, des évènements, des expositions, des festivals attireront les citoyens et les visiteurs dans ces aménagements qui deviendront rapidement le cœur dynamique du centre-ville.

Cet aménagement important sera décliné en plusieurs phases. La première phase, a été réalisée en 2018 à l’est de la rue Frontenac. Les prochaines étapes consisteront prolonger le segment existant et à réaliser la place publique, la Place des artistes.

Un des premiers souhaits exprimés pendant la démarche de participation citoyenne a été de voir aménager une place publique à l’européenne, que nous avons ensuite appelée provisoirement la Place des artistes. Il s’agira d’un espace convivial face au parc des Vétérans, sur le boulevard du même nom, propice aux rencontres et pouvant accueillir des rassemblements, des expositions extérieures, des spectacles de toutes natures et autres formes d’animation. La place publique fera office de porte d’entrée de l’allée piétonnière, un axe est-ouest créant une percée du centre sportif au lac.

Images: croquis d’inspiration

Comme les jeunes sont la relève de la ville, le désir de prévoir un espace aménagé exprès pour eux a été exprimé lors de la planification du réaménagement du centre-ville. Le terrain de l’ancienne scierie Billot sélect, longeant la rivière Chaudière, est apparu comme l’endroit idéal. Pour que la configuration de l’espace corresponde vraiment à ce que les utilisateurs souhaitent, deux consultations ont été menées auprès des jeunes : une première à la polyvalente Montignac, une seconde à la gare. Un constat en ressort : les jeunes veulent un lieu rassembleur où ils pourront pratiquer des activités sportives, culturelles et sociales. À leur demande, le projet comportera entre autres :

  • une piste de BMX,
  • un skatepark,
  • un espace de détente,
  • un boisé et des aires de jeu libre.

La réalisation du projet s’échelonnera sur plusieurs phases où divers espaces pourront être aménagés selon l’évolution du projet.

Afin de remplacer sa caserne incendie qui est maintenant désuète et trop petite, la Ville souhaite doter son Service incendie d’une nouvelle installation. Plus spacieuse, cette nouvelle caserne permettra enfin de tout entreposer dans le même bâtiment et ainsi d’avoir un accès rapide à l’équipement nécessaire. L’emplacement retenu situe la nouvelle caserne sur le terrain adjacent au Musi-Café. Cette position centrale permet l’accès à la caserne par plusieurs voies, ce qui lui permettra de conserver son excellent temps de réponse.

Plus d’informations sont à venir dans les prochains mois.

Un projet innovant au service d’une communauté engagée

Lac-Mégantic est une ville résolument tournée vers l’avenir et l’innovation. L’engagement régional envers le développement durable et la mobilisation du milieu autour de la construction d’un tout nouveau centre-ville font de la municipalité l’endroit idéal pour mettre en application les technologies les plus avancées en matière d’énergie.

Le microréseau électrique de Lac-Mégantic sera adapté à la réalité de la municipalité et évoluera en fonction du développement du centre-ville.

Un projet qui s’inscrit dans la transition énergétique

Le secteur de l’énergie vit une transformation profonde. Les sources renouvelables et la consommation responsable constituent des clés de la transition énergétique.

Les technologies les plus avancées en matière d’énergie seront mises en application dans le nouveau centre-ville de Lac-Mégantic. Ces technologies seront également transposées dans les réseaux autonomes (non raccordés au réseau principal d’Hydro‑Québec), actuellement dépendants aux combustibles fossiles, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en assurant un avenir énergétique durable pour les générations futures.

Description du microréseau

  • Il est construit dans un esprit communautaire.
  • Il répond aux besoins des utilisateurs là où il est implanté.
  • Il comprend différents composants interconnectés de production, de stockage, de gestion et de commande.
  • Il est relié au réseau principal d’Hydro‑Québec et peut fonctionner de manière autonome.

Le périmètre du microréseau

Les technologies du microréseau

  • Des panneaux solaires pour la production d’énergie
  • Des batteries pour le stockage d’énergie
  • Des appareils connectés (domotique) pour une meilleure gestion de l’énergie
  • Des véhicules électriques et des bornes de recharge

Pour plus d’informations : http://www.hydroquebec.com/microreseau-lac-megantic/

Lieu d’émotions et de recueillement : sobre et vivant

Des roches qui parlent et qui écoutent aussi…

Depuis près de deux années,  la Ville de Lac-Mégantic et le comité citoyen de l’Espace mémoire, accompagnés par L’Atelier Pierre Thibault, travaillent à la conception d’un espace mémoire au centre-ville de Lac-Mégantic. Situé aux abords de la rue Frontenac, à l’emplacement spécifique de l’ancien Musi-Café, ce lieu se veut un hommage, un repère, un lieu invitant qui inspire la vie.

Espace de mémoireLa zone de recueillement est claire et sobre. Elle intègre les roches qui parlent, ces roches témoins du passé et des événements de 2013, qui ont été retirées du centre-ville historique. Elles ont été décontaminées et conservées. Elles seront de retour au centre-ville dans ce lieu comme témoin unique du passé.  Chacune des roches sera gravée d’un mot symbolique et fort de sens, issu des témoignages reçus dans l’espace de mémoire temporaire.  Un parcours informel de découvertes se créera naturellement pour inciter au recueillement, à la rencontre et à la contemplation de l’espace. Un concept dont sont fiers Pierre Thibault et son équipe de concepteurs. Une roche, située précisément à l’emplacement du Musi-Café, sera identifiée et marquera le lieu physique.

Espace de mémoireLa zone de rassemblement est marquée au sol par du pavé et intègre un gradin où pourront se rassembler les citoyens et les visiteurs. Le gradin émerge du sol et crée un relief, devenant ainsi l’endroit idéal pour contempler le paysage en donnant une vue lointaine sur le lac et le mont Mégantic. Le gradin tisse également un lien visuel subtil entre la croix lumineuse et l’église, toutes deux illuminées le soir, créant un axe symbolique inspirant au repos et à la spiritualité. De jour comme de soir, l’opportunité de contempler le ciel est présente. L’espace fera le lien également avec le parc des Générations menant directement au lac. L’Espace de mémoire devient le chemin de la vie vers le lac majestueux et l’horizon d’avenir.

Espace de mémoireLe gradin accueille les citoyens pour se réunir, mais aussi pour prendre un moment de repos avec ceux qui nous ont quittés, trouver cette paix intérieure et peut-être, sur un plan spirituel, laisser les roches nous parler.

À cette zone s’ajoute une aire de plus intime de recueillement avec des arbres qui recouvrent une zone ombragée par son couvert végétal délicat.  L’ombre projetée sur la place publique créera une danse par les feuilles qui bougeront au vent et scintilleront au soleil. Du mobilier mobile ou fixe pourra s’intégrer au travers des arbres afin que les humains puissent être en complète harmonie avec l’environnement.

Le projet sera financé entièrement par des fonds dédiés à la relance de Lac-Mégantic.