Les 22 et 24 février derniers, la Ville s’est offerte en terrain d’étude à une trentaine d’étudiants en urbanisme de l’UQÀM qui ont réalisé un concours intensif d’aménagement urbain. Pendant leur séjour, ils devaient imaginer le réaménagement de la section de voie ferrée qui sera abandonnée suite à la construction de la voie de contournement ferroviaire. Les étudiants devaient proposer des projets novateurs, porteurs d’une vision accrocheuse et qui s’adaptent aux enjeux de la Ville.
C’est avec enthousiasme que les 5 équipes ont présenté leurs projets devant un jury et quelques dizaines de citoyens. Grâce à leur regard neuf, ils ont apporté des idées rafraichissantes et innovantes dont la Ville pourrait éventuellement s’inspirer : « Je vous remercie encore une fois de votre travail et du cheminement que vous allez nous permettre de faire avec vos propositions » a laissé entendre la mairesse, Julie Morin.
Une grande variété caractérisait les projets proposés. Que ce soit avec des vélorails, une navette autonome, une piste glacée, une passerelle sur pilotis, ou un corridor vert, les étudiants ont mis à profit leur imagination pour rallier la station touristique Baie-des-Sables à l’autre extrémité de la ville, près du cinéma, en ajoutant sur le parcours des stations aménagées. Des lieux de détente, des jardins, des tours ou des belvédères, des sites éducatifs, des aires d’amusement ont été proposés, le tout s’adaptant au changement de saisons et respectant des principes de développement durable.
Les projets récompensés, qui ont récolté des prix totalisant 3750 $, se sont démarqués par leur faisabilité, leur trame conductrice originale mais solide et leur mise en valeur du patrimoine naturel existant. L’identité méganticoise était au cœur du processus, et les étudiants ont gardé en tête l’importance de dynamiser l’économie locale pour que les nouveaux aménagements attirent les touristes tout en offrant une valeur ajoutée aux citoyens.
Cette Charrette était organisée par l’Association Générale des étudiants en Urbanisme
de l’ESG UQÀM (AGEUR).
Photo 2 Les étudiants de l’UQAM qui ont participé au concours accompagnés de représentants de la Ville
Photo 1 Les membres du collectif urbain Jalon, équipe ayant remporté le 1er prix.
Photo 3 L’équipe Pyxis a conquis le public en remportant son prix coup de cœur en plus d’obtenir la deuxième place