Le service de la Sécurité incendie Région Lac-Mégantic lance sa campagne d’autovérification des avertisseurs de fumée.
Au cours du mois de juillet, l’ensemble de la population de Lac-Mégantic recevra un feuillet dans sa boîte aux lettres l’invitant à faire la vérification de ses avertisseurs de fumée et à remplir un court questionnaire en ligne avant le 30 novembre 2020. Les participants courent la chance de remporter un des trois tirages comme un extincteur portatif, un avertisseur de fumée ou un détecteur de monoxyde de carbone.
La situation entourant la pandémie pousse la Ville de Lac-Mégantic à innover et à faire autrement. L’habituelle tournée des pompiers afin de vérifier les avertisseurs de fumée pendant la période estivale se transforme donc en une campagne d’autovérification effectuée par les citoyens.
« Selon le ministère de la Sécurité publique, la majorité des décès dans les incendies sont causés par la fumée et non par le feu. Le seul moyen d’être prévenu rapidement est un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps. L’objectif de cette campagne est donc de sensibiliser les citoyens à l’importance de la vérification régulière du fonctionnement de leur avertisseur de fumée. Faites-le pour votre sécurité et celle de votre famille », souligne votre service de Sécurité incendie Région Lac-Mégantic.
À noter que le service de la Sécurité incendie Région Lac-Mégantic dessert les municipalités de Frontenac, Marston, Piopolis. La campagne s’adresse donc aux résidents des trois autres municipalités.
Le feuillet distribué aux citoyens offre un rappel des responsabilités de chacun et de la réglementation en vigueur entourant les avertisseurs de fumée. Une fois leur vérification faite, ils pourront remplir le questionnaire en ligne sur le site de la Ville de Lac-Mégantic (Sécurité incendie) avant le 30 novembre 2020 pour être éligibles au tirage.
En espérant avoir votre collaboration afin de nous aider à atteindre notre objectif du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie.