Ce bâtiment situé dans un secteur prisé du centre-ville, près du parc des Vétérans, est l’un des premiers à y être érigé après la tragédie. Construit en visant une efficacité énergétique sans négliger l’esthétique et le choix des matériaux, le bâtiment a été en nomination pour le prix d’excellence Cecobois 2019 dans la catégorie Ossature légère. À l’été 2019, le complexe s’agrandit pour accueillir des bains extérieurs.
- Construction : printemps 2016
- Vise une certification LEED
- Édifice de 2 étages : salle d’entraînement, salle de soin (esthétique et massothérapie), salle de maquillage, spa pédicure, endermologie, salle de formation et bains thérapeutiques extérieurs (printemps 2019)
- Architecte : Carl Charron d’Atelier 5, Rivière-du-Loup
- Ingénieur : WSP, Lac-Mégantic
- Matériaux : ossature en bois, clin de pin et bardeaux de cèdre
- En fonction depuis l’automne 2016
Le projet amène un tout nouveau concept à Lac-Mégantic. Ces maisons de ville à l’architecture contemporaine et certifiées LEED offrent à leurs résidents tous les avantages de la maison individuelle en plus de ceux de la vie au cœur de la ville.
Situées à un emplacement de choix, à la croisée du parc des Vétérans et du parc des Générations, elles sont conçues pour tirer profit des paysages environnants exceptionnels.
La vision du projet a été conçue par la Ville, en collaboration avec l’Atelier Pierre Thibault et son responsable du projet, l’architecte Jérôme Lapierre.
Crédit photo: Claude Grenier
- Début construction : automne 2016
- Ouverture : été 2017
- Certification LEED
- Maisons de ville avec sous-sol, rez-de-chaussée et étage supérieur
- Promoteur : Yvan Roy
- Architecte : Jérome Lapierre de l’Atelier Pierre Thibault
- Constructeur : Construction Roy-Fontaine
- Matériaux : maçonnerie et bois
Situé dans le secteur patrimonial du centre-ville, l’Oasis sur le parc enrichit l’offre de logements de qualité à Lac-Mégantic. Les locataires jouissent d’un milieu de vie privilégié grâce à la proximité de plusieurs parcs en plus de pouvoir accéder par transport actif au cœur du centre-ville et à ses services.
- Début construction : automne 2017
- Ouverture : printemps 2018
- Vise une certification Novoclimat
- Quatre unités d’habitation de 6 logements chacun
- Promoteur : Société en commandite Projet Shier
- Architecte : Jubinville et associés architectes
- Constructeur : Constructions Hallé et Frères inc.
- Matériaux : maçonnerie
Place du Lac implique la construction de deux (2) bâtiments de trois (3) étages qui inclut chacun 6 logements de type haut de gamme de 5 ½ pièces, en plein cœur du centre-ville, soit sur le boulevard des Vétérans / rue Thibodeau.
L’architecte Michael-Jeffrey Couture met l’accent sur la qualité exceptionnelle du site avec ses qualités paysagères : on y retrouve plusieurs arbres nobles et matures. Le projet propose une panoplie d’aménagements paysagers de même que la conservation des arbres existants afin d’assurer une intégration harmonieuse avec le parc des Vétérans.
Architecture contemporaine, à la fois discrète et moderne, aux couleurs neutres et intemporelles, l’immeuble propose principalement des revêtements extérieurs de maçonnerie nobles afin d’assurer une qualité supérieure des bâtiments, qui perdurera dans le temps. Afin de distinguer les deux bâtiments l’un de l’autre, et éviter d’avoir deux (2) bâtiments totalement identiques, il est proposé de conserver les mêmes revêtements extérieurs, mais d’inverser les couleurs de maçonnerie.
L’architecte explique que les aménagements et l’architecture du bâtiment ont été planifiés dans un esprit de durabilité et d’écoresponsabilité. D’ailleurs, le premier immeuble (5350 du boulevard des Vétérans), en plus d’être certifié Novoclimat, est certifié LEED OR.
Le projet fait revivre la rue Frontenac avec la réalisation d’un bâtiment à vocation mixte, résidentiel et commercial, entre les rues Milette et Thibodeau.
Les concepteurs du projet présentent un bâtiment qui s’intègre à cet environnement exceptionnel. L’architecture s’inspire des principales caractéristiques des bâtiments historiques de la ville, qui font référence à l’architecture de type « boomtown ». L’utilisation de matériaux nobles et durables tels que la maçonnerie et le bois contribuent à la qualité architecturale du bâtiment ainsi que des aménagements paysagers.
- Début construction : printemps 2017
- Ouverture : été 2017
- Vise une certification LEED
- Édifice de 3 étages de 200 m2 abritant 5 logements et 1 commerce
- Promoteur : Gestion G16
- Architecte : Marie-Lise Leclerc
- Constructeur : Construction Roy-Fontaine
- Matériaux : maçonnerie et bois
L’édifice locatif a été élaboré dans un esprit de sobriété et de rigueur, à l’image des fonctions à caractère institutionnel qu’il abrite. Grâce à sa superficie importante, il enrichit l’offre de location pour les commerces à bureaux à Lac-Mégantic.
