De grands pas ont été franchis ces derniers mois en vue de la réalisation du projet Le Colibri à Lac-Mégantic. Une organisation à but non lucratif (OBNL) a été mise en place, une étude qui précise le concept a été réalisée, la réservation du terrain a été accordée par la Ville, et une étude de faisabilité financière a été complétée.
Toutes ces étapes sont essentielles pour passer de l’idée au projet concret. «Toute l’équipe veut s’assurer de faire un projet qui soit non seulement viable, mais qui soit un atout important pour l’animation et le développement de la ville et de la région. S’il avait été simplement question de construire un bâtiment et de le céder à la Ville, il serait peut-être déjà là, mais ce n’est absolument pas l’esprit qui nous anime », indique Fabienne Joly, chargée de projet au sein du Bureau de reconstruction du centre-ville.
Le Colibri est un projet initié par des partenaires français spécialisés en construction durable qui veulent faire leur part pour la reconstruction et la relance de Lac-Mégantic. Il est porté par l’OBNL Le Colibri Lac-Mégantic qui regroupe des administrateurs de la France et du Québec; elle est présidée par l’homme d’affaire Jean-Marc Gagnon, de Lac-Mégantic.
Un concept bien défini
Le Colibri sera une «maison» des énergies, d’une part par la performance écoénergétique du bâtiment lui-même : un bâtiment Net zéro, qui produira autant d’énergie qu’il en consommera. D’autre part, Le Colibri fera la démonstration des formidables énergies humaines qui permettent de bâtir un monde meilleur. C’est vrai à Lac-Mégantic et c’est vrai ailleurs aussi, dans un souci de mieux préserver l’environnement, de mieux travailler ensemble, de réaliser des projets durables qui contribuent à améliorer la qualité de vie pour tous.
Les avancées dans le projet ont amené le conseil municipal a réitéré son appui. «Je suis convaincu que Le Colibri, avec sa thématique sur les énergies, sera un projet phare pour notre communauté. Il permettra de redonner un espace chaleureux et convivial au bord de l’eau, un lieu de rencontre naturel des Méganticois, dont l’ouverture est très attendue», indique le maire Jean-Guy Cloutier.
Les prochaines étapes : confirmer les partenaires et le financement pour la construction et le fonctionnement. Une belle histoire à suivre!
Le Colibri en bref
Un lieu, plusieurs fonctions – Le Colibri sera à la fois un centre de service pour la communauté (sanitaires, restaurant), un lieu de rencontres et d’échanges, un site de démonstration, un espace de sensibilisation, ainsi qu’un bâtiment au service de la formation et de la recherche.
Un centre d’interprétation – Le Colibri permettra de comprendre l’histoire récente de Lac-Mégantic et surtout, la manière dont les Méganticois et les Méganticoises ont pris les choses en main et développent une vision nouvelle du vivre ensemble.
Un bâtiment ultraperformant – Le Colibri permettra de découvrir les technologies de l’énergie au service de l’humain : performance du bâtiment, systèmes de production et de gestion de l’énergie.
Un attrait majeur – Le Colibri constituera un ajout de grande qualité aux activités touristiques offertes dans la région. Dans un cadre naturel exceptionnel, il fera la promotion des comportements écoresponsables.
Visitez le site web : le-colibri-lac-megantic.com