C’est dans une atmosphère énergique et enthousiaste que s’est déroulée la rencontre de démarrage des groupes de travail thématiques, dans le cadre de la démarche Réinventer la ville. L’activité a eu lieu le jeudi 11 décembre au Centre sportif Mégantic; elle a réuni une quarantaine de citoyens.
Les groupes de travail ont le mandat d’identifier les projets prioritaires à réaliser au centre-ville de Lac-Mégantic, lorsque la reconstruction se mettra en branle. Chaque groupe sera amené à identifier les enjeux et besoins prioritaires dans son secteur, et à définir ou sélectionner les projets qui permettront de répondre adéquatement aux besoins.
Les groupes de travail ont d’abord été définis selon les thématiques suivantes : Arts et culture, Économie et emplois, Développement social (communautaire et santé), Sports et loisirs, ainsi que Tourisme.
À la suite de consultations réalisées dans le milieu, il a été convenu d’ajouter un autre groupe. Le secteur de l’éducation, qui était d’abord inclus dans Développement social, fera l’objet d’un groupe distinct : Éducation, recherche et innovation. Les enjeux liés à ce secteur sont importants et il semblait important d’y consacrer une attention particulière.
Le groupe Éducation, recherche et innovation doit réunir des intervenants du monde de l’éducation, des entrepreneurs concernés par les enjeux de la formation, et des citoyens intéressés aux enjeux de ce secteur. L’appel est lancé pour s’inscrire : il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : participer@reinventerlaville.ca, ou de contacter la ligne Info-Citoyens au 819-583-2441. La rencontre de démarrage de ce groupe aura lieu au début janvier.
Chacun des groupes de travail est appuyé par une personne-ressource, qui a été sélectionnée pour ses compétences en matière de planification et d’organisation du travail, et ses connaissances du secteur concerné.
Le groupe Développement social est accompagné par Jean-François Allaire et ses collègues de l’Observatoire estrien du développement des communautés.
Le groupe Économie et emplois compte sur les services de François Varin, consultant, ex-directeur général de la Fondation Rues principales.
Pour sa part, le groupe Sports et loisirs pourra profiter des services d’accompagnement et d’encadrement de Patricia Carrier, technicienne en loisirs à la MRC du Granit, qui sera appuyée par sa collègue Marlène Bachand, agente de développement rural.
Le groupe Tourisme est placé sous la responsabilité de André Jean Lauzon, consultant en récréotourisme, qui possède une longue feuille de route dans le secteur.