Le bâtiment a été conçu de manière à s’harmoniser avec le paysage architectural du secteur. Empruntant ses lignes droites à l’hôtel de ville, sa coloration sobre s’harmonise avec les bâtiments adjacents, de manière à faire partie du tout que sera le nouveau centre-ville de Mégantic.
- Début construction : été 2017
- Ouverture : 2018
- Vise une certification LEED
- Édifice de 3 étages
- Promoteur : Yvan Roy
- Architectes : Marie-Lise Leclerc et Alexandre Morin
- Constructeur : Construction générale Roy-Fontaine inc.
- Matériaux : maçonnerie et bois
Devant la façade donnant sur la rue Laval, Jean-Guy Vallée et Marie-Josée Gagnon, de Desjardins Entreprises; Michel Duval, directeur Caisse Région de Mégantic; le promoteur du projet Le Loft Lac-Mégantic, Daniel Larochelle; Yves Nadeau, SADC; le maire de Lac-Mégantic Jean-Guy Cloutier ainsi que les conseillers Pierre Mercier et Jean Bilodeau. S’ajoutent sur la photo de première page: Sébastien Poulin, de Constructions Sébastien Poulin, l’entrepreneur général au chantier, ainsi que le député de Mégantic, Ghislain Bolduc.
Pour la première pelletée de terre de son Loft Lac-Mégantic, rue Laval coin St-Alphonse, l’avocat Daniel Larochelle a plaidé pour une ville plus verte. Sa contribution: l’édifice de quatre étages qu’il fait construire va présenter des innovations technologiques, à l’image de ce que devra être le nouveau centre-ville. «Pourquoi Le Loft? Pour rappeler à la fois son côté confort, son côté tranquille et son côté urbain!», répond son propriétaire.
Quelques semaines après la tragédie de juillet 2013, Me Larochelle s’était remis du choc d’avoir vu de ses yeux la destruction complète de l’édifice qu’il possédait tout juste à l’entrée de la rue Frontenac, à quelques mètres à peine de la voie ferrée. «Tout a brûlé. J’y ai perdu mon bureau, quinze ans de travail, huit locataires et mon rêve de rendre cet immeuble que j’avais acheté en 2010 complètement commercial.» L’automne suivant le drame, il était déterminé à tourner la page et tout reconstruire.
Sur la fondation, qui a été coulée cet automne, seront édifiées six unités locatives dont quatre espaces commerciaux et deux grands logements au dernier étage. Une aire habitable de 9 994 mètres carrés sur un terrain d’une superficie totale de 1 282,2 mètres carrés, comprenant vingt espaces de stationnement. Un projet qu’il chiffre à 1,2 million de dollars.
Il se dit surtout fier de sa contribution au développement durable et des particularités écologiques de son bâtiment: un système de récupération des eaux de pluie, avec la firme Éconeau, et les deux bornes de recharge électrique qu’il fera installer dans le stationnement. «C’était important pour moi, un signe d’avenir», explique-t-il.
Parmi ses partenaires, le Gouvernement du Québec, via le programme de relance économique de Lac-Mégantic, «sans quoi c’est impossible de rentabiliser un pareil édifice», avoue-t-il. Desjardins y sera et la Ville de Lac-Mégantic, avec son programme de congé de taxes.
Parmi les invités à la cérémonie, le directeur général de la Caisse Desjardins Région de Mégantic, Michel Duval. «On va être très présent dans la reconstruction de la ville. On va y mettre tout ce qu’on peut pour aider les gens à repartir cette ville-là et amener du monde, surtout.»
Duval a tenu à souligner le travail «colossal» accompli par l’avocat Larochelle dans le recours collectif. «Ce que ça va donner? Bientôt, en début d’année, une bonne partie des Méganticois vont pouvoir bénéficier des efforts que Daniel a faits. Chapeau! Tu as mis toute la gomme; tu t’es relevé vite sur pied pour faire tout ça, en plus de relever la collectivité.»
Également présent, le député Ghislain Bolduc a souligné la levée de terre de ce projet en insistant sur les innovations technologiques, en particulier la plus grande accessibilité à des bornes de recharge électrique. «Chaque petite étape menée dans ce sens-là nous aide à progresser vers une société de plus en plus verte. Ces efforts collectifs et individuels nous amènent à avancer comme société!» a-t-il dit, ce jour-là.
Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier, se réjouit que le programme de congé de taxes pour la reconstruction puisse inspirer des promoteurs. « On a besoin de leaders comme vous, a-t-il adressé à Daniel Larochelle. Et encore plus dans les années futures. On a des changements à faire par rapport à l’orientation de l’ensemble de la ville et vous en êtes partie prenante ».
Promutuel Assurance Centre-sud a construit d’un nouveau siège social, sur la rue Laval, dans la partie nord de la ville de Lac-Mégantic.
