Le Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Lac-Mégantic, tiendra une assemblée publique de consultation le 4 avril 2017, à 19 h, à la salle de conférences Persée de l’hôtel de ville. Lors de cette assemblée, les membres du CCU discuteront de la citation de deux bâtiments historiques : l’église St-Barnabas et la Maison Patterson-Hall.
Afin de s’assurer d’avoir une salle adéquate pour vous recevoir, veuillez confirmer votre présence à : karine.dube@ville.lac-megantic.qc.ca
Après ce processus légal, les élus feront l’adoption de ces règlements à la séance du conseil du 18 avril 2017.
La maison Patterson-Hall
L’immeuble situé au 3222, rue D’Orsennens et désigné comme étant le lot 3 109 460 du cadastre Québec.
Motifs de la citation
- La résidence de type « maison québécoise traditionnelle » a été construite vers 1875 et constitue sans doute la plus vieille résidence de Lac-Mégantic.
- La résidence a préservé son authenticité à travers les années.
- La résidence a appartenu à plusieurs personnalités nobles de l’histoire du Québec, tels Mary Hall, Philippe Malvine Taschereau Angers et le Comte D’Odet d’Orsonnens.
- Au-delà des personnes, cette résidence représente le dernier élément existant du patrimoine bâti de Lac-Mégantic montrant l’implication de la famille Hall dans le développement industriel et forestier de la ville.
Pour lire toute l’histoire de la Maison Patterson-Hall
L’église St-Barnabas
L’immeuble situé au 3394, rue Agnès et désigné comme étant le lot 3 107 687 du cadastre Québec.
Motifs de la citation
- L’église de type « néo-gothique » a été construite en 1891 et constitue le plus vieux bâtiment de culte encore existant sur le territoire de la Ville.
- L’église témoigne de l’importance de la communauté anglophone sur le territoire de Lac-Mégantic au début du 20e siècle.
- L’église est inventoriée au sein du patrimoine religieux du Québec.
- L’église a préservé son authenticité de façon remarquable à travers les années.