Depuis quelques années, les cafetières à dosette ont fait leur apparition massive sur le marché : elles nous permettent d’obtenir rapidement et simplement un café chaud à la saveur désirée.

Les campagnes publicitaires incessantes, utilisant des visages connus de vedettes hollywoodiennes, nous font croire que c’est la voie de l’avenir et que ce café sera le plus délicieux que nous n’aurons jamais bu!

Toutefois, ce marché est l’un des plus néfastes pour notre environnement : la fameuse dosette produit environ 10 fois plus de déchets que l’emploi de café traditionnel.

Pensez-y : vous devez franchir au moins 3 emballages avant d’atteindre votre but : vous faire un café.

Il s’agit là d’un gaspillage immonde où l’appât de la facilité nous pousse à un gaspillage environnemental excessif. De plus, vous payez de 20 à 60 % plus cher pour ce fameux café! Vous enrichissez donc des multinationales telles que Nespresso, plus qu’heureuses d’avoir vendu plus de 1,7 milliard de dosettes pour 1 million de cafetières!

Que pouvez-vous faire pour réduire le gaspillage et économiser?

Munissez-vous d’une dosette réutilisable! Vous y mettrez le café de votre choix, économiserez des sous et diminuerez votre empreinte écologique : des gestes gagnants pour tous! Les dosettes réutilisables sont faciles à trouver dans la section des dosettes régulières.

Pensons avant d’acheter et cessons ce gaspillage!

Marie-Christine Picard
Agente en environnement et développement durable
Source : Consoglobe, 2007