Plus de 2 millions $ sont investis par Promutuel pour la construction de son nouveau siège social.
Un partenariat prometteur pour la clinique d’optométrie de Lac-Mégantic
Le 5 juillet 2019, la Ville et ses partenaires annoncent deux projets majeurs : en plein centre-ville seront construits un hôtel et une nouvelle clinique d’optométrie. Situées face à face sur la rue Frontenac à la hauteur de la rue Thibodeau, ces nouvelles constructions contribueront à dynamiser le centre-ville.
La nouvelle clinique d’optométrie permettra l’optimisation du service grâce à un partenariat prometteur : « Le déménagement et l’agrandissement de la clinique d’optométrie de Lac-Mégantic permettront la consolidation de l’offre optométrique dans la région. En effet, le Dr Jean-Pierre Paradis se joindra à l’équipe en place, constituée du Dr Frédéric Bouthiette et de moi-même. Cette union de tous les optométristes œuvrant à Lac-Mégantic permettra une bonification des services, tant au niveau des plages horaires offertes qu’au niveau de la qualité des soins offerts », a souligné le Dr Éric Poulin.
Il ajoute que « c’est avec plaisir et fierté que les optométristes de Lac-Mégantic s’engagent dans ce processus, et participent par le fait même à la reconstruction de notre centre-ville. »
Ce projet à vocation mixte, en plus d’accueillir une clinique d’optométrie qui occupera le premier étage, comptera six unités d’habitation aux étages supérieurs. L’immeuble de trois étages, conçu par l’architecte Michel Jubinville, représente un projet de 1,6 million de dollars. L’ouverture de la clinique est prévue en février 2020.
Les prochaines démarches s’activeront rapidement. D’abord, les promoteurs, de concert avec leurs architectes, termineront leurs plans puis les présenteront au Comité consultatif d’urbanisme de la Ville pour approbation. Ensuite, l’engagement des entrepreneurs se confirmera et leurs partenaires financiers seront dévoilés. Des pelletées de terre officielles seront organisées au moment où les promoteurs le jugeront opportun.
Bernard St-Hilaire et Mme Louise Lajeunesse, commerçants de Lac-Mégantic, ont réouvert leur commerce en périphérie du centre-ville. La réouverture du Nettoyeur Moderne, maintenant situé à des rues l’intersection Dollard et Villeneuve marquait un moment important pour un commerce essentiel dans la ville.
Espace de nos étoiles
L’initiative vient de deux Méganticois, Marie-Christine Picard et Simon Bilodeau. En vacances aux Îles-de-la-Madeleine durant l’été de l’accident ferroviaire, ils ont décidé d’amasser des fonds pour créer un module de jeu en forme de bateau pour les enfants de Lac-Mégantic. La générosité des Madelinots a permis de recueillir les sommes nécessaires à la réalisation du projet.
La voile regroupe les dessins de 1200 enfants de la MRC du Granit.
Courses des étoiles
Quatre-vingt élèves et une vingtaine de membres du personnel de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement de Saint-Gabriel-de-Valcartier ont parcouru, à la course, la distance séparant leur école de la ville de Lac-Mégantic. Ce périple, d’une longueur de 270 kilomètres, avait pour objectif d’amasser des fonds pour donner aux enfants de Lac-Mégantic un module de jeux.

Photo de Metro Plus et de la SAQ
Le complexe hôtelier a été inauguré en septembre 2021. Projet longtemps attendu par la communauté, l’hôtel de 70 chambres qui est sous la bannière Microtel Inn & Suites par Wyndham a représenté un investissement de près de 10 millions de dollars.
Un groupe d’investisseurs locaux d’expérience se sont associés au promoteur pour la concrétisation de ce projet d’envergure.
L’arrivée de ce complexe hôtelier au centre-ville fait « une grande différence » en termes de capacité d’accueil, non seulement pour le milieu des affaires, mais aussi pour le milieu touristique.
Auparavant située au cœur du centre-ville historique, la Banque Nationale a ouvert ses portes dans un édifice neuf dans le secteur Fatima. La banque a rejoint Metro plus centre-ville et la pharmacie Jean-Coutu. Lors de la tragédie, malgré la perte de leur édifice, l’équipe s’est serrée les coudes et a relevé de nombreux défis.
Située à proximité de la marina de Lac-Mégantic, la Capitainerie offrira une offre de restauration avec terrasse sur le lac ainsi que quelques appartements. Ce lieu phare du centre-ville accueillera ses premiers clients au printemps 2024.
L’entreprise a ouvert ses portes un an après la tragédie.
Ouvert en 2002, au cœur du centre-ville de Lac-Mégantic, le Musi-Café est un lieu de rassemblement culturel et social. Détruit en 2013, il est reconstruit aux abords de la rivière Chaudière dans le « nouveau » centre-ville.
Le Musi-Café est plus grand et moderne. Lieu convivial, il accueille des artistes de la région et de tout le Québec et permet aux gens de se rencontrer et de se divertir au centre-ville.