Le 6 juillet 2013, une tragédie ferroviaire plongeait la Ville de Lac-Mégantic dans un désastre d’une démesure inimaginable, laissant des familles dans l’inquiétude et d’autres dans un deuil d’une tristesse profonde.

Cinq ans après cet évènement, le Club des pompiers région Lac-Mégantic organisait le 6 juillet 2018 à la caserne du boulevard Stearns, une activité de commémoration d’hommage aux 47 victimes et aux pompiers du Service de sécurité incendie région Lac-Mégantic. L’activité réunissait les membres de la brigade en date du 6 juillet 2013 et leurs familles.

Hommage aux victimes

Dans le but de reconnaître et rendre hommage aux 47 victimes de cet incendie dévastateur et d’immortaliser le souvenir d’icelles, le nouveau camion échelle reçu de la ville de Hamilton portera le numéro d’appellation et d’identification 447. Le camion échelle mis hors service des suites du 6 juillet 2013 affichait le numéro 407.

La Ville de Lac-Mégantic et la direction du Service de sécurité incendie avaient accepté la suggestion du Club des pompiers, que le nouvel appareil d’élévation et les subséquents, portent désormais le numéro 447, le 47 au respect de la mémoire des victimes.

Hommages aux pompiers

Afin de perpétuer la mémoire des pompiers du Service de sécurité incendie région Lac-Mégantic qui sont intervenus le 6 juillet 2013 et les jours suivants, lors de cette intervention à haut risque et mémorable pour tous, le Club des pompiers avait proposé qu’une plaque <Hommages aux pompiers> soit installée sur le nouveau camion échelle, ce que les autorités ont acquiescé.

Le Club des pompiers, la Ville de Lac-Mégantic et la direction du service voulaient ainsi souligner la participation, l’engagement, la bravoure et le courage exceptionnel des membres du Service de la sécurité incendie.

Cette plaque porte les noms des pompiers du service en date de ce jour de la tragédie. Le coût de la plaque a été défrayé par le fond social du club.

Sur cette plaque, il est gravé une citation du philosophe grec, Aristote, qui illustre très bien la plus grande qualité des pompiers :

LE COURAGE EST LA PREMIÈRE DES QUALITÉS HUMAINES CAR ELLE GARANTIT TOUTES LES AUTRES

Quatre pompiers qui le 6 juillet 2013 en étaient à leur première intervention majeure,  Guillaume Chenel, David Drouin, Guillaume Lacroix-Rodrigue et Philippe Veilleux ont eu l’honneur de dévoiler la plaque.

Par la même occasion, la tradition de sabrer le champagne lors de l’acquisition d’une nouvelle unité a été respectée, non pas avec un sabre, mais en fracassant la bouteille sur le pare-choc du véhicule. Nous précisons que le nouveau camion échelle du service est un don de la ville de Hamilton et de ce fait, un symbole de la fraternité entre les pompiers et l’entraide entre les municipalités.